Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Scanner dose?

+24
justine0383
Scully
jeje30
Clire
jessaless
Lapassoire
Dark Templar
Mido11
Simon
Laura
Augwiller
Caro
Sasso
lutine
champi
Gnaf
Seba
annelise
Diabolo
PaulF
Iron Kloug
Sesel
Thorvald
honnetehomme
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste

Scanner dose? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 8 EmptyJeu 18 Aoû 2022 - 21:06

Iron Kloug a écrit:

Effectivement vous avez bien compris 30 % de la population générale exposée ou non aux irradiations médicales à un risque de 30% de développer un cancer

La valeur est même supérieure à cela, parce que si on prend les données de 2017 en France, 28% des décès étaient dus à un cancer. Donc si l'on prend en compte tous ceux qui ont guéri d'un cancer, la probabilité pour la population générale de développer un cancer dans sa vie doit être bien supérieure.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug

MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 8 EmptyJeu 18 Aoû 2022 - 21:12

Bonsoir 
Non pas tellement 
Iron Kloug

Spectateur
Spectateur

MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 8 EmptyMer 21 Sep 2022 - 16:36

Bonjour,
J'ai passé un scanner cervical injecté ce matin pour une masse en haut du cou, sous la mâchoire, et en voyant les doses et les clichés, je me pose des questions, en particulier sur l'estimation de la zone scannée pour pouvoir calculer la dose reçue en mSv.
La technique utilisée est une acquisition hélicoïdale après injection biphasique de produit de contraste.
Le PDL est de 593 mgy.cm. Déjà, ça me fait tiquer car par rapport aux valeurs moyennes générales que j'ai trouvées pour le cou (350), c'est bien plus haut.
J'ai reçu un film où je peux voir les images de mon scan du début à la fin et je vois que la zone scannée est vraiment large, puisqu'au début de la séquence, on se situe au-dessus de mon cerveau et à la fin, on est au milieu de la poitrine. J'ai lu que normalement le scanner cervical partait du haut des oreilles et descendaient jusqu'en dessous des clavicules, ce qui parait plus logique...
Je précise que je n'ai pas vu du tout le radiologue, c'était des scans à la chaîne, on ne m'a rien demandé.
Bref, je n'arrive pas à estimer cette surface et donc à trouver le facteur de conversion correct. Y'a t-il un moyen de le faire avec les éléments que j'ai donnés ? Par exemple, si on m'a scanné la tête, le cou et une partie du thorax, je dois additionner tous les facteurs de conversion et multiplier le résultat par 593 ? Ca me parait une dose énorme juste pour observer une petite masse en haut du cou.
Je mets ce tableau, je ne sais pas s'il est possible d'en faire quelque chose. Merci d'avance pour vos retours.
(J'ai déjà passé plusieurs scanners dans le passé et j'ai un nodule suspect à la thyroïde qui est sous surveillance, d'où le fait que je sois assez stressée.)

Scanner dose? - Page 8 Scanne10
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug

MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 8 EmptyMer 21 Sep 2022 - 17:13

Bonjour
L'examen a visiblement été plus "large" qu'un simple scanner cervical.
Je ne vais pouvoir que vous donner une valeur moyennée en prenant en compte les coefficients de conversion différents.

Si vous avez lu quelques messages, j'utilise une grandeur qui est la dose efficace pour pouvoir comparer.
En principe on la calcule de manière statistique, pour plusieurs personnes. Je ne peux pas prédire la sensibilité individuelle aux rayonnements. C'est quand même un ordre de grandeur.

Cela permet de comparer par rapport à l'exposition naturelle que nous recevons tous les jours.
Avec les éléments actuels on peut dire qu'en France nous sommes exposés entre 4,5 et 6,5 mSv par an dont la moitié est due au radon (gaz radioactif naturel).

Alors
E (mSv) = PDL (mGy.cm) . coefficient de conversion.
Le coefficient de conversion dépend de l'endroit du corps
Entre la tête et le cou, c'est pour le cou que le coefficient est le plus élevé :0,0052

E = 593 . 0,0052 = 3,1 mSv
Si on prend la valeur pour le thorax (qui n'a pas été totalement exposé) c'est plus fort. le coefficient est de 0,017, ce qui donnerait 10 mSv.
On doit donc se situer dans cette fourchette.

Comme je vous l'ai indiqué cela va correspondre, si je prends 6 mSv à une année d'exposition naturelle, ce qui est faible.
Pas trop d'inquiétude à avoir

Iron Kloug

Spectateur
Spectateur

MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 8 EmptyMer 21 Sep 2022 - 19:41

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse rapide et rassurante. C'est néanmoins dur à digérer d'avoir tant reçu alors que le scanner du cou n'est normalement pas très irradiant.
Merci encore et bonne soirée !
YOYO29
Acrobate
Acrobate

MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 8 EmptyJeu 22 Sep 2022 - 9:52

Bonjour,

Pour ajouter un petit commentaire sur le volume irradié, il n'est pas rare d'explorer un terrain plus large pour éliminer des pathologies, le scanner cervical reste au niveau des cervicales si c'est traumatique, dans le cas de recherche ganglionnaire c'est très fréquent d'aller jusqu'à la carène (où la trachée se divise en 2 bronches). La justification est respectée selon moi.

Bonne journée,

Scanner dose?
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8