Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Scanner dose?

Aller en bas 
+40
Lor
Dark Templar
Asydius
Red2591
btgm
sly
YOYO29
FRED 1975
mulbzh
Liksweet
Hpde
gabmx
Mido11
Mimi78
Lapassoire
Maximilien
Catcat84
justine0383
Moonlight
Fofilet
Scully
jeje30
Clire
jessaless
Simon
Laura
Augwiller
Caro
Sasso
lutine
champi
Gnaf
Seba
annelise
Diabolo
PaulF
Iron Kloug
Sesel
Thorvald
honnetehomme
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon




Scanner dose? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 5 EmptyLun 14 Mar 2022 - 23:03

En principe il y a des deshabilloirs pour les patients 
Pas vraiment logique 
Il faudra songer à changer d’établissement si vous aviez d’autres examens 
Iron Kloug
Revenir en haut Aller en bas
Laura
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Scanner dose? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 5 EmptyLun 14 Mar 2022 - 23:16

Quelles sont les conséquences d'une telle pratique ? 
Laura
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Scanner dose? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 5 EmptyLun 14 Mar 2022 - 23:18

Au niveau exposition rien.
Mais cela ressemble à une pratique pour gagner du temps et donc de l’argent.
Je ne sais pas si c’est le cas, mais c’est étrange.
Bonne soirée 
Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Scanner dose? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 5 EmptyMar 15 Mar 2022 - 8:43

Bonjour Laura,
Comme dit Kloug, ça ne semble pas logique.
Cependant, il n'y a aucun lien avec la radioactivité. Ces examens ne contaminent rien. Vos affaires (vêtements, sac...) ne seront ni activés ni radioactifs, si c'est le sens de votre question.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Scanner dose? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 5 EmptyJeu 17 Mar 2022 - 15:20

Bonjour,

Étant un peu anxieux suite à la prise de connaissance que les scanners pouvaient représenter un "danger" pour la santé j'aimerais vous faire part de mes questions également.

J'ai passé 2 scanners des sinus à 3 ans et 4 mois d'intervalles, voici les doses que j'ai pu retrouver sur mes comptes rendus:

Sur un scanner une dose de 123 mGy.cm qui correspondrait si j'ai bien compris les messages précédents à 0.26 mSv ( en prenant 0,0021 pour la tête, y a t'il un autre chiffre pour seulement les sinus? ) soit 32 jours d'irradiation naturelle (en prenant 3 mSv par année)
Cela veut-il seulement dire que mes sinus sont devenus un mois plus vieux ? ^^ Ou bien comme c'est ciblée on ne peut pas considéré cela?

Pour l'autre scanner je ne sais pas calculé la dose et j'aimerais la connaître, voici ce qu'il y a que sur le compte rendu:
Dose (Scanner): Topogramme : kV = 140 mAs = 40 CTDIvol = 0.17 DLP = 4 PhantomType = 16cm
Sinus : kV = 100 mAs = 263 CTDIvol = 4.58 DLP = 74 PhantomType = 16cm
( Valeurs DLP exprimées en mGy.cm et CTDIvol exprimée en mGy)

J'ai aussi fait des radios panoramique chez le dentiste il y a peu mais je ne suis pas inquiet car les doses pour celles cies sont à priori très très faible si je ne trompe pas.

Autre question: est-ce que ce sont seulement mes sinus qui ont été irradiés ou mon cerveau également?

De plus par curiosité j'aimerais savoir si la radiation naturelle fait que chaque partie de notre corps(sinus, bras, jambe , que sais-je ^^) reçoit 3 mSv par année ou bien est-ce 3mSv reparti sur l'ensemble du corps?

Je vous remercie pour vos réponses antérieures sur ce forum c'est très instructif ( j'ai pu apprendre ce qu'était l'effet d'hormesis notamment ^^) et vous remercie par avance de répondre aux différentes questions des personnes n'etant pas du milieu comme moi.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Scanner dose? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 5 EmptyVen 18 Mar 2022 - 8:00

Bonjour
Vous avez pu lire les échanges précédents.
Au niveau des sinus c'est donc le crâne qui est exposé, y compris le cerveau.
Disons tout de suite que c'est un organe (et notamment les neurones) qui est très peu sensible aux rayonnements ionisants.
Si on prend les valeurs produit dose longueur (PDL) on va les utiliser pour traduire l'exposition en dose efficace. Cette transposition est évidemment à prendre de manière statistique et pas applicable forcément à un individu.
E (mSv) = DLP mGy.cm x fPDL (mSv/mGy.cm)
Pour la tête le coefficient est bien 0,0021

On reprend 74 pour votre examen
Sinus : kV = 100 mAs = 263 CTDIvol = 4.58 DLP = 74 PhantomType = 16cm
E (mSv) = 74 . 0,0021 = 0,16 mSv

C'est une dose minime puisque avec les nouveaux coefficients par rapport au radon nous recevons 10 µSv par jour. Ce qui correspond dans votre cas à 16 jours d'exposition naturelle.

Et quand on parle d'exposition naturelle c'est TOUT le corps qui reçoit cette dose.
Pour les rayons X cela correspond à une cession d'énergie à la matière qui est homogène.

Pour les panoramiques dentaires c'est surtout la peau qui est exposée.

Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Scanner dose? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 5 EmptyDim 20 Mar 2022 - 5:55

Merci énormément pour votre réponse. J'avoue qu'après avoir lu certains articles sur internet je m'attendais plus à avoir reçu 2 mSv par scanner mais grâce à l'avancée des technologies j'imagine que les machines irradient de moins en moins maintenant, merci aux radiologues d'avoir réalisé mes clichés avec si peu de dose, je n'y aurais jamais cru avant de voir les comptes rendus puisque les doses que j'ai reçu correspondent à une radio pulmonaire environ. J'imagine que les sinus sont une partie plus "facile"à voir?

Je pense que je peux dormir serainnement maintenant vu que dans un des seuls articles que j'ai pu trouver sur le risque de cancer du aux radiations médicales ( https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(12)60815-0/fulltext désolé c'est en Anglais ^^) les auteurs soulèvent le fait qu'un cas de cancer du cerveau en plus sur 10000 personnes serait retrouvé dix ans après le premier scan pour ceux qui ont reçu une dose supérieur à 50 mGy de manière cumulative quand ils étaient enfants (personnes qui réagissent le plus à la radiation) . Mais ils prennent des valeurs telles que 35 mGy (= 35 mSv? ) par scanner de la tête, les doses étaient aussi fortes que cela en 2002? Si oui la technologie à quand même grandement évolue en une quinzaine d'année ^^
Revenir en haut Aller en bas
Laura
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Scanner dose? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 5 EmptyDim 20 Mar 2022 - 7:37

Bonjour Simon ,
 il me semble que tu confonds la dose efficace avec la dose moyenne délivrée au cerveau .
 cf page 27 :IRSN-Rapport-dosimetrie-patient-2010-12.pdf .
( J'ai  récemment passé un scanner cérébral  qui , dans mon cas , n'était pas justifié...Sad)
Bonne journée .
  
Laura
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Scanner dose? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 5 EmptyDim 20 Mar 2022 - 7:47

Bonjour,

Même après lecture de l'article je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire. Pourrais-tu étayer ton propos? Et quels chiffres je dois prendre en considération?

Je suis vraiment désolé pour toi, maintient je pense que comme il a été dit il faut passer à autre chose, tous les scanners ne finissent pas en cancer du cerveau rassurons nous ^^

Bonne journée,
Portez vous bien
Simon
Revenir en haut Aller en bas
Laura
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Scanner dose? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 5 EmptyDim 20 Mar 2022 - 7:57

radiologie conventionnelle et en scanographie, la dose efficace ne reflète pas du tout la dose délivrée aux organes et peut, dans certains cas, dissimuler des valeurs élevées de dose à certains organes. C’est en particulier le cas du scanner cérébral, pour lequel la dose efficace moyenne est évaluée à 2 mSv (cas du scanner sans injection de produit de contraste) alors que les doses moyennes délivrées au cerveau et aux cristallins sont respectivement égales à 50 mGy et 60 mGy












 Voici le paragraphe concerné :

Les tableaux IX et X montrent qu’en radiologie conventionnelle et en scanographie, la dose efficace ne reflète pas du tout la dose délivrée aux organes et peut, dans certains cas, dissimuler des valeurs élevées de dose à certains organes. C’est en particulier le cas du scanner cérébral, pour lequel la dose efficace moyenne est évaluée à 2 mSv (cas du scanner sans injection de produit de contraste) alors que les doses moyennes délivrées au cerveau et aux cristallins sont respectivement égales à 50 mGy et 60 mGy.


Cordialement , 
Laura
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Scanner dose? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 5 EmptyDim 20 Mar 2022 - 8:00

Effectivement cela fait peur...

Cordialement,
Simon
Revenir en haut Aller en bas
Laura
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Scanner dose? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 5 EmptyDim 20 Mar 2022 - 9:19

Je me demande d'ailleurs pourquoi la tête est considérée comme étant très peu sensible aux rayonnements ionisants alors que le cristallin et l'hippocampe sont eux très radiosensibles ...
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Scanner dose? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 5 EmptyMar 22 Mar 2022 - 18:17

Bonjour,
Je me suis rendu compte que j'ai également fait 2 cone beam chez le dentiste en Décembre dernier quels sont les conséquences de ceux ci pour ma santé? En plus du scanner des sinus que j'ai passé en fin Février j'ai l'impression de m'être irradié la tête comme pas possible... Est-ce que le cone beam irradie lui aussi le cerveau où est-ce seulement le scanner?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Scanner dose? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 5 EmptyMar 22 Mar 2022 - 18:29

Bonsoir
L'exposition du cone beam est, en principe, un peu plus limitée que pour un scanner.
Ca ajoute un peu de dose.
Selon les sources on a des valeurs entre 20 et 600 µSv (0,02 - 0,6 mSv) en prenant la dose efficace, avec une moyenne plutôt vers 100 µSv (0,1 mSv).
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Scanner dose? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 5 EmptyMar 22 Mar 2022 - 19:11

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je pense que je vais aller vers un suivi psychologique car je fais une obsession par rapport aux doses que j'ai reçu et le cancer que cela pourrait me provoquer car je suis encore jeune, j'ai 28 ans et tout ceci me fait très peur pour l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Scanner dose? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 5 EmptyMar 22 Mar 2022 - 19:12

Bonsoir
Tranquillisez-vous car chaque année nous recevons des doses de manière inéluctable.
Ce n'est qu'une faible partie sur ce que vous allez recevoir au cours de votre vie.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Scanner dose? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 5 EmptyMar 22 Mar 2022 - 19:18

Oui mais les doses que l'on reçoit par la nature ou de ce que j'ai compris n'implique que les poumons par exemple avec le radon mais que très peu le cerveau. Les rayons x sont un des seuls facteurs de risques connues pour les cancers du cerveau, celui dont j'ai le plus peur car très peu soignable. Je pense que malgré les faibles doses que j'ai reçu, je ne suis pas rassurable et cela me mange mes journées, d'où le fait que je m'oriente vers un suivi psychologique maintenant pour me sortir de tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Scanner dose? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 5 EmptyMar 22 Mar 2022 - 19:22

Re bonsoir
Encore une fois les neurones sont des cellules peu sensibles aux rayonnements.
Pour vous donner une illustration, il a fallu attendre 1990 (soit 45 ans après leur exposition !) avant de voir une augmentation de tumeurs cérébrales chez les survivants d'Hiroshima-Nagasaki par rapport à la population témoin.
Je ne peux dire mieux.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Scanner dose? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 5 EmptyMar 22 Mar 2022 - 19:37

Tout à fait, j'ai même trouvé une étude sur des enfants en Israël qui avait reçu 1,5 Gy pour soigner une teigne et 1% d'entre eux ont eu un méningiome et en moyenne 37 ans après, alors qu'on parle de 1,5 Gy ce qui est énorme. Je suis au fait que mes chances sont très faibles mais elles se sont malheureusement accrues et je n'arrive pas à faire front vis à vis de cela.
Avec le fait que l'on trouve très très peu d'étude sur le lien entre cancer et rayon x on devrait quand même se rassurer car si le lien était si fort ça ferait longtemps que les alertes auraient sonné très fort et les scanners auraient énormément diminués.
En tout cas je vous remercie énormément pour vos réponses à mes questions et votre soutien, malgré les problèmes que vous avez eu votre coeur semble très grand 🙂.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Scanner dose? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 5 EmptyMar 22 Mar 2022 - 19:46

Je vous souhaite plein de belles choses à vivre Simon
Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Laura
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Scanner dose? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 5 EmptyMer 23 Mar 2022 - 8:55

Bonjour Simon,
rassurez-vous, un scanner des sinus est beaucoup moins irradiant qu'un scanner cérébral.
Comme vous l'avez si joliment dit, un grand merci à Iron Kloug pour ses réponses si utiles et bienveillantes...

Bonne journée,
Laura
Revenir en haut Aller en bas
Mido11
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Scanner dose? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 5 EmptyLun 28 Mar 2022 - 5:01

Monsieur Iron Kloug

Pour une durée de 1 an et 7 mois, J'avais des nausée et des douleurs abdominal, qui m'ont ramené aux urgence, conclusion
4 scanners abdominal
1 uroscan
1 cerebral
Diagnostic : hernie au niveau d'estomac
Ma question : c'est claire que j'ai reçu une grande dose de rayonnement, c'est quoi la dose que mon corps a absorber ? Car ici au Canada ils donnent pas d'information concernant Msv
Depuis que j'étais au courant du risque de cancer, je dors pas 😔
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Scanner dose? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 5 EmptyLun 28 Mar 2022 - 6:24

Bonjour Mido
Il me faudrait quelques éléments comme les produits dose longueur pour répondre plus précisément à votre question.
4 scanners c’est déjà assez important. J’espère qu’ils étaient nécessaires 
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Mido11
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Scanner dose? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 5 EmptyLun 28 Mar 2022 - 6:28

Merci beaucoup pour le délais de réponse,
Je ne pense pas qu'ils donnent plus d'information ici, c'est un système de santé débordé,
Puis je avoir une estimation ?
Mon poids est 75 kgs et j'ai 30 ans
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Scanner dose? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 5 EmptyLun 28 Mar 2022 - 6:46

Très difficile 
Je vais tenter de trouver des valeurs moyennes.
Mais cela va me prendre un peu de temps car je suis formateur cette semaine.
Je regarderai ce soir.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Mido11
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Scanner dose? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 5 EmptyLun 28 Mar 2022 - 6:53

Parfait merci encore une fois cher professeur ♡
Revenir en haut Aller en bas
 
Scanner dose?
Revenir en haut 
Page 5 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Scanner cérébral , dose reçue ? Danger ? etc ... ?
» Comparaison débit de dose/équivalent de dose calculés et mesurés
» différence entre débit de dose et dose
» De la dose vers l'équivalent de dose
» Équivalent de dose et dose équivalente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Effets biologiques des rayonnements-
Sauter vers: