Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Scanner dose?

Aller en bas 
+40
Lor
Dark Templar
Asydius
Red2591
btgm
sly
YOYO29
FRED 1975
mulbzh
Liksweet
Hpde
gabmx
Mido11
Mimi78
Lapassoire
Maximilien
Catcat84
justine0383
Moonlight
Fofilet
Scully
jeje30
Clire
jessaless
Simon
Laura
Augwiller
Caro
Sasso
lutine
champi
Gnaf
Seba
annelise
Diabolo
PaulF
Iron Kloug
Sesel
Thorvald
honnetehomme
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
btgm
Acrobate
Acrobate




Scanner dose? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 13 EmptyMer 5 Juil 2023 - 9:40

sans hésitation : négligeable 
moyen d'atténuer : aucun démontré scientifiquement à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Red2591
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Scanner dose? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 13 EmptySam 8 Juil 2023 - 18:49

Bonjour. Merci pour vos réponses. Malgré tout je n'arrive pas à me tranquilliser, je regrette d'avoir passé cet examen et j'ai la sensation d'avoir foutu ma santé en l'air... J'ai envoyé un mail à l'IRSN qui ne m'a pas vraiment rassuré non plus .. je vous en mets copie ci dessous .

"Je comprends tout à fait votre inquiétude et je vais tacher de répondre à vos interrogations.

Tout d’abord, les valeurs indiquées sont des indicateurs dosimétriques « techniques », n’ayant pas l’objectif d’évaluer la dose reçue par le patient, définis comme suit :

Pour le scanner, il s’agit du produit entre la dose évaluée dans une coupe de votre image multiplié par la longueur imagée,
Pour les radiographies, il s’agit de la dose d’entrée multiplié par la surface de l’image.
 

Le fait de multiplier la dose par la longueur imagée ou la surface fait que les valeurs sont élevées. Néanmoins, elles ne sont pas représentatif du risque associée à votre exposition et ne doivent pas vous inquiéter outre mesure.

 

A titre de comparaison, vous trouverez dans le document en lien ci-dessous la comparaison entre les doses associées à des examens médicaux type et l’irradiation naturelle.

Référence utile Radiographie et scanner : Posons-nous les bonnes questions (irsn.fr)

 

Les expositions associées aux radiographies sont très faibles. Par exemple, une radiographie pulmonaire équivaut à 7 jours de rayonnements naturel.

Les scanners sont plus exposants. C’est pourquoi les équipes médicales sont vigilantes à y avoir recours uniquement lorsque cela est justifié et que le bénéfice lié à cet examen est suffisant pour justifier l’exposition associée.

Néanmoins, l’exposition associée par un examen scanner cervico dorsale reste faible. Elle est inférieure à 15 mSv. Sans vous expliquer dans le détail cette grandeur, il faut savoir qu’elle représente le risque associé à ce type d’examen ( moyen sur la population considérée) et qu’aujourd’hui, il n’a pas été établi avec certitude l’existence d’un risque sanitaire radio-induit pour des doses inférieures à 100 mSv.

 

A l’heure actuelle, il n’y a pas de traitement permettant de limiter les effets des rayons.

 

En espérant avoir répondu à vos interrogations"
Revenir en haut Aller en bas
Red2591
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Scanner dose? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 13 EmptyMar 11 Juil 2023 - 21:18

Bonjour c'est à nouveau moi.

Bouteille à la mer si un expert en radioprotection passe par ici. Je me suis trompé dans la valeur en mgy pour la radio du rachis avec le bassin.

Pour la radio rachis cervical et bassin, la dose est de 1265.88 mgy*cm (12 clichés!)
Pour le scanner cervico dorsal, la dose totale est de 683 mgy*cm.

Bon voilà, je vous cache pas que pour moi c'est la panique totale, je suis allez voir mon médecin qui m'a prescrit des anxiolytiques car je n'arrive plus à en dormir. Svp si vous pouvez m'aider à y voir plus clair, je n'arriverai pas à passer à autre chose sans ça je pense .
Revenir en haut Aller en bas
btgm
Acrobate
Acrobate
btgm



Scanner dose? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 13 EmptyMar 11 Juil 2023 - 21:29

Niveau pds ça a l'air cohérent avec les nrd. 
Pour des radios l'exposition reste faible.

Personnellement, une opération à la main me vaut 3 radios par trimestres en moyenne depuis 18mois. 
Tant qu'il n'y a pas de radiologie interventionnelle avec un temps d'opération long, je ne m'inquiète pas pour la dose Wink d'ailleurs le cabinet n'affiche pas les doses sur les radios ou le compte rendu et vraiment je ne suis pas inquiet.

Pour infos les nrd sur le site de l'IRSN : https://nrd.irsn.fr/radiologie

Scanner dose? - Page 13 Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
Red2591
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Scanner dose? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 13 EmptyMar 11 Juil 2023 - 21:36

Merci pour cette réponse rapide.

Mon interrogation est de savoir si avec le cumul radio rachis cervical lombaire bassin + scanner cervico dorsal, est-ce que j'atteins une dose importante ? Par ex est-ce que je dépasse les 20msv en sachant que selon les calculs d'iron kloug le scanner cervico dorsal était de 11.6 msv.


Ce qui me surprend c'est que sur les vues du bassin j'atteins des 3000mgy et que le total sur le compte rendu est de seulement 1200mgy. D'autant que rien que pour le bassin il y a 3 vues.
Revenir en haut Aller en bas
btgm
Acrobate
Acrobate
btgm



Scanner dose? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 13 EmptyMar 11 Juil 2023 - 21:58

Nrd bassin de face 3800.

Même à 20mSv ça reste une dose efficace faible.

Les limites fixées pour les travailleurs sont là pour garantir l'absence d'effet sur la santé en l'état actuel des connaissances scientifiques pour des expositions à long terme. Ces connaissances évolueront à mesure que les chercheurs comprendront les effets des faibles dose sur le vivant.

En attendant les limites sont fixées par application du principe de précaution.

D'ailleurs il n'y a pas de notion de limite pour la dose des patients dans la réglementation, les examens doivent être justifiés et les techniques optimisées. Pour un patient ce qui compte c'est la balance entre le bénéfice pour sa santé et le risque que représente la technique utilisée.

Revenir en haut Aller en bas
Red2591
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Scanner dose? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 13 EmptyMar 11 Juil 2023 - 22:10

Justement .. quand je vois que cette radio et ce scanner n'ont permis de détecter qu'une discopathie sur deux vertèbres et deux autres qui se sont soudées, je n'arrive pas à trouver un quelconque bénéfice et je m'en veux d'avoir accepter de faire ses examens. Si je vous donne les valeurs seriez vous en mesure de me les calculer svp ?
Revenir en haut Aller en bas
btgm
Acrobate
Acrobate
btgm



Scanner dose? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 13 EmptyMar 11 Juil 2023 - 22:24

Non et a part vous torturer l'esprit pour rien ces calculs hautement pifometriques n'apporteront rien pour vous rassurer. Vous avez reçu de la dose pour des examens. Ils ont permis de faire avancer un diagnostic que ça soit pour valider ou écarter une hypothèse.
Toute les semaines nous répondons sur ce forum a des questions sur la dose reçu par les patients. Toute les semaines nous tentons de rassurer en vain ces personnes puisque les questions restent les mêmes malgré nos réponses.
Je suis navré que vous soyez inquiet, mais en l'occurrence vous êtes inquiet pour rien !
Revenir en haut Aller en bas
Red2591
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Scanner dose? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 13 EmptyMar 11 Juil 2023 - 22:35

Je vais essayer de mettre toute cette histoire de côté. Navré si je vous ai embêté btgm. Néanmoins je vous remercie pour vos messages. Il est difficile pour le néophyte que je suis de comprendre exactement ce à quoi j'ai été exposé. J'ai essayé de dialoguer avec le personnel du centre de radiologie mais le dialogue est complètement fermé et on passe pour un illuminé si on ose parler de dose et de risque. Bref.. Ce forum est tout de même très important car malgré des heures et des heures de recherche et même une prise de contact avec l'IRSN, c'est ici que j'y ai trouvé le plus d'infos.
Revenir en haut Aller en bas
btgm
Acrobate
Acrobate
btgm



Scanner dose? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 13 EmptyMar 11 Juil 2023 - 22:46

Vous ne m'embêtez pas !
En fait ce que je trouve navrant c'est que les cabinets/centre de radiologie ne savent pas communiquer avec leur patient sur ce sujet et même parfois pire se sont des professionnels de l'imagerie qui posent ce genre de question a leur dentiste après une pano dentaire...(j'ai eu le cas cette semaine !)
Le concept de dose est franchement pas facile à appréhender, même parmi les Personne compétente en radioprotection on voit que ce champ n'est pas d'une très grande clarté : preuve en est des rappels sont régulièrement fait dans les réunions et autres congrès des pcr.
Il y a deux organisations qui devraient prendre ces questions des patients en main de mon point de vue c'est la sfpm et la SFR.

On a peur des rayonnements ionisants souvent par méconnaissance, pour ma part je suis une quiche en chimie et j'ai bien plus peur du risques chimiques que radiologiques.

Bonne soirée et pas d'abus sur les anxiolytiques ils ont des effets néfastes a long terme Wink pire que les rayonnements
Revenir en haut Aller en bas
Asydius
Spectateur
Spectateur




Scanner dose? - Page 13 Empty
MessageSujet: Très inquiet pour ma santé… Besoin d’aide   Scanner dose? - Page 13 EmptySam 15 Juil 2023 - 0:05

Bonsoir,

Je me permets de vous écrire dans cette discussion car je suis très inquiet concernant les doses reçues au cours de 3 scanners dans ma vie.
Voici les indications techniques, en sachant que je mesure 1,88 m pour 85 kg environ.

1/ Scanner abdomino-pelvien à 32 ans (il y a 11 ans, en 2012).
DLP : 1305 + 912 mGyxcm
CTDI Vol : 16+16+18
"Examen réalisé avec une acquisition spiralée en coupes millimétriques jointives, réalisée d'emblée avec injection intra-veineuse d'iode en temps artériel au niveau de l'abdomen et en temps veineux au niveau abdomino-pelvien."

2/ Scanner cervical, à la suite d'un accident de voiture, un mois plus tard.
DLP : 1061
CTDI Vol : 48,52

3/ Scanner thoraco-abdomino-pelvien, 1,5 an après, en 2014.
DLP : 839 mGyxcm
CTDI Vol non indiqué
"Examen réalisé avec injection intra-veineuse de produit de contraste."

Au vu de ce que j'ai déjà pu lire sur le forum, je m'inquiète beaucoup concernant les doses reçues qui ont l'air très importantes, notamment pour le premier scanner.
Pourriez-vous svp m'en dire plus concernant le calcul de la dose efficace pour chacun des 3 examens ?
Pour le premier, E = 2217 . 0,015 = 33,25 mSv ?! J'avais lu qu'un tel examen de pouvait pas dépasser la dose de 20 mSv...
Comment c'est possible d'administrer une telle dose ?

A l'époque, je ne m'étais pas renseigné sur les risques encourus par de tels examens et surtout aucun praticien ne m'a informé sur ces risques... Car, au final, aucune pathologie n'a été décelée. Je pense que d'autres alternatives auraient pu être trouvées.

Merci beaucoup pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Lor
Saltimbanque
Saltimbanque




Scanner dose? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 13 EmptyMar 22 Aoû 2023 - 12:42

Bonjour
Je rejoins un peu catcat concernant la forte irradiation des seins durant un scanner abdominal ? Cela paraît assez évident point de vue anatomique. J’aurais besoin de l’avis d’un expert sur ce sujet svp car je suis également inquiète. De principe il n’est pas recommandé de faire des Mammo aux femmes de moins de 35 ans ( ce qui n’est pas respecté) en raison de l’extrême fragilité des tissus mammaires mais a contrario on fait des scanners abdo en particulier qui irradient 10 fois plus la zone ….?
Merci beaucoup de votre réponse car je suis également très angoissé d’avoir passé ces fichus scanners. Je n’ai que 34 ans
Revenir en haut Aller en bas
Lor
Saltimbanque
Saltimbanque




Scanner dose? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 13 EmptyMar 22 Aoû 2023 - 12:46

« L'ASN encourage à utiliser l'imagerie par résonance magnétique (IRM) plutôt que des scanners, les indications sont-elles absolument les mêmes ?

Absolument pas. Chacun des examens montre des éléments très différents. C'est pour cela qu'il convient de choisir du premier coup le bon examen, dans la bonne situation. En neurologie, pour les enfants, pour les explorations abdominales chez la femme afin d'éviter d'exposer les tissus des seins particulièrement fragiles, l'IRM est indiquée. En traumatologie, en revanche, seul le scanner peut permettre de déterminer de quoi souffre un motard accidenté sur la route sans même avoir à lui enlever son casque »

https://www.lepoint.fr/sante/alerte-contre-l-abus-de-scanners-07-07-2011-1350544_40.php
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



Scanner dose? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 13 EmptyMar 22 Aoû 2023 - 16:20

Lor a écrit:
Bonjour
Je rejoins un peu catcat concernant la forte irradiation des seins durant un scanner abdominal ? Cela paraît assez évident point de vue anatomique. J’aurais besoin de l’avis d’un expert sur ce sujet svp car je suis également inquiète. De principe il n’est pas recommandé de faire des Mammo aux femmes de moins de 35 ans ( ce qui n’est pas respecté) en raison de l’extrême fragilité des tissus mammaires mais a contrario on fait des scanners abdo en particulier qui irradient 10 fois plus la zone ….?
Merci beaucoup de votre réponse car je suis également très angoissé d’avoir passé ces fichus scanners. Je n’ai que 34 ans

Bonjour,

Si l'on parle bien d'un scanner abdominal, il n'y a pas de raison d'exposer la poitrine. Sinon on parlera de thoraco-abdominal. 
Si jamais les seins se trouvent sur le champ d'acquisition pour diverses raisons, charge au manipulateur d'utiliser une contention pour les relever et les écarter et ainsi ne pas les exposer.
Enfin, en tout cas, c'est comme ça que j'aurai raisonné.

Pour les mammographies, effectivement ce n'est pas recommandé avant 35 ans, néanmoins, si la femme présente des facteurs de risques (comme une mère qui a elle-même eu un cancer du sein), il se peut qu'on lui demande de débuter un dépistage plus tôt. Chaque personne est unique et c'est le médecin, à fortiori le radiologue, qui sait le mieux ce dont vous avez besoin.

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



Scanner dose? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 13 EmptyMar 22 Aoû 2023 - 16:39

Asydius a écrit:
Bonsoir,

Je me permets de vous écrire dans cette discussion car je suis très inquiet concernant les doses reçues au cours de 3 scanners dans ma vie.
Voici les indications techniques, en sachant que je mesure 1,88 m pour 85 kg environ.

1/ Scanner abdomino-pelvien à 32 ans (il y a 11 ans, en 2012).
DLP : 1305 + 912 mGyxcm
CTDI Vol : 16+16+18
"Examen réalisé avec une acquisition spiralée en coupes millimétriques jointives, réalisée d'emblée avec injection intra-veineuse d'iode en temps artériel au niveau de l'abdomen et en temps veineux au niveau abdomino-pelvien."

2/ Scanner cervical, à la suite d'un accident de voiture, un mois plus tard.
DLP : 1061
CTDI Vol : 48,52

3/ Scanner thoraco-abdomino-pelvien, 1,5 an après, en 2014.
DLP : 839 mGyxcm
CTDI Vol non indiqué
"Examen réalisé avec injection intra-veineuse de produit de contraste."

Au vu de ce que j'ai déjà pu lire sur le forum, je m'inquiète beaucoup concernant les doses reçues qui ont l'air très importantes, notamment pour le premier scanner.
Pourriez-vous svp m'en dire plus concernant le calcul de la dose efficace pour chacun des 3 examens ?
Pour le premier, E = 2217 . 0,015 = 33,25 mSv ?! J'avais lu qu'un tel examen de pouvait pas dépasser la dose de 20 mSv...
Comment c'est possible d'administrer une telle dose ?

A l'époque, je ne m'étais pas renseigné sur les risques encourus par de tels examens et surtout aucun praticien ne m'a informé sur ces risques... Car, au final, aucune pathologie n'a été décelée. Je pense que d'autres alternatives auraient pu être trouvées.

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonjour,

Pas simple, ce sera des résultats approchés.
Pour votre premier examen, effectivement on approche de la valeur que vous avez trouvée. On peut expliquer cela par le fait qu'il y ait eu deux acquisitions puisque deux temps : un artériel puis un veineux. Le radiologue avait besoin des informations sur votre circulation sanguine. Ne connaissant pas l'indication initiale, et n'étant pas moi-même radiologue, je me garderai bien d'émettre une hypothèse dans sa recherche.
Donc on se situe autour des 35 mSv dose efficace. C'est une dose modérée, qui représente entre 5 et 7 ans d'exposition naturelle.
Pour votre scanner cervical, cela donne environ 5,5 mSv, peu ou prou une année d'exposition naturelle.
Enfin pour votre dernier examen, j'arrive autour de la dizaine de mSv. Soit en gros 5 ans d'exposition naturelle.

Sans minimiser ce que vous avez pris pour ces examens, sachez qu'un certain Thomas Pesquet a pris en 6 mois plusieurs centaines de mSv. Il vit très bien.
Si ces examens ont été réalisés, une indication médicale le préconisait.
J'espère vous avoir un peu aidé.

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
Lor
Saltimbanque
Saltimbanque




Scanner dose? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 13 EmptyMer 6 Sep 2023 - 13:45

Bonjour à tous,

Je souhaite récupérer mon dossier au centre d’imagerie, avec le total des examens et doses reçues. J’y suis allé, bizarrement accueilli, ils m’ont dit qu’ils ne pouvaient remonter que jusqu’en 2015 car changement de logiciel et autres raisons que je n’ai pas bien saisies…
Quel est mon recours ou marche à suivre pour obtenir la totalité des examens fait dans ce centre svp? 

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Scanner dose? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 13 EmptyMer 6 Sep 2023 - 13:58

Vous pouvez tout à fait insister, je pense

Ca va bien embêter du monde, bien sur,
mais légalement parlant un professionnel de santé engage sa RCP sur 20 ans
recherche google
Or, un radiologue EST un PS et il établit un rapport pour chaque examen pratiqué

Mais il faut aussi être "humain"
ca va demander à son établissement de relancer de vieux ordinateurs stockés à la cave avec le progiciel et les datas qui datent de longtemps ....

Il faut peser l'intérêt bénéfice / emmerdements, tout comme les PS évaluent le rapport bénéfice/risque d'un examen qui a été prescrit
Revenir en haut Aller en bas
khpo
Spectateur
Spectateur




Scanner dose? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 13 EmptyMar 26 Sep 2023 - 20:49

Bonsoir,

Je rejoins votre fil de discussion pour vous soumettre mes interrogations sur un PET Scan.

Examen que j'ai passé récemment et dont voici les caractéristiques:
Compte-tenu de mon poids (68kg) et de ma taille (1m80), j'ai reçue une injection de 166 MBq de 18FDG.
L'examen tomographique a été réalisé une heure après l'injection et on m'indique DLP=3.2 mGy.cm et IDSV=0.05 mGy

En fonction de ces données, comment est calculée la dose de rayonnement reçue lors de cet examen?

Quelle dose ai-je reçue par le produit radioactif lui-même?

En revenant chez moi 4h après l'examen, j'ai mis en route mon Radex 1503. Ce dernier, a plus d'1 m de distance était en saturation (>10 µSv/h). Ayant la chance d'avoir a disposition un spectromètre gamma, j'ai lancé une acquisition, toujours à 1m de distance, et j'ai obtenu un beau pic à 511keV: pour 320s d'acquisition: 130000 coups au max / surface: 3500000 coups.

Comment interpréter ces mesures? (Elles me semblent très élevées par rapport aux valeurs données dans le compte-rendu.)

Merci d'avance pour vos réponses! Et surtout à tous les animateurs du forum qui sont particulièrement disponibles pour les néophytes!
Revenir en haut Aller en bas
khpo
Spectateur
Spectateur




Scanner dose? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 13 EmptyJeu 12 Oct 2023 - 11:21

Bonjour,

Pour reprendre mes interrogations précédentes, le labo vient de me contacter: il y a eu erreur dans les valeurs reportées: j'ai bien reçu une dose de 166 MBq de 18FDG, mais pour le scanner, la DLP est de 797mGy.cm et l'IDSV est de 4.2mGy. L'examen a été passé sur un TEP-TDM Siemens Biograph Horizon.

Qu'en est-il de la dose que j'ai effectivement reçue?

Toutes vos observations sont les bienvenues!
Revenir en haut Aller en bas
Lor
Saltimbanque
Saltimbanque




Scanner dose? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 13 EmptyJeu 12 Oct 2023 - 12:54

Bonjour

Est-il possible qu’une erreur de dosage sur un scanner puisse passer inaperçu ? La dose rentrée dans les paramètres du scanner peut elle être modifiée sur le compte rendu ?
C’est à dire imaginons en l’absence d’un radiologue (pour vérifier) que le manipulateur radio se trompe et paramètre par ex 5300 mgy sur le scanner, et que sur le compte rendu il corrige son erreur en écrivant seulement 530 mgy ? Par peur de sanction …

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Lor
Saltimbanque
Saltimbanque




Scanner dose? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 13 EmptyJeu 12 Oct 2023 - 12:56

Y’a t’il un contrôle de la machine les jours suivant ? Le patient serait informé de ce pb ?
Revenir en haut Aller en bas
Jojobatk
Spectateur
Spectateur




Scanner dose? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 13 EmptyJeu 12 Oct 2023 - 14:01

Bonjour,
Désolé si c'est un doublon mais je n'ai pas eu de réponse sur mon premier message

J'ai quelques interrogations concernant une exposition prolongée à la radiation suite à plusieurs examens de scanners passés en moins d'un an pour des problèmes de santé. Pour le contexte je suis un homme de 25 ans (65kg je ne sais pas cela est important) qui n'a, avant ces examens, jamais passé d'autres examens de radiologie à part des radiographies mais il y a longtemps et dentaire principalement.

- Pour une suspicion d'AVC j'ai passé un angioscanner des troncs supra-aortiques et cérébral le 03/11/22 avec injection de contraste iodé totalisant un DLP total de 1549,88mGy.cm avec un passages Scout, deux passages Helical et un passage Axial sur un scanner Revolution Evo (nombres de barrettes inconnues)

Pour ensuite des douleurs abdominales récurrente et perte de poids j'ai passé 5 scanners :
- un scanner TAP le 17/11/22 avec injection de contraste iodé totalisant un DLP total de 328,37mGy.cm avec deux passages Scout et un passage Portal sur un scanner Revolution Maxima (128 barrettes)
- un second scanner Abdomino Pelvien le 11/01/23 avec injection de contraste iodé totalisant un DLP total de 255,28mGy.cm avec un passage Scout, un passage au temps artériel et un passage Portal sur un scanner Revolution Evo (64 barrettes)
- un troisième scanner Abdomino Pelvien le 01/03/23 avec injection de contraste iodé totalisant un DLP total de 255.01mGy.cm avec deux passages Scout, un passage abdominale et un passage Portal sur un scanner Revolution Maxima (256 barrettes)
- un quatrième scanner TAP le 29/03/23 avec injection de contraste iodé totalisant un DLP total de 318,78mGy.cm avec deux passages Scout et un passage Portal sur un scanner Revolution Maxima (128 barrettes)
- et enfin un cinquième et dernier scanner Abdomino Pelvien le 22/05/23 avec injection de contraste iodé totalisant un DLP total de 228,57mGy.cm avec deux passages Scout et un passage Portal sur un scanner Revolution Maxima (128 barrettes)

J'ai entendu dire que ces examens surtout répétés sont risqué pour la santé et surtout le risque de contracter un cancer par l'exposition aux rayons X.
Mes questions sont surtout quelle est la dose que j'ai reçu pour tout ces examens cumulés et est-ce que l'injection ou non de produits de contraste modifient la dose de rayonnement reçu ?


Merci beaucoup si vous pouvez répondre à mes interrogations !
Revenir en haut Aller en bas
Lor
Saltimbanque
Saltimbanque




Scanner dose? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 13 EmptyVen 13 Oct 2023 - 16:17

Bonjour 
Je rajoute une question au précédentes :
Est-ce l’ensemble des parametrage fait sur la machine (scanner ) par le manipulateur qui détermine la dose finale DLP ? Ou bien la dose est également un parametrage que le manip doit rentrer dans la machine ?

Que signifie scout ? Helical ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Liliya
Spectateur
Spectateur




Scanner dose? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 13 EmptyJeu 30 Nov 2023 - 9:59

Bonjour,
J’ai une petite question: j’ai fait le scanner abdomino- pelvien suite à la suspicion de calculs, la dose je ne sais pas. Je ne connaîs pas la dose. C’est la seule fois dans ma vie j’ai fait le scanner.
Est-ce que cela peut impacter les organes reproductifs et etc ( car je planifie la grossesse)?

Merci d’avance
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Scanner dose? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 13 EmptyJeu 30 Nov 2023 - 20:04

Bonjour Lilya, 
Sans chiffres d'exposition, il ne sera pas possible de calculer une dose, mais je vous invite à parcourir l'ensemble des réponses faites sur ce sujet : si cet examen vous a été prescrit, c'est qu'un risque potentiellement plus grand que le risque d'exposition aux rayonnements ionisants, etait craint par le corps médical pour votre santé. 
C'est votre seul scanner a ce jour, donc vous ne cumulez pas de probabilités. 
Rassurez vous, ce que vous vivez est un mécanisme très humain : une fois que l'image a permis de poser un diagnostic (la plupart du temps rassurant), l'esprit change de direction pour ses angoisses, et cible .....le risque lié aux rayonnements ionisants .

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Liliya
Spectateur
Spectateur




Scanner dose? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 13 EmptyJeu 30 Nov 2023 - 20:19

C’est tout à fait vrai: en sortant de l’hôpital j’étais bien soulagée et puis on se pose des questions….J’ai remarqué une chose: on se pose  des questions car à mon avis c’est le sujet qui n’est pas suffisamment éclairé ni par les radiologues ni sur les sources publiques…bien dommage…de tout façon c’était justifié
Revenir en haut Aller en bas
 
Scanner dose?
Revenir en haut 
Page 13 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Scanner cérébral , dose reçue ? Danger ? etc ... ?
» Comparaison débit de dose/équivalent de dose calculés et mesurés
» différence entre débit de dose et dose
» De la dose vers l'équivalent de dose
» Équivalent de dose et dose équivalente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Effets biologiques des rayonnements-
Sauter vers: