L'arrêté concerne l'ensemble des formations à la radioprotection des patients.
Elle rajoute entre autre les objectifs pédagogiques pour les neurochirurgiens.
Le point le plus important selon moi est le passage en mode opposable des guides professionnels après une période de 6 mois au lieu de 2 ans (attention le coup de gueule arrive).
Donc... à compter de maintenant je me retrouve être l'un des rares légitimes à former des MERM de médecine nucléaire et autres radio pharmaciens ...et me retrouve trop incompétent pour former des dentistes...
Je vais avoir le droit de former n'importe quel professionnel de santé en formation initiale via l'université mais plus le droit pour certains en formation continue...
Autant je trouve intéressant l'idée d'apporter les compétences et les savoirs métiers dans cette formation (perso je faisais intervenir un dentiste pour parler de la justification des actes en odontologie) mais la dérive de ces guides transforme cette formation en cursus consanguin.
Le verrouillage organisé par les sociétés professionnels ne renforce qu'au final que le monopole de certains (les auteurs des guides ont des organismes de formation).
Même remarque pour les merms, les radiologues etc...
Au final le cout de ces formations est en train de s'envoler... et les magouilles apparaissent vitesse grand V...
Cas d'école,on m'a demandé de trouver une solution pour former une radiophysicienne en urgence (avant 2020)... résultats en regroupant 3 radioprotectionnistes séniors et réputés nous n’arrivons pas à cumuler tous les prérequis... quand bien même une partie forme les radiophysiciens en initial ou accompagnent les physiciens médicaux en consultation... expliquez moi le bug !
J'attends de voir comment les médecin nucléaire vont pouvoir être formés dans la pratique à part passer par la SFMN...
donc pour moi, à l'initial un belle idée, au final une grosse escroquerie...