Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Arrêté coefficient de doses

Aller en bas 
+4
Dark Templar
Fred
Gally
Iron Kloug
8 participants
AuteurMessage
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Arrêté coefficient de doses Empty
MessageSujet: Arrêté coefficient de doses   Arrêté coefficient de doses EmptySam 25 Nov 2023 - 16:53

Bonjour à toutes et tous
L'arlésienne est enfin arrivée !!
L'arrêté coefficient de dose est sorti
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048458714
Bonne lecture
Il y aura quelques coefficients à changer et le calcul de la dose radon au programme.
iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



Arrêté coefficient de doses Empty
MessageSujet: Re: Arrêté coefficient de doses   Arrêté coefficient de doses EmptyLun 27 Nov 2023 - 9:22

Mais dites moi, est-ce que ça ne ferait pas des zones radon dès 300 Bq/m3???

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Arrêté coefficient de doses Empty
MessageSujet: Re: Arrêté coefficient de doses   Arrêté coefficient de doses EmptyLun 27 Nov 2023 - 9:27

Bonjour
Oh c'est plus subtil et fonction des locaux.
Nous avons fait les calculs et j'ai fait des présentations dans différents réseaux.
Prenons le cas d’un bâtiment en secteur tertiaire
C (Bq.m-3) = 6/(2000 . 6,67.10-6) = 450 Bq.m-3
Prenons le cas d’une cavité où il y a une ventilation mécanique
C (Bq.m-3) = 6/(2000 . 6,67.10-6) = 450 Bq.m-3
Prenons le cas de locaux en sous-sol, très peu ventilés
C (Bq.m-3) = 6/(2000 . 2,14.10-5) = 140 Bq.m-3
Ce qui peut avoir un impact !

Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Arrêté coefficient de doses Empty
MessageSujet: Re: Arrêté coefficient de doses   Arrêté coefficient de doses EmptyMar 5 Déc 2023 - 10:43

Hello à tous, 
Suis dessus, avec ses km de tableaux  albino.

Dites....je bugue et je suis passée devant 10 fois sans le voir le 6,67E-6.....ou il est à reconstruire à partir des Joules/m3 ????

Une question me vient du coup.....quelqu'un a t-il l'info si une mise à jour du "Guide pratique Radionucleïdes et Radioprotection" est dans les tuyaux, avec l'actualisation de ces coefficients ? 
Bonne journée à tous.

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Arrêté coefficient de doses Empty
MessageSujet: Re: Arrêté coefficient de doses   Arrêté coefficient de doses EmptyMar 5 Déc 2023 - 13:35

Hello Gally
tu ne trouveras pas le coefficient de dose dans l'arrêté,, celui ci se calcule :
EAP x Facteur d'équilibre x Facteur de conversion (en Sv/J.h.m-3)
Bref, que du bonheur.... 
Les Klowns confirmeront/modifieront, je ne suis pas un pro du Rn

_________________
Fred :pig:

Arrêté coefficient de doses 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Arrêté coefficient de doses Empty
MessageSujet: Re: Arrêté coefficient de doses   Arrêté coefficient de doses EmptyMar 5 Déc 2023 - 13:45

Bonjour 
J’ai fait ce travail et je l’ai présenté dans deux réseaux 
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Arrêté coefficient de doses Empty
MessageSujet: Re: Arrêté coefficient de doses   Arrêté coefficient de doses EmptyMar 5 Déc 2023 - 14:40

Ce que je souligne avec beaucoup de délicatesse, c'est que c'est quand même un peu dommage, même si j'adore les calculs, de présenter aux professionnels qui n'ont pas la chance d'aller dans les réseaux, une valeur en Sv.J.h.m3.....un coup a dégouter le travailleur consciencieux, et surtout une usine à erreurs de conversions.... Twisted Evil
Même si oui, l'unité SI de la dose c'est du J /kg.....

En fait voilà, c'est un texte français, qui décompose très bien la formule pour que chacun la comprenne, et à la fin de l'explication on a bien compris, mais on se retrouve avec du Sv.J.h.m3, donc pas le résultat attendu   pour une vraie application de terrain :pig:.

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



Arrêté coefficient de doses Empty
MessageSujet: Re: Arrêté coefficient de doses   Arrêté coefficient de doses EmptyJeu 7 Déc 2023 - 14:28

Concernant le livre de chez EDP Sciences, la "récente" 3e édition a à peine 2 ans.
J'ai posé la question pour savoir ce qu'il comptait faire, je suis toujours en attente d'un retour. Mais je pense, personnellement, qu'ils n'ont clairement pas vu venir cet arrêté...
Le livre est donc à moitié inutile...

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
btgm
Acrobate
Acrobate
btgm



Arrêté coefficient de doses Empty
MessageSujet: Re: Arrêté coefficient de doses   Arrêté coefficient de doses EmptyJeu 14 Déc 2023 - 19:34

hello les klowns, 
les données de l'arrêté en version Excel : www.data.gouv.fr
santa
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Arrêté coefficient de doses Empty
MessageSujet: Re: Arrêté coefficient de doses   Arrêté coefficient de doses EmptyJeu 14 Déc 2023 - 20:34

Bonsoir
Grand merci pour l'info mon cher btgm.
Etant en formation toute la semaine, je n'ai pas eu le temps de regarder.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Isotope
Ventriloque
Ventriloque




Arrêté coefficient de doses Empty
MessageSujet: Re: Arrêté coefficient de doses   Arrêté coefficient de doses EmptyJeu 21 Déc 2023 - 9:32

Bonjour à tous,

Malheureusement je n'ai pas eu la chance d'assister à la JT cette année…

1) Du coup, je me demande si ces facteurs d'équilibre moyens sont toujours applicables : 
Secteur tertiaires avec système de ventilation (bureaux…) F = 0,4
Cavités souterraines avec ventilation mécanique (mines…) F = 0,2
Cavités souterraines avec aération naturelle (grottes…) F = 0,4
Ateliers, locaux techniques avec empoussièrement important F = 0,8

2)
Fred a écrit:
Hello Gally
tu ne trouveras pas le coefficient de dose dans l'arrêté,, celui ci se calcule :
EAP x Facteur d'équilibre x Facteur de conversion (en Sv/J.h.m-3)
Bref, que du bonheur.... 
Les Klowns confirmeront/modifieront, je ne suis pas un pro du Rn
Je signale juste le changement de nom : Facteur de conversion en Coeff de dose ce qui m'avait perturbé (si je ne me trompe pas. Cf Guide DGT en plus du Coeff de dose = EAP x Facteur d'équilibre x Facteur de conversion (en Sv/J.h.m-3) scratch

3)
Iron Kloug a écrit:
Bonjour
Oh c'est plus subtil et fonction des locaux.
Nous avons fait les calculs et j'ai fait des présentations dans différents réseaux.
Prenons le cas d’un bâtiment en secteur tertiaire
C (Bq.m-3) = 6/(2000 . 6,67.10-6) = 450 Bq.m-3
Prenons le cas d’une cavité où il y a une ventilation mécanique
C (Bq.m-3) = 6/(2000 . 6,67.10-6) = 450 Bq.m-3
Prenons le cas de locaux en sous-sol, très peu ventilés
C (Bq.m-3) = 6/(2000 . 2,14.10-5) = 140 Bq.m-3
Ce qui peut avoir un impact !

Iron kloug
Ok pour le 6,67.10-6 (mSv/Bq.h.m-3) mais je n'arrive pas à retrouver votre 2,14.10-5 . Quels coeff et F éq avez-vous utilisés? Merci pour votre explication.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Arrêté coefficient de doses Empty
MessageSujet: Re: Arrêté coefficient de doses   Arrêté coefficient de doses EmptyJeu 21 Déc 2023 - 9:53

Bonjour
j'ai pris le cas de locaux spécifiques en sous-sol peu ventilés.
En principe il ne devrait pas y avoir de postes de travail permanents mais des accès possibles temporairement :

Prenons le cas de locaux en sous-sol, très peu ventilés et donc un facteur d'équilibre élevé
CD = 5.56.10-9  x 0,8 x 6 = 2,14.10-5 mSv/Bq.h.m-3.

J'ai quand même mené le calcul pour déterminer les activités volumiques donnant 6 mSv. Et selon les lieux et activités exercées, il y a une différence. Mais...
Mon calcul ne reste que théorique car la DGT devrait publier un arrêté radon spécifique dans le courant du premier trimestre 2024 avec au final un zonage radon qui devrait se caler sur le niveau de référence soit 300 Bq.m-3.

Dans certains cas ce sera plus restrictifs, mais peut-être moins dans d'autres. A suivre !

Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Arkham
Curieux
Curieux




Arrêté coefficient de doses Empty
MessageSujet: Re: Arrêté coefficient de doses   Arrêté coefficient de doses EmptyJeu 4 Jan 2024 - 21:49

Bonjour,

Voici mes premières analyse de l'arrêté :

- la DPUI de certains des principaux radioéléments du cycle du combustible évoluent significativement : 137-Cs (augmente de plus de 600%), idem pour l'Uranium 235, l'uranium 238 également, Antimoine 125 aussi. En revanche, côté Cobalt 60, Plutonium 239, Srontium-Ytrium 90, plutôt stables.

Les LPCA de spectres CNPE ne devraient pas trop bouger. Il n'en sera peut-être pas de même pour celles des installations amont (Uranium...) et aval (Cs...) de cycle du combustible.

- Concernant le radon, les facteurs évoluent, on le savait. Plutôt cool d'avoir intégré les formules de calculs de la dose due au Radon ainsi que la valeur de l'EAP du Radon 222. En revanche, Le législateur n'a pas donné la valeur de l'EAP du radon 220 dans l'arrêté... Pourquoi ?... Il faut peut-être croire que la personne qui avait fait le calcul de l'EAP du 222 avait démissionné entre temps... (7,21E-8 J/Bq pour vérification).

Arkham

________________
Still in the asylum  What a Face
Revenir en haut Aller en bas
daima
Acrobate
Acrobate




Arrêté coefficient de doses Empty
MessageSujet: Re: Arrêté coefficient de doses   Arrêté coefficient de doses EmptyVen 2 Fév 2024 - 15:20

Bonjour à toutes et à tous,

Question qui peut paraitre bête mais je ne suis pas expert en droit.

Est ce qu'un client peut nous dire que cet arrêté n'est pas applicable dans le cadre d'un marché qui aurait été déclenché avant la sortie de l'arrêté ?

Pour moi en tant que CRP, les calculs de RCA (et donc les nouvelles DPUI), les choix des tenues associées et les dimensionnements des sas font partie de la responsabilité employeur. La loi prévaut sur les règles sites. Même si je comprends qu'intégrer toutes ces nouvelles DPUI sur les gros sites, ça peut prendre du temps vu la date de sortie et sa date d'application.

Je vous remercie d'avance Smile
daima
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Arrêté coefficient de doses Empty
MessageSujet: Re: Arrêté coefficient de doses   Arrêté coefficient de doses EmptyVen 2 Fév 2024 - 15:24

Bonjour
Si je prends le décret de 2018 :

« Article R. 1333-24. – Pour le calcul des doses efficaces et des doses équivalentes, un arrêté des ministres chargés de la radioprotection et du travail définit, compte tenu des effets des radionucléides sur les différents tissus et organes du corps humain :
« 1°) Les méthodes de calcul et les facteurs de pondération à utiliser ;
« 2°) Les valeurs de coefficient de conversion pour les expositions externes aux rayonnements ionisants ;
« 3°) Les valeurs de doses efficaces engagées par unité d'activité incorporée, pour chaque radionucléide ingéré ou inhalé.
« Les facteurs de pondération, les valeurs de coefficient de conversion pour les expositions externes aux rayonnements ionisants, les valeurs de doses efficaces engagées par unité d'activité incorporée prennent en compte les valeurs publiées et actualisées par la Commission internationale de protection radiologique.
Et donc un juriste serait en droit d'appliquer strictement le texte.
Les CIPR 130,134, 137 ont été publiées, avant 2021.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
daima
Acrobate
Acrobate




Arrêté coefficient de doses Empty
MessageSujet: Re: Arrêté coefficient de doses   Arrêté coefficient de doses EmptyVen 2 Fév 2024 - 16:11

Si je comprends bien, l'arrêté avec les nouvelles DPUI auraient dû sortir au même moment que les décrets de 2018 pour ne pas avoir de trou dans la raquette. Le décret est plus important en termes de droit français qu'un arrêté. Donc si le décret renvoie vers des coefficients plus récents de la CIPR, c'est comme si ça abrogeait l'ancien arrêté.

J'ai bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Arrêté coefficient de doses Empty
MessageSujet: Re: Arrêté coefficient de doses   Arrêté coefficient de doses EmptyVen 2 Fév 2024 - 16:13

Bonjour
Un juriste pourrait fort bien le considérer de cette manière.
Si vous en avez un dans votre entité, ça vaudrait le coup de lui poser la question.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
daima
Acrobate
Acrobate




Arrêté coefficient de doses Empty
MessageSujet: Re: Arrêté coefficient de doses   Arrêté coefficient de doses EmptyVen 2 Fév 2024 - 16:43

On est une petite structure, on a pas de juriste. Ça pouvait être applicable avant selon l'interprétation des textes, notamment en cas de contamination interne avérée. En 2024, un client ne peut pas nous imposer de garder les anciennes DPUI (parce qu'ils n'ont pas encore fait l'effort en interne de les prendre en compte.)

Merci Kloug. Toujours aussi rapide et efficace Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Arrêté coefficient de doses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet d’arrêté définissant les modalités de calcul des doses efficaces et des doses équivalentes résultant de l’exposition des personnes aux rayonnements ionisants
» Arrêté du 23 mai 2019 sur l'évaluation des doses patients
» Modification de l'art. 23 de l'arrêté du 15 mai 2006 "arrêté zonage"
» Arrêté du 13 mai 2013 modifiant l’arrêté du 7 mai 2007
» Déclassement temporaire d'une zone sruveillée et arrêté du 15 mai 2006/arrêté du 26mai 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: