Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Registre de radioprotection

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Registre de radioprotection Empty
MessageSujet: Registre de radioprotection   Registre de radioprotection EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 13:09

Bonjour,


Pouvez-vous préciser tout ce que doit contenir le registre de radioprotection d'un service de radiologie conventionnelle + scanner?
L'ASN prévoit une inspection en septembre et je veux être (quasi)sur d'être prêt.
Merci.
Une PCR inquiète...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Registre de radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Registre de radioprotection   Registre de radioprotection EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 13:32

Bonjour
J'espère que les "médicaux" répondront rapidement.
A mon sens, mais je peux me tromper le "registre" est en fait le document qui va recenser tous les contrôles que la PCR est amenée à faire.
Plonge toi dans le dernier texte du 21 mai 2010 (J.O du 15 août) pour voir si tu n'oublies rien.
gestion des sources, contrôles des sources, contrôles d'ambiance, ainsi que les programmes de contrôle (j'oublie peu-être moi-même des choses)
Maintenant il faut aussi voir l'aspect organisation de la radioprotection avec d'autres "registres" potentiels : dosimétrie opérationnelle (si tu en as), documents contenant les études de postes...
D'autres vont venir compléter et enrichir ma réponse.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Registre de radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Registre de radioprotection   Registre de radioprotection EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 14:16

Bonjour :
autorisation déclaration ASN,
inventaires des sources détenues et date transmission IRSN/UES,
copie attestation PCR + note/lettre de désignation,
programme des contrôles internes + résultats des contrôles internes (technique et d'ambiance),
suivi des contrôles externes,
suivi du matériel RP,
fiches d'identification des générateurs + plans des salles,
étude de postes de travail : classification du personnel,
analyse de risque : zonage,
suivi médical,
suivi dosimétrique (abonnement dosi passive - dosi opérationnelle : SISERI),
formation du personnel (RP + patient),
consignes de sécurité,
contrôle qualité (je ne maitrise pas du tout le sujet),
et c'est déjà pas mal je pense....
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Registre de radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Registre de radioprotection   Registre de radioprotection EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 18:41

A ma connaissance peu de médicaux ont mis en place le registre radioprotection. A chaque visite on court après les documents.
Pour les visites ASN, on prépare un CDROM (le registre radioprotection peut être informatique) reprenant les documents demandés dans la lettre d'annonce de l'inspection. Notamment, dans le cas idéal :

  1. Plan d'organisation de la radiophysique et la radioprotection
  2. Présentation des services (nb de personnels par profession, type d'actes médicaux, etc..)
  3. Document décrivant la méthodologie d'étude de poste.
  4. Etudes de postes.
  5. Zonages sur les plans.
  6. Localisation et résultats des dosis d'ambiance.
  7. Classement du personnel.
  8. Suivi médical mis en place.
  9. Exemplaire anonyme de fiche d'aptitude.
  10. Bilan anonyme dosi passive poitrine et extrémités.
  11. Bilan anonyme de dosi opérationnelle (dose annuelle et durée de port).
  12. Notice d'information des travailleurs entrant en zone.
  13. Supports PPT des formations radioprotection du personnel et du patient.
  14. Pourcentage des personnes formées (RP personnel <3 ans, RP patient <10 ans).
  15. Derniers rapports de contrôle radioprotection par l'OA.
  16. Copie des contrats de maintenance.
  17. Derniers exemplaires des rapports de maintenance.
  18. Exemplaire anonyme de compte-rendu avec l'identification de l'appareil et l'indication de dose.
  19. Derniers exemplaires des CQ
  20. Certificat des générateurs avec n° de série (=fiche d'identification)
  21. Registre des incidents.


Nous manque l'analyse de risque., c'est un objectif 2011.

Notez-bien que je n'arrive pas à fournir tout à tous les coups*. En fait notre service de radioprotection à un répertoire partagé où on met tous les documents au fur et à mesure. Pour préparer le CDROM je n'ai qu'à récupérer les versions à jour.

Ne t'inquiète pas si tu oublies quelquechose : ton inspecteur te le rappellera ;-)

Dites les klowns, ça vaudrait le coup de compléter/amender/améliorer cette liste pour la mettre à disposition, ça serait sûrement utile à plein de monde.

*S'ils me lisent, mes inspecteurs ASN vous le confirmeront.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Registre de radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Registre de radioprotection   Registre de radioprotection EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 18:53

Hello Balda
Alors là tout à fait d'accord !
Voila un document cirkus pratique que nous devons absolument écrire.
On peut en faire un modèle assez général qui aille à peu près à tout le monde et que l'on complète selon les spécificités !
Allez à vos crayons mesdames et messieurs les klowns !
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Registre de radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Registre de radioprotection   Registre de radioprotection EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 19:16

Bonsoir
Comme il faut battre le fer quand il est chaud, je m'y suis mis.
J'ai complété la liste. On va voir ça au niveau du collège.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
manu42
Trapéziste
Trapéziste
manu42



Registre de radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Registre de radioprotection   Registre de radioprotection EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 21:02

hello à tous,
j ai mis en chantier depuis qqs semaines un doc que j ai intitulé "les petits classeurs de la pcr en milieu médical", malheureusement j ai pas terminé Embarassed
je le propose à la lecture bientôt, mais bon j'ai pas tout le temps que je voudrais avec le réseau et la prochaine journée Embarassed
sinon a rajouter à la liste de baldaquin et de fred :
le plan de prévention avec les entreprises extérieures
le programme prévisionnel de tous les contrôles
les mesures concernant la dosimétrie prises avec les praticiens vacataires

cela nous a été demandé par l asn
ps : je sais pas combien de temps m'accordera le maitre pour lui présenter le doc What a Face

_________________
-tant qu'on avance, c'est qu'on recule pas-


Dernière édition par manu42 le Jeu 26 Aoû 2010 - 21:04, édité 1 fois (Raison : rajout du ps)
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Trapéziste
Trapéziste
Pyrénéen



Registre de radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Registre de radioprotection   Registre de radioprotection EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 21:17

Bonsoir,
je ne peux que te conseiller de lire les derniers rapports d'inspection de l'ASN, c'est une mine d'or, ils trouvent toujours quelque chose Registre de radioprotection 97672
Dans l'ensemble des documents requis cités plus haut je rajouterai les mesures prises suites au non conformités relevés par l'OA; et le mode d'emploi des générateurs Registre de radioprotection 353700
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Registre de radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Registre de radioprotection   Registre de radioprotection EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 22:36

Bonsoir
Le projet avance ! Avec la prise en compte des remarques des uns et des autres ça devrait tenir la route.
Dès que c'est un peu plus consolidé je vois avec les klowns et ouvreurs du cirkus pour voir ce qu'ils en pensent.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Registre de radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Registre de radioprotection   Registre de radioprotection EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 22:40

Bien vu, manu et pyrénéen !!

Ces ajouts sont très pertinents.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Registre de radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Registre de radioprotection   Registre de radioprotection EmptyVen 27 Aoû 2010 - 7:58

on pourrait envisager l'ajout des procedures liées aux prises de cliché et qui se trouvent en principe au poste de tir

et je ne vois pas le reglement interieur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Registre de radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Registre de radioprotection   Registre de radioprotection EmptyVen 27 Aoû 2010 - 9:26

Exact.
Je n'ai pas intégré le réglement intérieur dans ma liste car on parlait d'inspection ASN et que les inspecteurs verront le réglement lors de la visite.
Mais puisque le sujet est 'registre radioprotection' tu as raison, il faut le rajouter (@ goulacar : dans le cas présent un pour la radio, un pour le scan si je peux me permettre)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Registre de radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Registre de radioprotection   Registre de radioprotection EmptySam 28 Aoû 2010 - 11:14

pour être tatillon, mais j'ai bien cherché pour ajouter quelque chose :

- définition des conditions d'accès en zone contrôlée et surveillée,
- Notice pour opération en ZC (risques, règles de prévention et instructions en cas de situation anormales)
- Position concernant l'accès en zone des femmes enceintes et des "jeunes travailleurs"

voilà pour de la radio, si y a des sources, il faudra compléter encore un peu

Space
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Registre de radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Registre de radioprotection   Registre de radioprotection EmptySam 28 Aoû 2010 - 14:43

Bonjour
Notre document sur le "registre radioprotection" avance, grâce aux contributions du petit groupe. study
Nous ne prétendrons pas être exhaustif. Il est très possible que nous ayons oublié un ou plusieurs points. Mais les items qui vous seront proposés devraient vous aider à structurer la préparation de vos documents en vue de répondre à la très grande majorité des questions posées par les inspecteurs des autorités compétentes king .
Nous avons choisi un ordre propre aux sensibiltés des membres de notre petit groupe. scratch
Il est évident que vous pourrez mettre ces points dans l'ordre qui vous conviendra le mieux. Et c'est pour cette raison que le document sera mis sur le site dans un format word classique.
A très bientôt
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Registre de radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Registre de radioprotection   Registre de radioprotection EmptyDim 29 Aoû 2010 - 20:39

On peut y rajouter aussi un chapitre
Procedures:ex conduite à tenir pour travailleurs enceintes,ou procedures lors de la calibration du scan pour eviter à la femme de menage de rentrer,;;;;etc

Caleco qui revient de vacances Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Registre de radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Registre de radioprotection   Registre de radioprotection EmptyDim 29 Aoû 2010 - 21:24

Bonsoir
Le document ne sera sûrement pas exhaustif, je l'ai dit !
Ce sera à chacun de se l'approprier pour commencer, de l'éprouver et bien sûr de la compléter.
Voila, voila
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Registre de radioprotection Empty
MessageSujet: Re: Registre de radioprotection   Registre de radioprotection EmptyJeu 2 Sep 2010 - 0:03

Bonsoir
Notre petit groupe a bien avancé sur les documents qui vont vous être proposés.
Registre de radioprotection Travailleur
Non seulement une feuille assez simple sur, on va dire, les points à ne pas oubliez, mais un recueil plus complet avec des annexes.

MANU42 qui est l'animatrice du réseau Rhône Alpes et qui fait partie à ce titre des "ouvreurs" a fait un travail remarquable. Registre de radioprotection 679149

Je voudrais la remercier chaleureusement pour la mise à disposition de ces documents.


Nous vous les proposerons très prochainement sur le site (il nous reste deux ou trois points à voir entre nous) dans :
documents techniques - documents pour vous aider - PCR

A très bientôt
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
Registre de radioprotection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Registre de maintenance pour les appareils de mesure utilisés pour les contrôles ?
» Registre interne
» Registre Sécurité Qualité Maintenance
» Registre entrée-sortie en Médecine Nucléaire
» Radioprotection des patients

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: