Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partager | 

Compétences des Médecins pour les Visites Médicales Renforcées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
INGERIS
Saltimbanque
Saltimbanque

MessageSujet: Compétences des Médecins pour les Visites Médicales Renforcées   Mer 9 Nov 2011 - 13:39

Après de multiples appels auprès des Service de Santé Habilité INB restés sans réponse, je décide de m'en remettre au Cirque afin de m'éclairer ma lanterne !!!!
Je vous expose donc mon interrogation :
Une société de radiologue qui intervient exclusivement sur site pétrochimique (donc pas en INB) doit disposer de personnel en catégorie A. En principe, elle n'est pas obligée de passer un Service de Santé habilité INB.
1) De quelles compétences doit justifier le Médecin pour délivrer des aptitudes à travailler sous Rayonnements Ionisants ? (Habilitation particulière ? formation Radioprotection ?...)
2) Quelles sont les exigences réglementaires sur ce sujet ?

JE vous remercie par avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Funambule
Funambule

MessageSujet: Re: Compétences des Médecins pour les Visites Médicales Renforcées   Mer 9 Nov 2011 - 15:41

Il faut un "médecin du travail" formé/qualifié aux spécificités du nucléaire.

Pour le texte de loi, je ne sais pas où cela se trouve...un klown va surement te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
http://radioprotection.eklablog.com/
KLOUG
Fakir
Fakir

MessageSujet: Re: Compétences des Médecins pour les Visites Médicales Renforcées   Mer 9 Nov 2011 - 17:44

Bonsoir
Au risque de décevoir Deedoff, il n'existe aucune exigence pour un médecin du travail qui suit du personnel exposés aux rayonnements ionisants HORS INDUSTRIE NUCLÉAIRE.
Certains passent un diplôme universitaire (DU) sur le sujet. J'animais d'ailleurs une partie de formation lorsque j'étais à l'ASN.
KLOUG

Compétences des Médecins pour les Visites Médicales Renforcées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1