Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Compétences des Médecins pour les Visites Médicales Renforcées

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Compétences des Médecins pour les Visites Médicales Renforcées Empty
MessageSujet: Compétences des Médecins pour les Visites Médicales Renforcées   Compétences des Médecins pour les Visites Médicales Renforcées EmptyMer 9 Nov 2011 - 14:39

Après de multiples appels auprès des Service de Santé Habilité INB restés sans réponse, je décide de m'en remettre au Cirque afin de m'éclairer ma lanterne !!!!
Je vous expose donc mon interrogation :
Une société de radiologue qui intervient exclusivement sur site pétrochimique (donc pas en INB) doit disposer de personnel en catégorie A. En principe, elle n'est pas obligée de passer un Service de Santé habilité INB.
1) De quelles compétences doit justifier le Médecin pour délivrer des aptitudes à travailler sous Rayonnements Ionisants ? (Habilitation particulière ? formation Radioprotection ?...)
2) Quelles sont les exigences réglementaires sur ce sujet ?

JE vous remercie par avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Compétences des Médecins pour les Visites Médicales Renforcées Empty
MessageSujet: Re: Compétences des Médecins pour les Visites Médicales Renforcées   Compétences des Médecins pour les Visites Médicales Renforcées EmptyMer 9 Nov 2011 - 16:41

Il faut un "médecin du travail" formé/qualifié aux spécificités du nucléaire.

Pour le texte de loi, je ne sais pas où cela se trouve...un klown va surement te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




Compétences des Médecins pour les Visites Médicales Renforcées Empty
MessageSujet: Re: Compétences des Médecins pour les Visites Médicales Renforcées   Compétences des Médecins pour les Visites Médicales Renforcées EmptyMer 9 Nov 2011 - 18:44

Bonsoir
Au risque de décevoir Deedoff, il n'existe aucune exigence pour un médecin du travail qui suit du personnel exposés aux rayonnements ionisants HORS INDUSTRIE NUCLÉAIRE.
Certains passent un diplôme universitaire (DU) sur le sujet. J'animais d'ailleurs une partie de formation lorsque j'étais à l'ASN.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
edurand
Ventriloque
Ventriloque
edurand



Compétences des Médecins pour les Visites Médicales Renforcées Empty
MessageSujet: Re: Compétences des Médecins pour les Visites Médicales Renforcées   Compétences des Médecins pour les Visites Médicales Renforcées EmptyMar 30 Avr 2013 - 17:09

Bonsoir,

Je relance le sujet car certains points ne sont toujours pas très clairs pour moi.
Je vous explique.

Nous avons dans notre entreprise des travailleurs classés catégorie B.
Certains interviennent en INB et d'autres pas.

D'après la réglementation, tout ce petit monde doit passer une visite médicale renforcée au minimum tous les deux ans, si j'ai bien compris.

En revanche les services de santé du travail doivent être différents ?

Pour mes travailleurs catégorie B intervenant en INB : Service de santé habilité INB (type service d'un CNPE) - Si oui, y a t'il un texte de loi associé?
Pour les catégorie B n’intervenant pas en INB : Médecin du travail classique.

Merci de votre aide

MANUE





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compétences des Médecins pour les Visites Médicales Renforcées Empty
MessageSujet: Re: Compétences des Médecins pour les Visites Médicales Renforcées   Compétences des Médecins pour les Visites Médicales Renforcées EmptyMar 30 Avr 2013 - 18:48

Bonjour
Qui peut le plus peut le moins.
Si vous avez des travailleurs intervenant en INB le service de santé au travail qui vous suit doit être habilité et les médecins avoir un agrément
L'arrêté du 28 mai 1997 (qui est accessible via legifrance en version texte) donne les éléments concernant la formation de ces praticiens :
arrêté du 28 mai 1997 relatif au contenu de la formation spécifique des médecins du travail chargés de la surveillance médicale des travailleurs des entreprises extérieures intervenant dans les installations nucléaires de base.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Compétences des Médecins pour les Visites Médicales Renforcées Empty
MessageSujet: Re: Compétences des Médecins pour les Visites Médicales Renforcées   Compétences des Médecins pour les Visites Médicales Renforcées EmptyMar 30 Avr 2013 - 18:57

Bon ben grillé par Kloug!! je ne peux pas lutter. J'allais poster la référence, mais je n'ai pas la connaissance encyclopédique ET pratique du maitre!!

Je dirai que l'obligation de formation spécifique est dans le décret du 28 avril 1975 modifié. En réalité tous les artcles ont été abrogés sauf les 45-1, 45-2 et 45-3.

PPJ à la traineCompétences des Médecins pour les Visites Médicales Renforcées Confus_40
Revenir en haut Aller en bas
 
Compétences des Médecins pour les Visites Médicales Renforcées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  visites médicales renforcées.
» Modification de la périodicité des visites médicales renforcées suivant la catégorie de travailleurs
» Décret concernant l'adpatation de dates pour les visites médicales
» adaptation des visites médicales pendant le confinement
» arrêté concernant médecins et chirurgiens dentistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: