Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 diffusion et confinement du tritium

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




diffusion et confinement du tritium Empty
MessageSujet: diffusion et confinement du tritium   diffusion et confinement du tritium EmptyJeu 29 Mar 2012 - 17:28

Bonjour,

Il me semble que ce sujet n'a jamais été traité?
Je me demande les possibilités d'intercontaminations entre deux labo tres proches (séparés par un bureau), un d'environnement, et un labo d'analyses industrielles de tritium.
On a prévu dans le labo industriel une depression et évacuation par hotte, controle d'hygrométrie et de température, et on se demande si il ne faudrait pas rajouter des parois en aluminium (mais, quelle épaisseur, comment les fixer... beaucoup de questions en suspend!)... C'est pas excessif, sachant que le labo industriel comptera des échantillons de quelques MBq/L?
Quelqu'un aurait des documents sur la diffusion du tritium, son affiliation avec différents matériaux?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




diffusion et confinement du tritium Empty
MessageSujet: Re: diffusion et confinement du tritium   diffusion et confinement du tritium EmptyJeu 29 Mar 2012 - 21:20

Oh le beau cas,
Je ne suis pas assez compétent pour répondre à tes questions fort intéressantes.
Le peu que je sais me permet juste de réaliser l'ampleur de la problématique et te souhaiter beaucoup de courage.
Espérant que mes lacunes me font louper une solution simple et qu'un autre klown la donnera dès ce soir,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




diffusion et confinement du tritium Empty
MessageSujet: Re: diffusion et confinement du tritium   diffusion et confinement du tritium EmptyVen 30 Mar 2012 - 0:27

Bonsoir
OH que oui nous avons des informations sur le tritium.
Il suffit de vous replonger dans l'incident qu'a eu le CEA Valduc en transferant un élément dans la société 2M process à Saint-Maur des Fossés.
Vous trouverez sur le site de l'IRSN de nombreux rapports sur le sujet.
Ensuite nous avons bien entendu cette utilisation sur ce centre CEA qui appartient à la direction des applications militaires.
Vous comprendrez aisément que certaines informations ne sont pas divulgables.
Par contre et là c'est un fait avéré et connu le tritium diffuse très facilement d'un laboratoire à l'autre et même à l'extérieur. La Commission d'information réunissant les élus locaux autour de Valduc vient souvent à discuter de ce sujet, puisqu'on retrouve un peu de tritium dans l'environnement.
A noter aussi que le seuil d'exemption du tritium est élevé : 109 Bq
Enfin l'installation ITER va en manipuler de grosses quantités. Il se trouve que je connais bien la personne qui gère actuellement la conception des circuits tritium.
Je pourrais vous donner en messagerie privée ses coordonnées, si vous êtes intéressé. Ce charmant garçon pourra probablement vous aiguiller efficacement.
A bientôt
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
GRUMPY
Acrobate
Acrobate
GRUMPY



diffusion et confinement du tritium Empty
MessageSujet: Re: diffusion et confinement du tritium   diffusion et confinement du tritium EmptyVen 30 Mar 2012 - 9:14

potaulait a écrit:
Bonjour,

Il me semble que ce sujet n'a jamais été traité?
Je me demande les possibilités d'intercontaminations entre deux labo tres proches (séparés par un bureau), un d'environnement, et un labo d'analyses industrielles de tritium.
On a prévu dans le labo industriel une depression et évacuation par hotte, controle d'hygrométrie et de température, et on se demande si il ne faudrait pas rajouter des parois en aluminium (mais, quelle épaisseur, comment les fixer... beaucoup de questions en suspend!)... C'est pas excessif, sachant que le labo industriel comptera des échantillons de quelques MBq/L?
Quelqu'un aurait des documents sur la diffusion du tritium, son affiliation avec différents matériaux?

Bonjour,

Tu peux essayer de trouver le "livre blanc du tritium".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




diffusion et confinement du tritium Empty
MessageSujet: Re: diffusion et confinement du tritium   diffusion et confinement du tritium EmptyVen 30 Mar 2012 - 9:21

bonjour
Suivre le lien :
http://livre-blanc-tritium.asn.fr/
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
diffusion et confinement du tritium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diffusion neutronique
» fantôme de diffusion "officiel" CT scan
» Efficacité d'un confinement dynamique
» La zone 20-30 Km de Fukushima : Vous dites "confinement" ?
» Les informations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde industriel (nucléaire diffus)-
Sauter vers: