Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 tableau des dosimètres

Aller en bas 
+2
boumboum clown
Diabolo
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




tableau des dosimètres Empty
MessageSujet: tableau des dosimètres   tableau des dosimètres EmptyMer 27 Juin 2012 - 12:00

Bonjour,

pouvez-vous me dire s'il existe un texte obligeant l'existence d'un tableau d'affichage des dosimètres passifs dans un service ?
merci,
zoltan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tableau des dosimètres Empty
MessageSujet: Re: tableau des dosimètres   tableau des dosimètres EmptyMer 27 Juin 2012 - 12:13

Bonjour
Ce n'est plus libellé exactement comme ça mais voilà :

Arrêté du 30 décembre 2004
Hors du temps d’exposition, le dosimètre est rangé dans un emplacement soigneusement placé à l’abri, notamment de toute source de rayonnement, de chaleur et d’humidité. Dans un établissement, chaque emplacement comporte en permanence un dosimètre témoin, identifié comme tel, non destiné aux travailleurs et qui fait l’objet de la même procédure d’exploitation que les autres dosimètres.


KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tableau des dosimètres Empty
MessageSujet: Re: tableau des dosimètres   tableau des dosimètres EmptyMer 27 Juin 2012 - 13:18

Bonjour,
Je vous donne un petit conseil pratique : fixez donc au mur une série de barres magnétiques pour couteaux (ça coûte autour de 15 euros pour 30 à 40 cm) à côté de l'entrée de la zone de manipulations. Les dosimètres viendront "coller" leur pince métallique (avec du fer) sur ces rails magnétiques.
Non seulement ce dispositif permet de respecter l'arrêté du 30 décembre 2004 sans trop se compliquer la vie, mais encore il permet à la PCR-P de récupérer tous les dosimètres en un seul geste (clic-clic-clic) dans un carton, au moment de leur remplacement trimestriel ou mensuel. Finies les excursions dans toutes les poches de blouses ou tiroirs fermés à clef cheers
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



tableau des dosimètres Empty
MessageSujet: Re: tableau des dosimètres   tableau des dosimètres EmptyMer 27 Juin 2012 - 13:25

hum

pas bête, mais clic clic non , car il faut quand même récupérer les pincettes

perso je plastifie une feuille A4 intitulée "tableau des dosimetres"

et je fixe par dessus un ou 2 porte cartes de visites en plexi avec un intitulé DYMO sur chaque case

et ce dans le cas ou le dosi est séparé de la blouse le soir

sinon TEMOIN dans ou sur le vestiaire et blouses dedans le vestiaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tableau des dosimètres Empty
MessageSujet: Re: tableau des dosimètres   tableau des dosimètres EmptyMer 27 Juin 2012 - 13:42

merci à tous pour vos réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tableau des dosimètres Empty
MessageSujet: Re: tableau des dosimètres   tableau des dosimètres EmptyMer 27 Juin 2012 - 13:51

Diabolo a écrit:
hum

pas bête, mais clic clic non , car il faut quand même récupérer les pincettes

Là, Diabolo, tu chipotes parce que, de toutes manières, il faut décrocher les petites pinces des anciens dosimètres pour les mettre sur les nouveaux. D'ailleurs c'est la partie la plus ch.... de cette tâche, ça donne l'impression d'éplucher les z'haricots verts.
Mais je retiens la solution des "porte-cartes de visites en plexi" car elle élimine les risques de décrochages accidentels si quelqu'un rase les murs en passant justement par-là What a Face
A propos, combien peux-tu ranger de dosimètres dans un porte-cartes ? Autrement dit : combien de porte-cartes aurais-tu besoin d'installer pour ranger 15 à 20 dosimètres ?

Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



tableau des dosimètres Empty
MessageSujet: Re: tableau des dosimètres   tableau des dosimètres EmptyMer 27 Juin 2012 - 14:20

hou la !

3 dosis par porte carte
ca fait 7 porte carte

soit une surface d'environ 30 * 30 cm mini

et 7 fois 6 euros

à un moment il vaut mieux trouver autre chose


une reglette aimantée porte outils par exemple .... dehors
Revenir en haut Aller en bas
boumboum clown
Acrobate
Acrobate
boumboum clown



tableau des dosimètres Empty
MessageSujet: Re: tableau des dosimètres   tableau des dosimètres EmptyLun 13 Aoû 2012 - 17:25

Pour info, un inspecteur de l'ASN nous avait "imposé" (ou fortement conseillé !) à l'époque de noter le nom et prénom du possesseur de dosimètre sur le tableau sous le dosi, de manière à pouvoir savoir à tout instant si c'est une un dosi absent (ou une place libre) et permettre de vérifier, par le PCR, que le dosimètre est bien rangé sur le tableau hors utilisation.
C'est ce que l'on fait actuellement avec nos 80 dosimètres...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tableau des dosimètres Empty
MessageSujet: Re: tableau des dosimètres   tableau des dosimètres EmptyMar 14 Aoû 2012 - 9:06

boumboum clown a écrit:
Pour info, un inspecteur de l'ASN nous avait "imposé" (ou fortement conseillé !) à l'époque de noter le nom et prénom du possesseur de dosimètre sur le tableau sous le dosi

C'est ce que l'on fait actuellement avec nos 80 dosimètres...
bravo

Ma qué, il est de quelle taille votre tableau ? Nous, avec seulement une quinzaine de dosimètres, notre système de porte-couteaux magnétiques occupe déjà plus de 80 cm sur le mur du couloir. Et encore, on se serre un peu !

Mais si l'inspecteur de l'ASN t'a déjà "conseillé" d'individualiser les emplacements, c'est que ça va devenir la norme partout ... j'adore leurs rapports de visite, très gentils, très polis, et juste quelques petites choses à améliorer, qui te mettent tous les services communs en émoi tableau des dosimètres 6846

Est-ce que tu pourrais montrer sur le forum une image de ton tableau, pour qu'on voie comment c'est ?

On a copié ton système de frottis 3H sur les semelles, on peut bien copier ton tableau, non ?

tableau des dosimètres 66440
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



tableau des dosimètres Empty
MessageSujet: Re: tableau des dosimètres   tableau des dosimètres EmptyMar 14 Aoû 2012 - 9:56

et ce genre de truc ?

valable pour 50 fiches de pointage
autrement dit on place le nom du porteur a droite et à gauche de chacune des 25 cases
et il y a de quoi stocker 50 dosis



tableau des dosimètres Tablea10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tableau des dosimètres Empty
MessageSujet: Re: tableau des dosimètres   tableau des dosimètres EmptyMar 14 Aoû 2012 - 10:14

Diabolo, ton idée est très astucieuse !
Mais j'aimerais savoir les dimensions de ton système, parce que les dosimètres RPL sont à la fois bien plus courts, beaucoup plus épais et nettement plus fragiles que des fiches de pointage. Est-ce que toi-même tu as installé ce genre de meuble à l'entrée de ta zone surveillée ou contrôlée ?
Au cas où tu aurais effectivement adapté un classeur de fiches au rangement des dosimètres, peux-tu me préciser (par MP sinon Niko va sévir Shocked ) chez quel fournisseur tu as trouvé le bon modèle ?
Merci d'avance Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tableau des dosimètres Empty
MessageSujet: Re: tableau des dosimètres   tableau des dosimètres EmptyMar 14 Aoû 2012 - 10:20

Bonjour
Et pour vous donner d'autres idées sur les tableaux au CEA dans certaines installations, en plus des dosimètres, il y a une plaque nominative avec un côté rouge pour les absents (plus la présence de leur dosimètre) et un côté vert pour les présents (qui ne portent pas obligatoirement leur dosimètres s'ils ne vont pas en zone réglementée).
C'est de la fabrication maison (et pas forcément "roulé sous les aisselles" Smile ).
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



tableau des dosimètres Empty
MessageSujet: Re: tableau des dosimètres   tableau des dosimètres EmptyMar 14 Aoû 2012 - 10:29

http://www.leboncoin.fr/decoration/308820647.htm?ca=7_s

http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/252227029.htm

sinon pour fabriquer il faut voir une société d'emboutissage et demander de créer des "louvres"

c'est le nom de cette deformation du métal comme sur les capots moteur de 4 CV
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



tableau des dosimètres Empty
MessageSujet: Re: tableau des dosimètres   tableau des dosimètres EmptyMar 14 Aoû 2012 - 10:50

Kraft-werk a écrit:
Diabolo,
les dosimètres RPL sont à la fois bien plus courts, beaucoup plus épais

on ne les glisse pas dedans
on les suspends par leur pincette

à moins qu'ils ne rentrent effectivement ( ce qui serait mieux )
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



tableau des dosimètres Empty
MessageSujet: Re: tableau des dosimètres   tableau des dosimètres EmptyMar 14 Aoû 2012 - 19:02

Citation :
à moins qu'ils ne rentrent effectivement ( ce qui serait mieux )

... quoique ce type de matériel est ouvert en arrière. Si donc on "rentre" les dosis, ils vont tous se retrouver au fond du support... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tableau des dosimètres Empty
MessageSujet: Re: tableau des dosimètres   tableau des dosimètres EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 9:32

Mais non, Fils de Poulain, tu n'as pas bien lu : on ne glisse pas le dosimètre à la place d'une carte de pointage (d'ailleurs on ne pourrait pas, il est trop épais), on y accroche juste la petite pince. Quoique. Maintenant que j'y pense, je me demande si la petite pince elle-même n'est pas trop épaisse. sic
Diabolo, tu pourrais nous montrer ton système avec quelques dosimètres accrochés à leur place ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tableau des dosimètres Empty
MessageSujet: Re: tableau des dosimètres   tableau des dosimètres EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 10:11

Bonjour à tous,
Excusez-moi, mais je ne vois pas l'avantage par rapport au bon vieux clou auquel on accroche chaque dosi.
Nous avons des planches avec une vis piton par personne, et ça marche bien.
Je vois un avantage pour la règle magnétique, mais seulement si on ne doit pas enlever la pince du dosi. Par contre dès qu'on beaucoup de dosis, ça devient chérot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tableau des dosimètres Empty
MessageSujet: Re: tableau des dosimètres   tableau des dosimètres EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 10:17

Baldaquin, le problème c'est que s'il y a beaucoup d'utilisateurs,, ça donne un tableau énorme:

tableau des dosimètres Tablea10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tableau des dosimètres Empty
MessageSujet: Re: tableau des dosimètres   tableau des dosimètres EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 12:46

Je suis d'accord (voir ci-dessous) mais c'est ce que j'ai trouvé de plus pratique.
tableau des dosimètres 16082010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tableau des dosimètres Empty
MessageSujet: Re: tableau des dosimètres   tableau des dosimètres EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 13:40

Ahouais, tu n'as pas tort, merci pour l'illustration. En fin de compte on va faire comme ça.
En tout cas, je vais conseiller à mon futur remplaçant d'envoyer chez Casto le collègue préposé aux bricolages de labo.
Mais dis-donc, Baldasoixantequatre (huit rangées x huit clous par rangée), heureusement qu'on n'a pas autant de clients que toi : c'est une bonne nouvelle pour les filles ni grandes ni championnes de saut en hauteur ... Parce que sur ta photo, là, les dosis du haut, ils sont facilement à 1 m 80 au dessus du sol tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tableau des dosimètres Empty
MessageSujet: Re: tableau des dosimètres   tableau des dosimètres EmptyVen 17 Aoû 2012 - 17:44

Exact, même un peu plus haut.
En premier viennent les témoins, puis c'est dans l'ordre alphabétique.
Mieux vaut s'appeler Scully que Baldaquin ...
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



tableau des dosimètres Empty
MessageSujet: Re: tableau des dosimètres   tableau des dosimètres EmptyVen 17 Aoû 2012 - 21:30

ET vu la taille de Scully (qui ne travaille pas avec Balda) et de Balda, ça tombe bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



tableau des dosimètres Empty
MessageSujet: Re: tableau des dosimètres   tableau des dosimètres EmptyVen 17 Aoû 2012 - 21:48

Ouais!... C'est bien joli tout ça, mais vos systèmes ne fonctionnent qu'avec des dosis IRSN. Les Landauer ne comportent aucune pièce métallique et rentre pas dans les porte cartes. Quand au pitons...

@ balda

Quand j'étais PCR à l'hôpital, le tableau était dans l'escalier au palier. On avait donc les 80 dosi accrochés à la même hauteur pour tout le monde, Balda ou Scully, tout le monde était sur un même pied d'égalité...

Merci l'architecte...
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



tableau des dosimètres Empty
MessageSujet: Re: tableau des dosimètres   tableau des dosimètres EmptySam 18 Aoû 2012 - 8:02

bonjour à tous,
Fils de Poulain a écrit:
Ouais!... C'est bien joli tout ça, mais vos systèmes ne fonctionnent qu'avec des dosis IRSN. Les Landauer ne comportent aucune pièce métallique et rentre pas dans les porte cartes. Quand au pitons...
j'avais la copie conformes du tableau de "Balda", avec un peu moins de pitons, les dosi étaient des Landauer ça n'a jamais posé de problème
c'est pas cher ça peut se modifier comme on veut, c'est bien quelquefois de mettre l'argent RP dans d’autres choses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tableau des dosimètres Empty
MessageSujet: Re: tableau des dosimètres   tableau des dosimètres EmptySam 18 Aoû 2012 - 9:35

Je confirme Skat : les Landauer Inlight tiennent sur de pitons.
Revenir en haut Aller en bas
 
tableau des dosimètres
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tableau porte dosimètres
» Dosimètres non nominatifs
» Fonctionnement des dosimètres électrostatiques
» Audit sur le port des dosimètres
» Dosimétres opérationnels et perturbations électromagnétiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Mise en conformité-
Sauter vers: