Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 obligation affichage ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




obligation affichage ? Empty
MessageSujet: obligation affichage ?   obligation affichage ? EmptyVen 14 Sep 2012 - 19:13

Bonjour
En matière d'affichage réglementaire, y a t il une obligation d'afficher un panneau "limite de zone nucléaire" (ou non) entre une zone controlée et la zone publique (sur la porte); cas des centrales edf.
(et existe-il ce panneau réglementairement parlant)

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




obligation affichage ? Empty
MessageSujet: Re: obligation affichage ?   obligation affichage ? EmptyDim 16 Sep 2012 - 8:56

Bonjour,

Je ne connais pas le panneau "limite de zone nucléaire". Il me semblait que les trisecteurs "zone surveillée" et "zone contrôlée" suffisaient !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




obligation affichage ? Empty
MessageSujet: Re: obligation affichage ?   obligation affichage ? EmptyDim 16 Sep 2012 - 18:52

Bonsoir
Est-ce que la question porte sur le zonage déchets ?
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



obligation affichage ? Empty
MessageSujet: Re: obligation affichage ?   obligation affichage ? EmptyLun 17 Sep 2012 - 8:27

Bonjour à tous,
Pour moi, il faut avertir l’existence d’une zone exposante ou pouvant l’être :
- Tout le monde,
- Surtout le personnel non sensé manipuler,
- Le publique,
- Etc,
Ce panneau, je pense est le triangle bordé de noir avec un trisecteur noir sur fond jaune et il y a différentes inscriptions dessous :
- Danger rayonnements,
- Stockage matières radioactives,
- Etc,

Mais je n’arrive pas à vous copier les photos de ces panneaux sur mon post !
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



obligation affichage ? Empty
MessageSujet: Re: obligation affichage ?   obligation affichage ? EmptyLun 17 Sep 2012 - 15:03

Il n'existe pas de signalisation de sortie de zone réglementé, si telle est la question.

Cependant je pense personnellement qu'un tel panneau serai très utile!
Cela pourrai être un trisecteur blanc ou un tri secteur barré,

_________________
obligation affichage ? Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




obligation affichage ? Empty
MessageSujet: Re: obligation affichage ?   obligation affichage ? EmptyVen 21 Sep 2012 - 23:02

réponse à Niko
effectivement je parle des sorties donnant sur l'extérieur d'une zone (cas des issues de secours avec barres anti-panique par exemple)
Il me semble avoir déjà vu ce type de panneau sur centrale EDF (dans le BAN ente autre). Ceci afin de ne pas se retrouver en tenue de base (blanche) dehors...
(d'où mes premières interrogations)
Pour vous expliquer clairement: là où je travaille, j'ai une porte (fermée à clé) qui fait la séparation entre la ZC verte (tenue de base + film + dosimètre) et la zone publique;
Sur la porte côté zone, j'ai un affichage "K" signalant que de l'autre coté de la porte c'est zone à déchets conventionnel inférieure à 0.4 Bq/cm2.
Question: Est-ce suffisant comme type d'affichage ?



merci


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




obligation affichage ? Empty
MessageSujet: Re: obligation affichage ?   obligation affichage ? EmptyVen 21 Sep 2012 - 23:34

Bonsoir
Ah voilà il y avait bien une hstoire de zonage déchets.
Un zonage RP et dans la zone RP une signalisation indiquant une zone à déchets conventionnels de l'autre côté.
Ca me paraît suffisant. Tu pourrait ajouter qu'à l'extérieur c'est une zone attenante en matière RP mais il n'y a pas de signalisation réglementairement définie. Est-ce utile ? Bof...
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
obligation affichage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» attestation d'exposition/une obligation?
» Obligation Entreprise Utilisatrice d'une INB
» Obligation d'un surveillant lors du port de l'EPVR
» Obligation réglementaire d'avoir son certificat CAMARI sur soi
» L’obligation de sécurité de résultat, une nouvelle application à la radioprotection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: