Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Obligation d'un surveillant lors du port de l'EPVR

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kimori
Saltimbanque
Saltimbanque




Obligation d'un surveillant lors du port de l'EPVR Empty
MessageSujet: Obligation d'un surveillant lors du port de l'EPVR   Obligation d'un surveillant lors du port de l'EPVR EmptyMar 28 Mar 2023 - 12:56

Modération : Gally : sujet déplacé : le forum de destination initiale est reservé aux sujets en Anglais / internationaux

Bonjour, 

j'ai fait une recherche sur le forum, mais je n'ai pas trouvé, alors je pose ma question.
Sur notre installation, nous avons des opérateurs, qui tous les jours porte l'EPVR pour une opération de chargement de machines.
Ils sont généralement 2 ou 3 à entrer dans ce local, en tenue active + EPVR.

Ma question est : y a t-il obligation du surveillant lors de cette intervention ? Si oui (ou non), est-ce tracé dans un texte réglementaire ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
AcroBêta
Ventriloque
Ventriloque
AcroBêta



Obligation d'un surveillant lors du port de l'EPVR Empty
MessageSujet: Re: Obligation d'un surveillant lors du port de l'EPVR   Obligation d'un surveillant lors du port de l'EPVR EmptyMer 29 Mar 2023 - 10:54

Bonjour,

C'est une situation beaucoup trop spécifique pour qu'il y ait une obligation réglementaire.

Ce qui se rapproche le plus c'est l'interdiction pour les travailleurs isolés d'intervenir avec un EPVR isolant ou filtrant avec ventilation assisté. article R4543-20 du code du travail.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006072050/LEGISCTA000019939255/#LEGISCTA000019940063

Le hiérarchisation des risques est tels que je ne vois pas la nécessité d'un surveillant dans ce contexte contrairement au travail en espace confiné par exemple.

C'est l'analyse des risques qui doit identifier le besoin et donc imposer le surveillant.

A voir du coté des règles de l'exploitant.
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



Obligation d'un surveillant lors du port de l'EPVR Empty
MessageSujet: Re: Obligation d'un surveillant lors du port de l'EPVR   Obligation d'un surveillant lors du port de l'EPVR EmptyJeu 30 Mar 2023 - 15:28

EPVR est un nom générique : équipement de protection des voies respiratoires.

=> quel est cet équipement ? Tenue étanche ventilée, heaume ventilé, masque à cartouche, etc ? 

Il faut un surveillant en cas d'utilisation d'équipement isolant (TEV, HV), car en cas de malaise, il peut s'agit d'une rupture d'approvisionnement en air. Sans intervention rapide, l'intervenant risque de mourir d'anoxie.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
 
Obligation d'un surveillant lors du port de l'EPVR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» obligation affichage ?
» Obligation Entreprise Utilisatrice d'une INB
» attestation d'exposition/une obligation?
» Obligation réglementaire d'avoir son certificat CAMARI sur soi
» L’obligation de sécurité de résultat, une nouvelle application à la radioprotection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: