Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Utilitaires de calcul : DOSIMEX

Aller en bas 
+39
Fofilet
Samael22
quesaisje
Seba
GRUMPY
Radiodoc
Iron Kloug
yucef
Kokura
PaulF
Seldy
boumboum clown
btgm
annelise
Narnmoon
Nerdveux
lilifa
lcx2007
Gluonmou
benjamin14
SW
gepetta
fanfoué
Fils de Poulain
Tecomate
Domino
Toz
SheepeR
Fred
frisker
deedoff
PEPEJY
michelange
Amak
Niko
Charachou
Diabolo
Gamma.Lambda
Klax
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 27 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste




Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 22 EmptyMar 26 Mai 2015 - 18:16

Félicitations
Bon choix
Mieux qu'une croisière Costa
Les gâteaux seront là, ça c'est acquis
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 22 EmptyMar 26 Mai 2015 - 18:59

mieux que Costa mais avec tout de même un risque de se noyer. 
C'est pour cela qu'on vient apprendre à nager

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 22 EmptyLun 1 Juin 2015 - 16:28

Bonjour,

Dans l'onglet BU de dosimex G, lorsque je mets un écran d'air pour une énergie de 120keV, je n'obtiens aucune atténuation...
Pire meme, le BU, fait augmenter cette valeur...
Alors que la distance est un moyen de protection...
C'est normal?
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 22 EmptyLun 1 Juin 2015 - 18:52

Bonsoir lcx2007
Dans l'option BU, nous ne tenons pas compte de l'effet de sphéricité. On raisonne avec un "faisceau" de photon monodirectionnel. Donc pas de loi en 1/d2

Du coup , et surtout a de telles énergies, les effets de diffusion dans l'écran sont plus significatifs que l'atténuation, et du coup le dose est plus élevé avec écran que sans écran (cas typique : 100 keV dans 10 cm d'eau)

C'est un truc qui a été largement discuté dans ce forum, en des temps révolus,et certains nous sont tombés dessus à bras raccourcis sur cet effet.

Coïncidence ou pas , ils ont disparus du forum...Ils sont allés diffuser ailleurs
Robert Mideau, reviens, tu nous faisais bien rire...

Si vous voulez retrouvez un effet du à l'éloignement, faite le calcul en prenant une source ponctuelle.
ça devrait aller mieux

Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 22 EmptyMar 2 Juin 2015 - 8:37

Bonjour,

Est ce prévu dans la nouvelle version de pouvoir faire un calcul source ponctuelle en mettant l'énergie voulue? Pour le moment, il faut choisir un radionucleide avec une énergie proche de celle voulue...
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 22 EmptyMar 2 Juin 2015 - 8:48

bonjour icx

tu veux faire quoi exactement?

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 22 EmptyMar 2 Juin 2015 - 11:16

En faite, on va installer prochainement un tube radio dans une salle et je veux calculer l'atténuation de la paroi existante (10cm de béton + 2 mm de Pb+distance (air) source/paroi).
J'utilise l'onglet BU pour calculer l'atténuation du plomb et du béton mais l'impact de la distance n'est pas pris en compte...
Gluonmou me dit qu'il faut que j'utilise une configuration source ponctuelle pour voir l'atténuation de l'air, sauf que en géométrie ponctuelle il n'y a que des radionucleides et je ne peux pas rentrer ma valeur de 120kV. Du coup, il faut trouver un radionucleide avec une energie voisine...
Au faite, petit rappel: energie moyenne d'un tube RX=2/3 HT? et energie moyenne beta=1/3Ebeta max c'est ca?
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 22 EmptyMar 2 Juin 2015 - 11:45

Bonjour,
 Dans l'onglet norme, tu peux voir l'équivalent PB de 10 cm de béton (à 120 KV: 0.5 mm)

Soit tu utilises l'onglet norme pour valider tes protections

Tu peux aussi utiliser l'onglet générateur X (il ne prend pas les écran composés mais avec ton équivalent Pb tu prend un écran de 2.5 mm)

Tu aura le facteur d'atténuation (hors BU), le diffusé et le kerma H10 etc avec et sans BU

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 22 EmptyMar 2 Juin 2015 - 13:00

"Est ce prévu dans la nouvelle version de pouvoir faire un calcul source ponctuelle en mettant l'énergie voulue?"

Vous pouvez construire une table d'émission dans les options, et mettre ainsi l'énergie et l'intensité que vous voulez
(table perdue lorsque vous fermez Dosimex)

Sinon vous pouvez calculer l'atténuation moyenne sur un spectre continu dans l'option" calcul débit de dose " avec les géné X.
Ce sera meilleur qu'un calcul sur la valeur moyenne du spectre, notamment parce que la physique n'y est pas linéaire
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 22 EmptyMar 2 Juin 2015 - 15:20

Gluonmou a écrit:

Sinon vous pouvez calculer l'atténuation moyenne sur un spectre continu dans l'option" calcul débit de dose " avec les géné X.

Pour cela, j'utilise la courbe bleu du spectre , ce qui donne à 120 kV sans filtration (car je connais pas la filtration de l'appareil) 60keV?

Aussi est ce que grosso modo, energie moyenne béta= 1/3 beta max et energie moyenne tube RX=2/3HT?
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 22 EmptyMar 2 Juin 2015 - 17:50

je pense que tu te compliques la vie (ou bien je ne comprend pas le problème)
dans l'option générateur X tu as tout le spectre (ce qui est plus près de la réalité que de ne prendre que le pic.)
Tu as la distance que tu souhaites (calculer l'atténuation dans l'air n'a pas beaucoup d'intérêt)
Tu as l'écran que tu souhaites
L'atténuation pour l'écran est donné en petit au bas de l'écran
Dans le récapitulatif, tu as le BU

what else?

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 22 EmptyMer 3 Juin 2015 - 9:45

Bonjour,
mais je ne connais pas l'intensité qui sera utilisée ni la filtration...
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 22 EmptyMer 3 Juin 2015 - 16:44

Le facteur d'atténuation ne dépend pas de l'intensité, mais dépend effectivement de la filtration.

La variation est importante entre une configuration sans filtre et avec filtre
Ensuite à partir du moment où vous avez une filtration, la variation est moins importante

Exemple :
100 kV  sans filtration  atténuation écran  1 mm Pb : 3000
100 kV  + filtration 1 mm Al,  atténuation écran  1 mm Pb : 265
100 kV  + filtration 2 mm Al,  atténuation écran  1 mm Pb : 181
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 22 EmptyMer 3 Juin 2015 - 16:58

Bonjour Icx
tu n'as pas besoin de l'intensité pour déterminer l'atténuation: elle dépend du spectre et de la composition de l'écran
mais comme le démontre si bien Gluonmou, ta filtration va notablement changer les choses.
Dans le médical 2mm AL obligatoire mais il y a souvent un peu plus.
Le fournisseur de ton futur tube doit te donner le renseignement.

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 22 EmptyMer 3 Juin 2015 - 19:16

Hello
j'ai contacté Alain sur son mail travail
aucune réponse depuis le 15 Mai au sujet de dosimex
normal ?

merci

Diabolo
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 22 EmptyMer 3 Juin 2015 - 20:35

Cher Diabolo,

Voir MP

mais j'ai rien vu

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 22 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 8:25

MP pour toi
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 22 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 12:16

Bonjour à tous,
Comme dit précédemment, je cherche à calculer l'atténuation d'une paroi pour une salle radio
J'ai eu des infos du fabricant m'indiquant que la filtration était de 2,5 mmAl
Dans dosimex géné X, j'utilise 120 kV, 1m, 3mA et écran de 10cm béton + 2 mm Pb. Je trouve un débit de 3µGy/h.
J'ai également pris l'énergie moyenne du faisceau=55keV.
J'ai ensuite pris cette valeur et voulue comparer mes résultats dans l'onglet BU.
A 55keV, 10cm béton +2 mm Al=2nGy/h...
Comment expliquer une telle différence? Quelle est la bonne méthode?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 22 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 13:54

Bonjour
L'atténuation dépend de l'énergie du photon et de la composition de l'écran:
pour les générateur X, tu as un spectre d'énergie avec un pic. La filtration Al sert à supprimer les photons de basse énergie qui ne servent à rien et sont dosant.
Ne prendre que le pic à 55Kev te fais négliger tous les photons d'énergie supérieure.
Il vaut donc mieux prendre l'atténuation sur les spectre de X après filtration.

La dose, prend en compte la fluence. Les mA c'est la fluence de tes X.
L' options BU te parle d'un photon de 55Kev et la fluence?

L'atténuation causée par un écran sera la même pour un photon que pour mille mais la dose sera bien différente
dose= coefficient fluence/dose x fluence

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 22 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 16:02

Bonjour
est ce prévu d'avoir dans une prochaine version l'onglet multi écran pour les géné X?
Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 22 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 9:40

Bonjour
Est il prévue une géométrie "patient" dans dosimex G?
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 22 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 19:36

On pense à faire une cible cylindrique en eau, au lieu d'un écran infini.
On y pense

Dosimex-G 2.1 peut-être
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 22 EmptyVen 26 Juin 2015 - 7:35

il est vraiment très difficile d'imprimer le résultat final
il serait pratique de pouvoir sortir en pdf ( ca permettrait un changement d'orientation finale à tout le moins

sauvegarder sa feuille aussi serait quand même pratique
sinon on ne peut faire 3 calculs de suite sans une imprimante
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 22 EmptyVen 26 Juin 2015 - 13:04

En général on peut imprimer en pdf
Sinon il y a la solution de secours en impression d'écran
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 22 EmptyVen 26 Juin 2015 - 13:46

OK

peut être ai je omis de déclarer l'imprimante pdf en "par défaut" avant impression
Revenir en haut Aller en bas
lilifa
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 22 EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 9:45

Bonjour,

Je début avec DOSIMEX et ai besoin de votre avis sur mon calcul:
- je cherche à déterminer les épaisseurs de protection biologique à prévoir afin de protéger une zone publique dans un service hospitalier;
- la source est un patient auquel nous avons administré du Lu177, A=7.4 GBq;
- si je pars des recommandations de l'asn sur le cas similaire de l'iode 131: je place la source de Lu177 sur le lit du patient et je regarde ce qui se passe autour.

J'ai donc utilisé :
1) Dosimex G en choisissant le Lu177;
2) Activité = 7.4GBq;
3) Distance source point de mesure : 450 cm;
4) source ponctuelle;
5) écran de 2 mm de Pb (existant);
=> j'obtient un Hp(10) de 310 nSv/h. Ce qui me convient, car je cherche une zone publique au point considéré, soit DED < 0.5 µSv/h.

Je complète mon calcul en prenant en compte le rayonnement de freinage:
1) j'utilise "Estimation DED rayonnement de freinage";
2) Les caractéristiques de la source bêta sont: Z = 71, Emax = 498 keV, Intensité d'émission = 79%, bêta moins et activité = 7.4 GBq;
3) nature de l'absorbant d'électron : eau avec une épaisseur de 20 cm max (corps du patient);
4) le point de calcul se situe à une distance de 450 cm
5) je n'ai pas mis d'écran (juste pour voir);
=> j'obient 3.88 nGy/h, que j'estime négligeable dans mon calcul de protection à rajouter (devant les 310 nGy/h dus aux gammas du calcul précédent).


Je conclue donc que 2 mm de Pb suffisent à rendre ma zone publique.

Vous validez?
Revenir en haut Aller en bas
 
Utilitaires de calcul : DOSIMEX
Revenir en haut 
Page 22 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 27 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pouvez vous me réaliser un calcul DOSIMEX ?
» simulation dosimex
» DOSIMEX 3.0
» Jeu Dosimex
» DOSIMEX 2.0

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Code de calcul et transport de particules-
Sauter vers: