Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Utilitaires de calcul : DOSIMEX

Aller en bas 
+39
Fofilet
Samael22
quesaisje
Seba
GRUMPY
Radiodoc
Iron Kloug
yucef
Kokura
PaulF
Seldy
boumboum clown
btgm
annelise
Narnmoon
Nerdveux
lilifa
lcx2007
Gluonmou
benjamin14
SW
gepetta
fanfoué
Fils de Poulain
Tecomate
Domino
Toz
SheepeR
Fred
frisker
deedoff
PEPEJY
michelange
Amak
Niko
Charachou
Diabolo
Gamma.Lambda
Klax
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 22 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste




Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 12 EmptySam 29 Mar 2014 - 8:59

La chronique n° 5 de Gluonmou : DOSIMEX-N
 
Bonjour chers auditeurs. Après une phase un peu course en sac, une rencontre avec une bosse mal placé sur une piste de ski (y’a du laissez-aller chez les dameurs, ma brav’dam’) un congrès où je me suis fait une entorse au poignet à signer des autographes (je rigole, mais moi aussi je peux prendre le melon si j’ai envie dès fois…), je reviens contre vents et marées,c’est d’époque, pour cette cinquième chronique. Celle–ci ouvre la séquence consacré aux outils plus spécifiquement lié aux calculs d’équivalent de dose générées par les radionucléides
 
Nous commencerons par parler neutrons. Allez, ne partez pas. Je sais d’expérience qu’assez souvent, lorsque l’on dit« neutrons » à un RP, ça avance instantanément l’heure de départ de son bus.
 
Le code Dosimex-N va vous réconcilier avec ces petites bébètes. Il propose deux options, l’une pédagogique, l’autre à vocation calcul de dose.
 
Dans les deux cas, le calcul se fait suivant le principe des codes Monte-Carlo, c'est-à-dire que l’on reproduit tous les aspects aléatoires des processus d’interaction neutron-matière : distance parcouru entre deux interactions, nature de la réaction (diffusion, capture ..), angle de diffusion etc etc…
 
Vous pouvez vous familiariser avec cet aspect avec l’onglet « trajectoire », qui vous permet d’envoyer un par un des neutrons à partir du centre d’une sphère représentant une protection biologique. Vous pouvez choisir l’énergie du neutron, la dimension et la nature élémentaire de la sphère, avec un mélange de 6 éléments possibles : C, H, O, N, Pb et Bore 10 (même choix dans l’application calcul).
 
Vous verrez par exemple comment les neutrons rapides se thermalisent rapidement dans l’eau, puis sont capturés ou sortent de la protection. Ainsi que l’impact d’un pouillème de Bore 10. Vous constaterez en prenant par exemple du plomb à quel point ce matériau est un piètre écran vis à  vis des neutrons rapides. En même temps que la trajectoire se construit, l’historique de la trajectoire s’affiche, et l’on voit l’évolution de l’énergie du neutrons au furs et à mesures des chocs :
 
Exemple d’un neutron de 5 MeV dans une sphère d’eau de 50 cm de diamètre : le neutron est thermalisé après 15 chocs (0,025 eV) et est capturé après 107 chocs :
 
Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 12 Neutro11
 
 
Exemple d’un neutron de 5 MeV dans une sphère en plomb de 3 m de diamètre : malgré les dimensions du bestiau, le neutron réussit à en sortir après 1098 chocs avec une énergie de 125 keV (j’en profite pour signaler un défaut de conception : la trajectoire affichée ne prend en compte que les 1000 premiers chocs, ce qui nous paraissaient initialement suffisants, ce sera corrigé dans une prochaine version)
 
Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 12 Neutro12
 
 
Posologie pour les neutrophobes: vingt tirages aléatoires par jours pendant 15 jours en en jouant avec l’énergie du neutron et le matériau, et les neutrons n’auront plus aucuns secrets pour vous.
 
Dans l’onglet « Dose », le principe de la gestion est le même, mais comme on n’affiche pas les trajectoires, ça pédale plus vite (suivant les versions d’Excel, un conseil si vous avez Excel 2003 gardez-le, ça va devenir culte).
 
On peut choisir la nature de la source : Am/Be, Ra/Be, PuO2, Monoénergétique, puis l’activité alpha ou le taux d’émissions sous 4 pi. On détermine la nature de la protection biologique, et on appuie sur le bouton. On peut aussi rajouter un écran de Cadmium.
 
Le temps de calcul peut être assez long si l’on choisi une dimension élevée de protection, ou très absorbante etc..
 
Dans certains cas vous n’aurez qu’un seul neutron émergeant au bout de 100000 neutrons générés, ou plus. Vous pouvez  limiter ce temps de calcul en choisissant un nombres de neutrons émergeants plus petit, ce qui impactera alors l’erreur statistique.
 
Le code vous donne diverses informations : DED en Hp(10) et H*(10), le coefficient de transmission en dose et en fluence, la dose gamma due aux gamma de capture, l’allure du spectre émergeant, pour l’essentiel

Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 12 Neutro13

 Et maintenant le grand jeu de la chronique n° 5
 
 
Question 1 : pourquoi les neutrons ont –ils une capacité de pénétration dans la matière en général assez élevée ?
 
Question 2 : pour quelle raison l’eau est –elle une meilleure protection, et de loin,  que le plomb (cf les trajectoires précédentes et questions suivantes))
 e
 
Question n° 3 : une source de neutron monoénergétique de 5 MeV placé au centre d’une sphère de rayon 25 cm de plomb a un facteur de transmission en fluence de 100 % (ce qui veut simplement dire qu’aucune neutron n’est capturé. Par contre on obtient bizaremment un facteur de transmission en dose neutron de 102 % : la dose  est plus élevé avec plomb que sans plomb !! Comment cela est-il possible, ma brav’dam’?
Pour vous aider, ci-dessous une trajectoire d’un neutron de 5 MeV dans cette sphère, sachant que la plupart des trajectoires se concluent de la même façon :
 
Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 12 Neutro14
 
Question 4 : le cadmium est réputé être un excellent écran contre les neutrons. Sa section efficace de capture pour les neutrons thermique est de l’ordre de 3000 barns. Ainsi 0,5 mm de Cadmium représente 10 écrans moitiés contre les neutrons thermiques. On constate cependant, avec une source Am/Be, que 0,5 mm de Cd placé derrière une sphère de protection biologique d’eau de 20 cm  n’a quasiment aucun effet en termes d’atténuation en dose. (dans les deux cas le facteur de transmission en dose est de l’ordre de18 %). Pourquoi cet écran a-t-il si peu d’effet ? Une petite indication est fournie par le spectre des neutrons émergeants de la protection, sans présence de l’écran de Cadmium :
 
Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 12 Neutro15
 
A vous de jouer.
 

Neutronmou
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 12 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 12:18

Bonjour,
dans le tableur IRM photons, quel est l'épaisseur du milieu 1
Je voudrais le modifier mais garder le milieu 2 en IRCU pour pouvoir avoir la dose du milieu 2 avec des épaisseurs de Pb différentes.

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 12 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 12:40

l'épaisseur du milieu 1 n'est pas défini. On considère simplement que l'équilibre électronique y est atteint (kerma=dose absorbée)

La fluence que l'on choisie est celle qui arrive à l'interface milieu1/milieu 2. On ne calcule pas l'atténuation dans le milieu 1

Les conditions ICRU sont définies pour le cube 30x30x15 équivalent tissus avec un milieu 1 en air

Pour faire une atténuation de la fluence par un écran mieux vaut passer sur Dosimex-G qui est fait pour ça


Mais IRM photon permet de calculer l'atténuation en ligne droite dans n'importe quel matériau (milieu 2), mais pas le build-up

Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 12 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 19:54

Allez je tente le jeu !

Pour la 1: parce que les neutrons n’interagissent pas avec le cortège électronique, qui représente une majorité de « volume » dans la matière. Ne jouant au billard qu’avec les noyaux, ils la traversent facilement .

Pour la 2 j’aurais tenté qu’à volume égal de matière il y aura plus de noyaux dans le volume d’eau et donc une plus grande probabilité d’interaction.

Pour la 3 : voir les conséquences des interactions de ces neutrons avec les noyaux, je crois que je vois le bus au loin…(qui me ramènera demain)

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 12 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 20:16

bonsoir gally
pour la boule de billard, transpose à la question 2; boule de billard contre boule de billard, ou contre boule de pétanque
Résultat?

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 12 EmptyVen 4 Avr 2014 - 10:49

Coucou,
hier j'étais un peu just en temps avant le diner.Bon, pour la 3, neutron perd de l'energie dans les collisions, donc moins energétique, donc plus dosant.

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 12 EmptySam 12 Avr 2014 - 8:27

Qui ose vaincra (Paul Bonnecarrère)

Gally a osé, Gally a gagné, tout en prenant le bus

Donc, ma chère Gally, je m'en vais t'envoyer par portefaix ton prix gagnant, mais je te propose la chose suivante: grâce à ce modeste ouvrage, tu pourras affiner les réponses, notamment en utilisant DOSIMEX_N, comme par exemple en modélisant une source monoénergétique de neutrons d e5 meV dans une sphère de plomb (avec l l'onglet "dose"). La réponse est là.

Bravo et à bientôt

Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 12 EmptySam 12 Avr 2014 - 19:51

Je présente à l'ensemble des confrères du cirkus mes sincères excuses pour avoir gagné un bel ouvrage avec des réponses si médiocres. J'ignorais d'ailleurs que l'on pouvait gagner quelques chose.
Je m'engage donc par la présente à faire don de ce prix à un RP défavorisé.

Le prix c'est le savoir

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 12 EmptyDim 13 Avr 2014 - 13:33

bonjour gally,
il ne faut pas te dévaloriser et si comme tu le dis si bien, le prix c'est le savoir, accepte le bouquin et lis le. Tu verras que les rubriques de Gluonmou ne sont que la partie visible de l'iceberg
Bonne lecture

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 12 EmptyDim 13 Avr 2014 - 19:01

Hello Domino !
Ce serait bien mal me connaitre que de croire que je refuserais un bouquin rp que je n'ai pas déjà
 Laughing  Laughing  Laughing .

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 12 EmptyMer 23 Avr 2014 - 19:32

Bon, plusieurs jours que cela me travaille une réponse si misérable.

Comme hier j’ai reçu ce prix non mérité, me suis empressée de tenir ma promesse. La belle âme méritante fut à priori ravie. Puisque le prix c’est le savoir, mais aussi parce que mon ego a morflé gentiment, je vous propose mieux :


 version terrain : « les neutrons se moquent du matériau, ils traversent » (version polie)

version mieux : « La transmission en fluence frise les 100% même dans le plomb »


version terrain : « Plus tu te fais irradier, plus c’est irradiant !»

version mieux : «  le débit de dose c’est égal au débit de fluence x coefficient fluence/ dose »


version terrain : « Tu sais bien ,Joe, moins le neutron il est rapide, plus il est dosant »

version mieux : Le coefficient fluence H*(10) augmente pour une énergie qui diminue de 5Mev à environ 4Mev.


Bon, c’est ok, pouvez lever la punition ? J’en ai assez de rentrer à pieds moi…..

rires

 

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Tecomate
Acrobate
Acrobate




Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 12 EmptyVen 9 Mai 2014 - 0:55

BOnjour Gamma Lambda, Bonjour Gluon Mou,
J'aurais une question à vous poser concernant Dosimex. J'ai réalisé une note de calcul pour un cabinet dentaire, pour une des cloisons, je trouve Xpb égal à 0 pour le primaire, diffusé et rayonnement de fuite mais dans la ligne épaisseur de plomb calculée et à rajouter le tableau affiche 0,17 mm de Pb. Pourriez-vous m'expliquer pourquoi? SI c'est lié à la CDA à rajouter en fonction de l'écart trouvé entre les épaisseurs calculées pour chaque type de rayonnement , est-ce que cette opération doit être faite même lorsque Xpb=0?
Je vous remercie de votre aide.
Tecomate
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 12 EmptyVen 9 Mai 2014 - 8:28

Bonjour Tecomate,

Sur un plan logique ce n'est pas aberrant : les 3 composantes de doses peuvent  individuellement ne pas dépasser la limite de DED, donc pour chacune aucune épaisseur n'est requise. Mais la somme des trois peut dépasser cette limite, donc il faudra mettre un peu de plomb.

Par contre la règle de composition des épaisseurs de la norme est un peu brutale, son découpage est assez grossier; Avez-vous essayé l'option "méthode alternative", basée sur une norme norvégienne (ou suédoise  ou finlandaise...) qui est plus fine et peu donner un résultat plus nuancé?

Par ailleurs nous réfléchissons à réaliser un mode de calcul "hors norme" qui prendrait justement en considération toutes les composantes en même temps, et trouver par une méthode de solveur l'épaisseur de pb (ou autre) nécessaire et suffisante pour tenir de débit max . Le calcul analytique classique  ou abaque n'étant pas possible, car les énergies de chacune des composantes est différentes.


Pour l'instant c'est juste l'idée d'un projet, et si on sort ça (le "si" c'est si on tient le tchaillindje) ce ne sera pas avant la fin de l'année

Entre temps on devrait sortir une nouvelle version d'ici quelques jours, avec pas mal de nouveautés assez sympa, genre :
-Calcul activité source en fonction du DED mesuré en gamma (ça c'est Klax qui nous l'avait demandé, du coup il peut penser à acheter une caisse de champagne Ukrainien., le tchernobylium,  excellent avec une petite omelette aux champignons.du coin.), 
-des DED dans un volume avec des parois contaminés (ça c'est une idée qu'elle est venue à Gamma.Lambda  depuis qu'il bosse dans un endroit sans fenêtre avec des gros Becquerels partout du sol au plafond).
-Une option permettant de déterminer, là encore par une méthode par solveur, vu que l'on tient compte du build-up y compris dans l'air,  un zonage radiologique
-La possibilité de changer la nature de l'anode pour les géné X

Et peut-être une option permettant d'évaluer un effet de ciel (là encore une idée de gamma.Lambda, ce qui put paraître paradoxal pour quelqu'un qui ne le voit plus, justement, le ciel....5/20 pour la vanne, mais j'assume)

Gluonmou et Gamma. lambda (qui vous fait coucou de la main, mais vous ne pouvez pas le voir, à cause des rideaux en béton de 1 m d'épaisseur)
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 12 EmptyVen 9 Mai 2014 - 13:48

Bonjour, 
Une petite remarque : pour le calcul de la protection,  soit tu fais le calcul pour du primaire,  soit tu fais le diffusé associé à la fuite de gaine.

_________________
Fred :pig:

Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 12 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 12 EmptyVen 9 Mai 2014 - 16:50

Effectivement, je me suis un peu emballé.
La norme précise que si l'on prend les trois composantes, c'est l'écran calculé avec le primaire qui compte. La règle de composition des écarts ne porte qu'entre les fuites et le diffusé.

En même temps avoir le primaire et le diffusé sur une même paroi, ça ne parait pas naturel, sauf diffusion à angle faible

Mais comme il est possible de vouloir prendre les trois composantes en même temps...
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 12 EmptySam 10 Mai 2014 - 13:26

Mais somme toute , après réflexion, la prise en compte des trois composantes avec résolution par solveur présente un caractère "universel" : si primaire il y a , la solution par solveur convergera naturellement vers la solution "primaire seul", compte -tenu des différences majeures entre les DED des 3 composantes.
Si la norme précise que si l'on prend en compte le primaire, seule la protection contre le primaire seul est à prendre en compte, c'est parce que que c'est la seule méthode raisonnable pour avoir une solution abaque

Pour l'instant, tout cela est dans les limbes
Revenir en haut Aller en bas
Tecomate
Acrobate
Acrobate




Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 12 EmptyMar 20 Mai 2014 - 5:20

Bonjour Gluonmou,
Désolée pour cette réponse tardive, j'étais en déplacement et pas d'accès à internet, est-ce possible? Et oui et oui!! Je suis de retour et je suis de nouveau esclave de la civilisation. 
Merci pour ces précisions.
J'ai essayé la méthode alternative et je trouve une protection de 0 mm de Pb alors qu'avec la NFC 15-160 je trouve 0.17 mm de Pb. La question est: réglementairement parlant, puis-je me baser sur la méthode alternative pour définir les protections à mettre en place?
Tecomate
Revenir en haut Aller en bas
Tecomate
Acrobate
Acrobate




Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 12 EmptyMar 20 Mai 2014 - 5:49

Rebonjour,
J'ai relu la norme et elle précise que les épaisseurs de protection sont calculées uniquement lorsque Fp, Fs et Fg sont supérieurs à 1. Les facteurs calculés dans mon cas sont inférieurs à 1, donc l'épaisseur à rajouter donnée par dosimex NFC 15-160 qui est de 0.17 mm Pb n'est pas à prendre en compte. Est-ce bien ça?
Tecomate
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 12 EmptyMer 21 Mai 2014 - 21:46

Bonsoir Tecomate,

Une première réponse sans la norme sous les yeux :
l'idée c'est que vous pouvez avoir un DED diffusé < 0,02 mSv/sem et un DED fuite< 0,02 mSv/sem. Donc calculé chacun de leur coté les Fs et Fg sont inférieurs à 1
 
Mais pour autant vous pouvez avoir un DED total (genre 0,015+0,015)  supérieur à 0,02 mSv/sem.
Donc il faudra finalement une protection (qui sera minime de toute façon).

Après, pour les détails , je ne les ais plus en tête, d'autant que l'on jongle avec la règle de composition des épaisseur de la norme mais aussi celle de la norme venu du nord (Önorm..), plus fine et plus progressive

Cordialement

Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 12 EmptyDim 25 Mai 2014 - 18:06

Bonjour,

Suite à la remarque de Tecomate, nous avons réuni en urgence le staff complet de l'équipe Dosimex. Après un passage au vote, il a été décidé à la quasi-unanimité (l'ingénieur qualité était contre, on l'a viré...) d'appliquer la règle suivante : 
En l’absence du primaire, si Fs+Fg< 1, alors e=0 

Cette règle qui respecte la logique la plus élémentaire a été implémentée dans la dernière version de Dosimex-G que nous diffuserons dans la semaine

Gluonmou, Gamma.lambda et al.
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 12 EmptyMer 28 Mai 2014 - 8:52

A quand la prochaine chronique de gluonmou?? cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 12 EmptyMer 28 Mai 2014 - 9:08

Ah ben dit donc, il s'en est passé des choses pendant que j'avais la tête en bas...
Et moi, j'ai calculé l'épaisseur des parois des avions avec mon radiamètre... Manque singulièrement de plomb ces affaires...
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 12 EmptyMer 28 Mai 2014 - 12:58

benjamin14 a écrit:
A quand la prochaine chronique de gluonmou?? cheers

Là on va sortir des dernières versions, notamment bien sûr avec Dosimex-G et pas mal de nouveautés. Ce fut un gros boulot;, avec Gamma.lambda.
Nous allons donc nous occuper à diffuser ces outils, et je reprendrai les chroniques, mais pas avant juillet car au boulot ils font rien qu'à  m’embêter, et en gros je suis sur des sessions jusqu'à fin juin (vivement qu'ils nous filment pendant nos cours, après on passe au e-learning et aux MOOC, juste en appuyant sur "play", comme ça on aura le temps de faire des réunions et de la qualité, en remplissant des tableaux de "reporting" jusqu'à plus soif)

Donc sans doute une petite chronique en juillet. 

Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 12 EmptyMer 28 Mai 2014 - 21:05

+1 avec fils de poulain

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 12 EmptyMer 28 Mai 2014 - 21:06

+1 je voulais dire benjamin (bien que je n'ai rien contre fils de poulain)

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 12 EmptyMer 28 Mai 2014 - 21:25

Ah zut! Moi qui croyais devenir célèbre...
Chui déçu...
Revenir en haut Aller en bas
 
Utilitaires de calcul : DOSIMEX
Revenir en haut 
Page 12 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 22 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pouvez vous me réaliser un calcul DOSIMEX ?
» simulation dosimex
» DOSIMEX 3.0
» Jeu Dosimex
» DOSIMEX 2.0

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Code de calcul et transport de particules-
Sauter vers: