Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Zone orange et scanner

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
titi25
Saltimbanque
Saltimbanque




Zone orange et scanner Empty
MessageSujet: Zone orange et scanner   Zone orange et scanner EmptyMer 4 Fév 2015 - 14:35

Bonjour à toutes et tous.

J'ai exploré le passé du forum, mais je n'ai pas trouvé de réponse précise à ce drame :

Comment estimer dignement une zone orange autour d'un scanner, sachant que l'arrèté zonage détermine un dose equivalante seuil à 50 mSv en une heure de travail aux extrémités et à la peau, et , ce qui est radicalement différent, un débit de dose efficace instantané de 2mSv/h ???

Autant on peut argumenter autour e la dose reçue en une heure "dans les conditions les plus défavorables", autant la valeur instantanée de débit de dose efficace est un mur !

Pour glisser quelques chiffres :
Si on estime comme conditions défavorable la réalisation de 6 acquisitions en  une heure, 140 KV, 300mA, 15s par acquisition,
le calcul trouve une dose horaire de 2.07 mSv à 1 m.
Dans le pire du pire des cas, en travaillant en limite des possibilités de la machine (Q=900), 
le calcul trouve une dose horaire à  4.15 mSv.

En utilisant les abaques fournies pour la machine, le débit de dose instantané ( 140 KV,300mA) est de 30.58microSv/s à 1m, soit en extrapolant à 1heure, 110.07 mSv toujours à 1m
Ce qui placerait la limite de zone Orange à 7.42m du centre de la machine! Rolling Eyes

Et c'est CETTE limite qu'il faudrait utiliser en débit de dose efficace corps entier ??? Shocked 

Ou est-ce qu'il faut argumenter sur le fait qu'un débit exprimé en qqchose par heure n'est pas une unité légale, et que seul un débit exprimé en qqchose par seconde est légal ????

Comment s'en sortir ?

Merci de vos avis
Bonne journée
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
PCR67
Jongleur
Jongleur




Zone orange et scanner Empty
MessageSujet: Re: Zone orange et scanner   Zone orange et scanner EmptyMer 25 Fév 2015 - 21:41

Bonjour,

Il faut rester pragmatique avant tout : pas d'utilisation du débit instantané pour les installations dont la source émet de manière discontinue. Ce n'est certes pas réglementaire, mais c'est du bon sens.

Le débit instantané n'est pas adapté à ce type de source. Si on applique l'arrêté zonage tel quel, je peut vous garantir que vous trouverez même une zone interdite avec un scanner médical. Un peu gênant pour une installation radiodiagnostic et encore plus s'il y a des gestes interventionnels associés...

D'une manière générale, vous pouvez commencer votre zonage en raisonnant uniquement avec la dose efficace, vous déterminez alors les dimensions de vos zones (pas plus de deux dans un même local). Ensuite, vous pourrez vérifier que cette zone est cohérente avec les limites pour les extrémités. Pour ce point, dans le cas des installations médicales, n'oubliez pas que le champ primaire reste un lieu physiquement accessible et doit donc être pris en compte pour le zonage (surtout en interventionnel et au bloc), même si c'est une mauvaise pratique de laisser les mains dedans. Les débit de doses dans le champ primaire sont également donnés par le constructeur ou sont mesurés lors des contrôles de qualité du radiophysicien (DdD max en mGy/min).


Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
 
Zone orange et scanner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scanner et zone orange.
» Zone orange
» Zone orange
» Zone orange
» DDD des zone grise, zone verte, zone jaune.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Mise en conformité-
Sauter vers: