Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Question sur le calcul d'une dose efficase engagée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Question sur le calcul d'une dose efficase engagée Empty
MessageSujet: Question sur le calcul d'une dose efficase engagée   Question sur le calcul d'une dose efficase engagée EmptyMar 9 Mai 2017 - 2:24

Bonjour,

Je cherche à estimer la dangerosité d'un rejet, pouvez vous me dire si je commet des erreurs ou oublie des choses?
merci

Cas 1 : je fais respirer à mon bonhomme 100% du rejet
J'ai d'un coté le terme source avec l'activité pour chaque RN, de l’autre les DPUI de chaque RN.
La dose efficace engagée (Sv) est bien la somme des produits des Activités (Bq) de chaque RN par sa DPUI (Sv/Bq)?
Dose efficace engagée = 2.5E+10Bq (H3) *1.8E-11 + 5000Bq (Pu238) * 3E-5 = 0.5 Sv= 500mSv
Mon bonhomme est malade

Cas 2 : je met mon bonhomme dans la cheminée d'extraction d'air qui dont le débit est de 100.00m3/h
j'estime que mon bonhomme respire 1m3/h, je multiplie donc bien le résultat précédant par 1E-5 ?
Mon bonhomme à donc une dose efficace engagé de 5µSv.
Il est dégoutée d'avoir reçu une dose interne mais va très bien

Cas 3 : le rejet dure pendant 10 ans et mon bonhomme vie dans la cheminée 7j/7 24h/24
je divise donc bien la dose précédente par 10 ?
mon bonhomme prend donc en moyenne 0.5µSv/ans du au rejet

Il me semblait que les doses efficaces engagée variaient en fonction l'age, c'est bien à cause de la valeur de la DPUI qui est plus élevé pour les enfants?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Question sur le calcul d'une dose efficase engagée Empty
MessageSujet: Re: Question sur le calcul d'une dose efficase engagée   Question sur le calcul d'une dose efficase engagée EmptyMar 9 Mai 2017 - 12:36

Bonjour ayrosgirl

1: OK

2. je suppose que l'activité du 1 correspond à l'activité des 100 000m3/h du rejet?
Si activité incorporée est 100 000 fois plus faible, la dose est également 100 000 fois plus faible

3.???? Question sur le calcul d'une dose efficase engagée 146500 Il ne respire plus ton bonhomme? et la DPUI vaux pour 50 ans. Ils ne font pas de réduction
(ce dit, il ne risque pas de respirer pendant 10 ans )

4. La DPUI varie en fonction des classes d'âge chez l'enfant

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Question sur le calcul d'une dose efficase engagée Empty
MessageSujet: Re: Question sur le calcul d'une dose efficase engagée   Question sur le calcul d'une dose efficase engagée EmptyMar 9 Mai 2017 - 12:56

Merci beaucoup Domino,

Donc même si le rejet est étalé dans le temps, il n'y a pas de logique à parler de dose efficace engagé par ans  car la dose efficase engagée et pour la vie entière?

On ne peux pas dire qu'il à une exposition interne de 0.5µSv/ans chaque année pendant 10 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Question sur le calcul d'une dose efficase engagée Empty
MessageSujet: Re: Question sur le calcul d'une dose efficase engagée   Question sur le calcul d'une dose efficase engagée EmptyMar 9 Mai 2017 - 16:54

Bonjour,
Moi, ce que je ne comprends pas, c'est que dans le cas 1, ton bonhomme inhale toute l'activité (on ne sait en combien de temps...il doit le faire de manière méthodique en tous cas..) et dans le cas 2, il reste une heure dans la cheminée ...pourquoi 1 heure? il faut le mettre en lien avec le temps nécessaire pour détecter le rejet et agir sur l’émissaire...Ca te permettra d'avoir une activité max rejetée et d'être plus proche de la réalité...
COrdialement.
Revenir en haut Aller en bas
boumboum clown
Acrobate
Acrobate
boumboum clown



Question sur le calcul d'une dose efficase engagée Empty
MessageSujet: Re: Question sur le calcul d'une dose efficase engagée   Question sur le calcul d'une dose efficase engagée EmptyLun 3 Juil 2017 - 14:34

Il existe de très bons logiciels pour calculer ces rejets de cheminée... et notamment un logiciel développé avec des RPcirkuseurs (Dosimex).
Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur le calcul d'une dose efficase engagée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» calcul de la dose efficace engagée par inhalation
» confirmation d'un calcul de dose efficace engagée
» Calcul dose efficace engagée à partir de LCPA
» Calcul de la dose efficace engagée en utilisant plusieurs facteurs
» calcul de dose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: La RP en INB-ICPE-
Sauter vers: