Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Estimation dose Radon.

Aller en bas 
+20
Thorvald
daima
oreille
83_PCR_Naval*
Isotope
Gally
Marie M.
PaulF
YOYO29
Scully
DosiMan
Dark Templar
Fofilet
Fred
Captain QUARK
hubhub
Juju
Hirondelle23
annelise
Gnaf
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
YOYO29
Acrobate
Acrobate




Estimation dose Radon. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Estimation dose Radon.   Estimation dose Radon. - Page 3 EmptyMer 8 Jan 2020 - 10:21

Bonjour,

je veux bien aussi, mesures qui seront faites par un OA au moyen de 56 dosimètres entre févier et avril.

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Estimation dose Radon. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Estimation dose Radon.   Estimation dose Radon. - Page 3 EmptyMer 8 Jan 2020 - 10:49

Et moi je suis intéressé par vos mesures  Very Happy. Je peine à convaincre sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




Estimation dose Radon. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Estimation dose Radon.   Estimation dose Radon. - Page 3 EmptyMer 8 Jan 2020 - 10:52

Honnêtement je pense ne rien mesurer c'est surtout pour être tranquille avec la question radon et que lors de prochaines inspections nous soyons en règle et que le sujet soit clos.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Estimation dose Radon. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Estimation dose Radon.   Estimation dose Radon. - Page 3 EmptyMer 8 Jan 2020 - 10:53

Bonjour
Pas facile de dire au gens qu'ils sont exposés de manière naturelle et que ça fait le même effet que les rayonnements artificiels....
L'IRSN a pas mal de documents intéressants pour le grand public...
Si ça peut aider.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Estimation dose Radon. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Estimation dose Radon.   Estimation dose Radon. - Page 3 EmptyMar 11 Fév 2020 - 10:04

Hello !
Imaginons un établissement de 15000m², disposant de sous-sols, RDC etage, situé en zone 1 et disposant d'une salle, au RDC de 200m² dans un bâtiment en partie classé ERP (à cause de cette salle)..
Imaginons que cet établissement dispose du matériel et compétences nécessaires à l'évaluation radon.
Doit-on tout de même passer par un OA?
Doit-on effectuer des mesures sur l'ensemble des locaux ?
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Estimation dose Radon. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Estimation dose Radon.   Estimation dose Radon. - Page 3 EmptyMar 11 Fév 2020 - 10:23

Bonjour 
Nous avons discuté au niveau du groupe de travail Radon de l’ASN et la DGT donne la possibilité aux conseillers en radioprotection de procéder à des auto mesurages.
Vous pouvez commander des dosimètres passifs (agréés de préférence) et faire vos mesures.
Nous avons d’ailleurs demandé aux autorités de fournir des fiches explicatives sur ce point.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Estimation dose Radon. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Estimation dose Radon.   Estimation dose Radon. - Page 3 EmptyMar 11 Fév 2020 - 10:36

OK!
Merci Iron Kloug pour la réponse !
Une dernière précision :
Donc mesure dans nos 40 locaux, 5 bâtiments, 5000m² de sous sols...ou juste sur le bâtiment comprenant l'ERP?
Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Estimation dose Radon. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Estimation dose Radon.   Estimation dose Radon. - Page 3 EmptyMar 11 Fév 2020 - 10:39

Vous pouvez commencer par un échantillonnage de pièces représentatives 
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Estimation dose Radon. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Estimation dose Radon.   Estimation dose Radon. - Page 3 EmptyMar 11 Fév 2020 - 10:44

OK !
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
hubhub
Ventriloque
Ventriloque




Estimation dose Radon. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Estimation dose Radon.   Estimation dose Radon. - Page 3 EmptyMar 11 Fév 2020 - 11:37

Bonjour à toutes et à tous

Deux petites choses m'embêtent avec cette histoire de radon Embarassed 
Tout d'abord, le fait que la DGT donne l'autorisation d'effectuer des auto-mesurages dans les ERP alors que le décret 2018-434 nous l'interdit. Qui est le plus fort ? Le décret ou la DGT ?

La deuxième c'est la mesure du radon dans la zone 1.
L'article R4451-1 4°) "ainsi que dans certains lieux spécifiques de travail ;" nous incite à faire des mesures dans tous les locaux
mais
l'article R4451-4 nous dit "Un arrêté conjoint des ministres chargés du travail, des mines, de l'environnement et de l'agriculture, fixe la liste des lieux de travail spécifiques mentionnés au 4° de l'article R. 4451-1."
Cet arrêté est il sorti ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Estimation dose Radon. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Estimation dose Radon.   Estimation dose Radon. - Page 3 EmptyMar 11 Fév 2020 - 11:51

Bonjour
L'arrêté n'est pas sorti.
Trouvez moi l'article qui dit que l'on ne peut faire d'auto mesurage;

L'article 17 dit :

« Article R. 4451-17. – I. – L’employeur communique les résultats de l’évaluation des risques et des mesurages aux professionnels de santé mentionnés au premier alinéa de l’article L. 4624-1 et au comité social et économique, en particulier lorsqu’ils sont mis à jour au titre de l’article R. 4121-2.
 
«II. – Lorsqu’en dépit des mesures de prévention mises en œuvre en application de la section 5 du présent chapitre, la concentration d’activité du radon dans l’air demeure supérieure au niveau de référence fixé à l’article R. 4451-10, l’employeur communique les résultats de ces mesurages à l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire selon les modalités définies par cet Institut.
L'article préise la qualité des dosimètres :

« Article R. 4451-65. – I. – La surveillance dosimétrique individuelle liée à l’exposition externe ou l’exposition au radon est réalisée au moyen de dosimètres à lecture différée adaptés.
«Lorsque l’exposition externe est due au rayonnement cosmique, cette surveillance peut être réalisée au moyen d’une modélisation numérique.
«La fourniture des dosimètres, leur exploitation ainsi que les modélisations numériques sont assurées par un organisme de dosimétrie accrédité.
iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
hubhub
Ventriloque
Ventriloque




Estimation dose Radon. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Estimation dose Radon.   Estimation dose Radon. - Page 3 EmptyMar 11 Fév 2020 - 13:37

Dans l'article R1333-36 du CSP. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Estimation dose Radon. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Estimation dose Radon.   Estimation dose Radon. - Page 3 EmptyMar 11 Fév 2020 - 13:41

Du CSP !
Ce n’est pas le code du travail !!!
Dans les établissements qui reçoivent du public il y a obligation de faire appel un organisme agréé.
Mais pas sur les lieux de travail 
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
hubhub
Ventriloque
Ventriloque




Estimation dose Radon. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Estimation dose Radon.   Estimation dose Radon. - Page 3 EmptyMar 11 Fév 2020 - 14:04

Merci Kloug pour cette précision. Very Happy 
J'étais dans le flou avec ces ERPs.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Estimation dose Radon. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Estimation dose Radon.   Estimation dose Radon. - Page 3 EmptyMar 11 Fév 2020 - 14:11

D'où problème d'ailleurs pour un collège par exemple ou un lycée. c'est un établissement qui reçoit du public ET un lieu de travail (pour les enseignants). Et donc des mesures peuvent être faites par un OA mais deux rapports distincts. Un dans le cas du code de la santé publique et l'autre pour le code du travail.
Je sais c'est complexe.
iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Estimation dose Radon. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Estimation dose Radon.   Estimation dose Radon. - Page 3 EmptyMar 11 Fév 2020 - 15:39

Complexe, complexe... C'est relou plutôt !!! Estimation dose Radon. - Page 3 2986

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Estimation dose Radon. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Estimation dose Radon.   Estimation dose Radon. - Page 3 EmptySam 15 Fév 2020 - 19:38

Hello,
Juste pour faire avancer le schmili, le bli, le chimilibili....j'ai entendu récemment en milieu professionnel, une suggestion élégante (et tellement plus simple Wink ), de se servir de expop.irsn.fr , pour estimer l'exposition des travailleurs.

....Mais dès la page d'accueil " elle ne couvre pas l'exposition pouvant être reçue lors de votre activité professionnelle"......

Donc c'est non. Crying or Very sad

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Marie M.
Trapéziste
Trapéziste




Estimation dose Radon. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Estimation dose Radon.   Estimation dose Radon. - Page 3 EmptyLun 17 Fév 2020 - 10:28

Premières mesures arrivées, et je suis loin, très loin, du seuil réglementaire. Ouf donc. En attendant mes 8 autres résultats !
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Estimation dose Radon. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Estimation dose Radon.   Estimation dose Radon. - Page 3 EmptyLun 17 Fév 2020 - 10:31

Bonjour Marie
Pas de soucis... Et si tu réitères tes mesures d'ici quelques temps et que certaines sont inférieures à 100 Becquerels par mètre cube, tu n'auras plus à faire de suivi ensuite.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Marie M.
Trapéziste
Trapéziste




Estimation dose Radon. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Estimation dose Radon.   Estimation dose Radon. - Page 3 EmptyLun 17 Fév 2020 - 11:33

Iron Kloug a écrit:
Bonjour Marie
Pas de soucis... Et si tu réitères tes mesures d'ici quelques temps et que certaines sont inférieures à 100 Becquerels par mètre cube, tu n'auras plus à faire de suivi ensuite.
Iron kloug

Voilà pour le moment, je suis en dessous des 100 Bq/m3 ou un tout petit peu au dessus. Je referais la même campagne l'an prochain de toute façon, pour prouver la récurrence des résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Estimation dose Radon. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Estimation dose Radon.   Estimation dose Radon. - Page 3 EmptyMer 15 Avr 2020 - 10:11

Bonjour à tous,
Je relance un peu ce sujet, car grâce à l'implication des équipes du marchand de dosimètres radon, j'ai eu mes résultats, et mets à profit le confinement pour aller au bout de la démarche radon de mon établissement.

Et comme au Cirkus, on ne bosse pas perso, l'équipe espère dans la foulée mettre à disposition un petit tuto.

J'ai trouvé la démarche d'information et de mesurage plutôt facile, le CT et le guide de gestion du risque radon sous le bras.

Les résultats des mesurages sont partagés entre administratifs en étage (autant dire en LD des dosimètres), et des locaux en RDC où je suis inférieure à 400 Bq.m3, mais avec des valeurs un peu plus élevées.

Clairement, quand je regarde les résultats, je vois trois groupes d'exposition qui se dessinent, mais tous sont, je le répète, en dessous de 400 Bq.m3.

Maintenant vient le temps délicat de l'intégration dans les Fiches d'Exposition aux Risques, et la MàJ du DU.

Déjà, je ne vais pas classer mes groupes avec des valeurs d'exposition, puisque la DPUI est sur la sellette. Je vais les classer par niveaux d'activités volumiques.

A votre sens, est ce que les critères de classement doivent se faire selon les niveaux du guide  ( inférieur à 400 / compris entre 400 et 1000 / supérieur  1000Bqm3), ou devons nous personnaliser les valeurs en fonction des résultats des mesurages, pour une estimation des risques au plus près ?

...j'avoue que c'est ce que je m'apprête à faire, mais ce ne sera pas la première fois que je me compliquerai la vie...
Votre avis m'interesse flower

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Estimation dose Radon. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Estimation dose Radon.   Estimation dose Radon. - Page 3 EmptyMer 15 Avr 2020 - 10:20

Bonjour Gally
Je dirais que les valeurs du guide datent !
Il faut maintenant faire la distinction à partir de 300 Bq par mètre cube.
Et ensuite en fonction des futurs coefficients de la CIPR les valeurs de la zone Radon ne seront pas les mêmes.
Avec les valeurs actuelles on a pour 2000 h de travail dans une activité volumique de 950 Bq par mètre cube.
Pour les futures on irai vers 450 Bq par mètre cube pour la même dose.
À voir maintenant si tu as envie d’utiliser des valeurs qui ne sont pas encore validées au niveau des arrêtés (et ce n’est pas forcément pour tout de suite d’après les acteurs institutionnels).
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Marie M.
Trapéziste
Trapéziste




Estimation dose Radon. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Estimation dose Radon.   Estimation dose Radon. - Page 3 EmptyMer 15 Avr 2020 - 10:48

Bah moi j'ai reçu un mauvais résultats sur un local archive semi enterré. Je m'y attendais un peu mais ça me "proute". Sad
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Estimation dose Radon. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Estimation dose Radon.   Estimation dose Radon. - Page 3 EmptyMer 15 Avr 2020 - 11:54

.....je vais borner mes groupes en fonction des niveaux 300 et 450 Bq.m3, comme cela tout ne sera pas à reprendre Cool
Ce que je trouve un peu dommage, et même avec la conscience que la coronasaleté freine le processus, c'est qu'en audit RP il y ait déjà des exigences de mises en conformité ( vécu en  janvier, hors temps d'épidémie), alors que la mise en œuvre attendue, est très sujette à interprétations (guide qui date, coefficients a évolution proche....).
Bon, c'est pas grave, on va s'adapter Smile

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



Estimation dose Radon. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Estimation dose Radon.   Estimation dose Radon. - Page 3 EmptyJeu 16 Avr 2020 - 16:14

Gally a écrit:
Ce que je trouve un peu dommage, et même avec la conscience que la coronasaleté freine le processus, c'est qu'en audit RP il y ait déjà des exigences de mises en conformité ( vécu en  janvier, hors temps d'épidémie), alors que la mise en œuvre attendue, est très sujette à interprétations (guide qui date, coefficients a évolution proche....).
Bon, c'est pas grave, on va s'adapter Smile

Effectivement, nos auditeurs regardent la prise en compte de la problématique radon lors des audits radioprotection rabbit
Mais ils ne sont pas méchants ni sadiques pirat La certification est là pour aider l'amélioration continue, pas pour embêter le monde. Ils sont conscients que c'est un processus long et que ça ne se fait pas du jour au lendemain. Aussi, quand la démarche est lancée, ils notifient généralement des points à surveiller. Les rares NC que j'ai vu passer concernaient des organismes qui n'avaient pas du tout initié la démarche, ou qui avaient des résultats de mesure mais qui n'en avaient rien fait pour actualiser le DUER et les fiches d'expo... scratch

Bon courage en tout cas, parce que c'est effectivement un peu nébuleux...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Estimation dose Radon. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Estimation dose Radon.   Estimation dose Radon. - Page 3 EmptyVen 17 Avr 2020 - 9:34

Bonjour
Plus de fiche d'exposition
Une fiche de dosimétrie individuelle oui.

Mais c'est là où se pose actuellement le problème entre la traduction des becquerels par mètre cube en millisievert.
Et dans le GT Radon de l'ASN auquel je participais, nous avons émis quelques recommandations sur ce point.

Il vaut mieux anticiper et se projetter avec les nouveaux coefficients de la CIPR pour cette traduction. Ca n'engage que moi.

Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Estimation dose Radon.
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Estimation dose externe et interne suite à injection 123I
» Estimation d'un débit de dose dans l'air à partir d'une mesure de spectrométrie gamma
» Dose efficace et Radon
» Estimation d'un debit de dose connaissant le debit au contact et a 50 cm
» Comparaison débit de dose/équivalent de dose calculés et mesurés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: