Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Où l'on voit que le débit de dose ne diminue pas lorsque l'on s'éloigne de la source

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Où l'on voit que le débit de dose ne diminue pas lorsque l'on s'éloigne de la source Empty
MessageSujet: Où l'on voit que le débit de dose ne diminue pas lorsque l'on s'éloigne de la source   Où l'on voit que le débit de dose ne diminue pas lorsque l'on s'éloigne de la source EmptySam 21 Aoû 2021 - 10:27

Effectivement très surprenant, alors que dans toutes les formations de radioprotection on apprend pieusement que le débit de  dose baisse en « 1/d2 ».
Démonstration dans la vidéo en partant d’un calcul avec Dosimex que l’on approfondira avec RayXpert, la Rolls des codes Monte-Carlo.


https://youtu.be/RgF7KVweCM4


Et au passage où l'on voit aussi que pour le même radionucléide (Co 60) et le même écran de plomb (5 cm) le facteur d'atténuation passe (sous certaines conditions) de 12 (BU compris) à 128.

On vous l'avait dit celle là ?
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Où l'on voit que le débit de dose ne diminue pas lorsque l'on s'éloigne de la source Empty
MessageSujet: Re: Où l'on voit que le débit de dose ne diminue pas lorsque l'on s'éloigne de la source   Où l'on voit que le débit de dose ne diminue pas lorsque l'on s'éloigne de la source EmptySam 21 Aoû 2021 - 20:46

Je n’ai regardé que les 5 premières minutes mais

la règle des carrés de la distance est bien indiquée/enseignée
- pour une source ponctuelle
Ici elle est un cercle de 2 mètres
- pour une distance « honorable » en m
Ici c’est 6 et 60 cms

Sauf erreur de ma part

Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Où l'on voit que le débit de dose ne diminue pas lorsque l'on s'éloigne de la source Empty
MessageSujet: Re: Où l'on voit que le débit de dose ne diminue pas lorsque l'on s'éloigne de la source   Où l'on voit que le débit de dose ne diminue pas lorsque l'on s'éloigne de la source EmptyLun 23 Aoû 2021 - 10:05

Mon cher Diabolo,
Il faut effectivement regarder toute la vidéo, c'est mieux.
Je commence effectivement par une source ponctuelle sans écran, où l'on retrouve la loi en 1/ d2.
Avec un écran de plomb il y a déja une variante : la loi ne s'applique que sur l'axe principal, puis on passe à une source plane etc...
Pour enfin arriver à la configuration où le champ de dose est uniforme.
Même moi j'ai été surpris...
Vous me direz
Revenir en haut Aller en bas
daima
Acrobate
Acrobate




Où l'on voit que le débit de dose ne diminue pas lorsque l'on s'éloigne de la source Empty
MessageSujet: Re: Où l'on voit que le débit de dose ne diminue pas lorsque l'on s'éloigne de la source   Où l'on voit que le débit de dose ne diminue pas lorsque l'on s'éloigne de la source EmptyLun 23 Aoû 2021 - 14:13

Merci Gluonmou pour cette vidéo. Et merci à la météo de Cherbourg qui force les cinéastes amateurs à ne pas profiter du monde extérieur.

Jamais rencontré le cas 2 même en démantelant des enceintes blindées fortement contaminées en 137Cs et 60Co. La nature doit pas trop aimer des sources homogènes sur des grandes surfaces ou alors j'ai jamais fait gaffe vu qu'on fait du contact / 1m, emballé, pesé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Où l'on voit que le débit de dose ne diminue pas lorsque l'on s'éloigne de la source Empty
MessageSujet: Re: Où l'on voit que le débit de dose ne diminue pas lorsque l'on s'éloigne de la source   Où l'on voit que le débit de dose ne diminue pas lorsque l'on s'éloigne de la source EmptyLun 23 Aoû 2021 - 14:57

Merci de ton suivi

La loi du carré de la distance n’est pas applicable avec l’écran de plomb tel que tu l’as fait figure puisqu’il y a application du cos alpha de l’angle incident

Place une enceinte circulaire/ sphérique autour de la source ponctuelle et la loi réapparaît.. 😃
Revenir en haut Aller en bas
 
Où l'on voit que le débit de dose ne diminue pas lorsque l'on s'éloigne de la source
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débit de dose source Cs 137
» Calcul de Débit de dose pour une source Beta pur
» Calcul de débit de dose d'une source cylindrique derrière ecran
» Débit de dose réel vs débit de dose affiché
» débit de dose équivalente ≠ débit d'équivalent de dose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Calcul et dimensionnement de protections biologiques-
Sauter vers: