Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Rendement Sonde MIP 10 SMIX et iode 125

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Rendement Sonde MIP 10 SMIX et iode 125 Empty
MessageSujet: Rendement Sonde MIP 10 SMIX et iode 125   Rendement Sonde MIP 10 SMIX et iode 125 EmptySam 4 Sep 2021 - 19:23

Bonjour à tous, 
Je suis à la recherche, d'un rendement cohérent pour une sonde SMIX (ancien modèle) collimatée sur l'extérieur seulement (8cm² actifs), pour MIP 10, pour de la détection d'iode 125. 
D'habitude, forte du crédo : "rien ne vaut la mesure", .....je mesure. Mais la mise en œuvre d'iode étant délicate, je préfère éviter. 
Pour une fois, je serais enchantée de bénéficier des mesures des autres  Rolling Eyes.

J'ai tenté ma chance dans le livre de la PCR "sources non scellées", pages 106 à 108, il y a des comparatifs, mais les activités de chaque source ne sont pas précisées, c'est une démonstration d'efficacité de détection pour chaque source unitaire. 

La catalogue du LMPS couplé au Guide pratique Rn et Rp disent: 
- 55 Fe : 6% (pour X de 6 et 7 kev, 28% de taux d'émission en tout)
- 241Am : 15.5% (photons de 14 à 60 keV pour 81% d'émission en tout)

Avec mon Iode 125, photons de 27 à 36 keV pour 147% de taux d'émission, en comparaison avec les autres, j'ai le sentiment  de RP pratique (c'est à dire "pas tout à fait justifié"), que mon rendement doit se situer un peu au dessus de l'Am tout de même. 

Mais par précaution faute de mesure fine, je conserve la valeur de 10% de rendement. 
Qu'en pensez vous, êtes vous d'accord avec cette appréciation et pour ma plus grande chance, avec vous l'info ? 
D'avance merci les Klowns
Gally

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
ICTO+
Jongleur
Jongleur
ICTO+



Rendement Sonde MIP 10 SMIX et iode 125 Empty
MessageSujet: Re: Rendement Sonde MIP 10 SMIX et iode 125   Rendement Sonde MIP 10 SMIX et iode 125 EmptyMer 6 Oct 2021 - 16:07

Bonjour Gally,
la doc d'origine constructeur nous indique :

CARACTERISTIQUES PHYSIQUES
Détecteurs : scintillateur Nal TI 32 x 3 mm
Fenêtre en Beryllium de 0,2 mm
Surface sensible : 8 cm2
Rendement : 20% pour les fenêtres d’énergie 5 à 60 keV
15% pour les fenêtres d’énergie 60 à 80 keV
Limite inférieur d’énergie : 5 keV
Bruit de fond : 20 c/s dans une ambiance inférieur à 0,1 mGy/h

Et pas plus de précisions à propos de l'I125, mais les 20% indiqués me semblent corrects

Bon courage
ICTO+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mpe-site.com
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Rendement Sonde MIP 10 SMIX et iode 125 Empty
MessageSujet: Re: Rendement Sonde MIP 10 SMIX et iode 125   Rendement Sonde MIP 10 SMIX et iode 125 EmptyMer 6 Oct 2021 - 17:30

Bonjour
Merci Icto pour la précision.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Rendement Sonde MIP 10 SMIX et iode 125
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rendement de detection de sonde
» Calculer le rendement d'une sonde à un radionucléide
» Calculer le rendement d'une sonde en fonction du radionucléide
» Sonde nardeux SBM pour remplacer sonde SMIG
» Rendement du DG5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Contaminamètres - Mesures de contamination atmosphérique et surfacique-
Sauter vers: