Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Provenance des appareils RP

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cyclope
Phénomène de foire
Phénomène de foire
cyclope



Provenance des appareils RP Empty
MessageSujet: Provenance des appareils RP   Provenance des appareils RP EmptyJeu 3 Mar 2022 - 12:52

Beaucoup seront surpris de lire "MADE IN BELARUS" sur leur détecteur favori.

 
Dans le contexte actuel amenant à des sanctions économiques envers la Russie et la Biélorussie, il est intéressant de savoir d'oû proviennent nos chers équipements de radioprotection.
 
Aujourd'hui je remarque que l'équipement de mesure AT1123 que j'ai acheté en France il y a quelques années est fabriqué en Biélorussie (société ATOMTEX).
 
Sans le savoir, comme beaucoup autres, j'ai donc participé au financement de l'industrie nucléaire de ce régime autoritaire, premier complice de l'agression de l'Ukraine, et sortant depuis quelques jour de sa neutralité en matière d'armes nucléaires.



Rétrospectivement, d'un point de vue éthique,  je regrette mon choix ... 
 
J'invite donc chacun à bien se renseigner à la fois sur le fournisseur et sur le fabricant dans le cadre de prochains achats d'équipements.
 
Libre à chacun d'agir en son âme et conscience... à condition de bien se renseigner !


Titre édité pour éviter les polémiques
champi
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Provenance des appareils RP Empty
MessageSujet: Re: Provenance des appareils RP   Provenance des appareils RP EmptyJeu 3 Mar 2022 - 14:08

Bonjour

Le titre ne nous semblait pas trop approprié (d'où ce changement) même si c’est en rapport avec la situation, qui amène d’ailleurs à se poser pas mal de questions.

Par contre il n’y a aucune preuve que la société Atomtex est en accord avec le régime biélorusse. Ni qu’elle a participé au financement de l’industrie nucléaire russe (la Biélorussie n’ayant pas d’activité de développement dans ce sens).
Pas mal de scientifiques russes sont d’ailleurs opposés à la situation.

On peut effectivement donner l’origine et comme tu les dis chacun pourra se renseigner avant d’acheter et agir en pleine conscience.
Reste que d’un point de vue technique pure, c’est un appareil de détection ayant des performances réelles.

Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Provenance des appareils RP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recyclage d'appareils HS?
» Appareils de mesure
» Les appareils mobiles
» Recherche d'appareils de mesures
» Contrôle des appareils de radioprotection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: