Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Scanner cérébral bébé 12 mois "sans et après injection"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MelZ4L
Spectateur
Spectateur




Scanner cérébral bébé 12 mois "sans et après injection" Empty
MessageSujet: Scanner cérébral bébé 12 mois "sans et après injection"   Scanner cérébral bébé 12 mois "sans et après injection" EmptyMar 23 Aoû 2022 - 7:33

Bonjour à tous, 

Je m'inquiète car mon bébé de 11 mois a du passer un scanner cérébral. Une première fois sans produit et une seconde fois avec produit via un cathéter (pour le même examen, mais j'imagine que ça compte pour 2 fois ?) 

J'ai l'impression que les doses reçues sont élevées mais je n'arrive pas à les convertir..
74cm 
8.9kg


Dlp : 548.95 mGy. Cm
Ctdi : 34.98 mGy

Qu'en pensez vous ?

Merci pour votre aide, je suis très inquiète 😞
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




Scanner cérébral bébé 12 mois "sans et après injection" Empty
MessageSujet: Re: Scanner cérébral bébé 12 mois "sans et après injection"   Scanner cérébral bébé 12 mois "sans et après injection" EmptyMar 23 Aoû 2022 - 9:30

Bonjour,

Pour convertir en dose les données fournies par le compte rendu voici la formule :

E(mSv)= DLP * k (facteur de conversion)

Ici k = 0,0067 mSv.mGy-1-cm-1
Soit :

E = 549 * 0.0067= 3.7 mSv

Cela équivaut à environ 7 mois d'exposition naturelle en France, exposition due aux rayons cosmiques, du sol etc...
En conclusion la dose reçue par votre bébé est faible et sûrement justifiée par rapport aux bénéfices de l'examen.

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



Scanner cérébral bébé 12 mois "sans et après injection" Empty
MessageSujet: Re: Scanner cérébral bébé 12 mois "sans et après injection"   Scanner cérébral bébé 12 mois "sans et après injection" EmptyMar 23 Aoû 2022 - 9:40

Bonjour
Et merci Yoyo29 pour la réponse, j'allais répondre sensiblement la même chose, ayant pour coefficient k=0,007 (l'arrondi supérieur de 0,0067).

Je rappelle que l'exposition naturelle en France se situe entre 4,5 et 6,5 mSv.

Bonne journée !

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Scanner cérébral bébé 12 mois "sans et après injection" Empty
MessageSujet: Re: Scanner cérébral bébé 12 mois "sans et après injection"   Scanner cérébral bébé 12 mois "sans et après injection" EmptyMar 23 Aoû 2022 - 9:56

Bonjour
Je suis en complètement en en accord avec mes camarades.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
MelZ4L
Spectateur
Spectateur




Scanner cérébral bébé 12 mois "sans et après injection" Empty
MessageSujet: Re: Scanner cérébral bébé 12 mois "sans et après injection"   Scanner cérébral bébé 12 mois "sans et après injection" EmptyMar 23 Aoû 2022 - 13:54

Merci beaucoup me voilà rassurée par vos réponses.
Du coup le fait d'avoir fait avant et après injection compte pour un ou pour deux scanner au final ?
Et les valeurs correspondent à la somme des deux j'imagine...

On m'a préconisé une radio de la hanche pour elle aussi, sans caractère d'urgence.. Pensez vous que cela peut lui être préjudiciable ?

Merci à vous


Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




Scanner cérébral bébé 12 mois "sans et après injection" Empty
MessageSujet: Re: Scanner cérébral bébé 12 mois "sans et après injection"   Scanner cérébral bébé 12 mois "sans et après injection" EmptyMar 23 Aoû 2022 - 14:21

Effectivement c'est la somme des 2 hélices, le protocole sans et avec injection est classique permettant de voir si le problèmes est musculaire, vasculaire, osseux ou autres, ils ne se sont pas dit "oh mince on aurait dû injecter, on en refait un" si c'est le fond de la question.
Sinon une radio de hanche est très limitée en dose et peut s'avérer très bénéfique pour un diagnostic du genre rhume de hanche.
Revenir en haut Aller en bas
MelZ4L
Spectateur
Spectateur




Scanner cérébral bébé 12 mois "sans et après injection" Empty
MessageSujet: Re: Scanner cérébral bébé 12 mois "sans et après injection"   Scanner cérébral bébé 12 mois "sans et après injection" EmptyMar 23 Aoû 2022 - 22:08

Merci pour votre retour ! Non c'était simplement pour savoir s'il fallait prendre le chiffre comme étant la somme des deux ou si le chiffre était pour un passage seulement. 
Un grand merci pour votre éclairage
Revenir en haut Aller en bas
 
Scanner cérébral bébé 12 mois "sans et après injection"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scanner cérébral bébé de 1 mois: radiations?
» Scanner cérébral bébé 12 mois ., maman infirmière très inquiète
» Scanner cérébral chez un bébé de 12 mois maman infirmier très inquiète
» SCANNER CEREBRAL SUR BEBE
» Scanner bébé 5 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Effets biologiques des rayonnements-
Sauter vers: