Bonjour
Comme c'est moi qui ait écrit le texte initial et qu'il n'a pas changé (grrrrrrr ! Mon dieu !

), on arrête avec ce sujet.
A l'initial MON texte comportait "vérification périodique de l'étalonnage" ce qui a une signification métrologique.
Jean-claude THEVENIN, Alain RANNOU de l'IRSN et moi avions bien pesés NOS mots.
Le vocable que nous avions utilisé était choisi dans la mesure ou il n'y avait pas de confusion avec le contrôle périodique.
Mais voila !
Certains de mes anciens camarades de la DGSNR (remettons le contexte) ont crus intelligent de changer les mots ! Je l'ai d'ailleurs découvert lors de lapublication du Journal Oficiel.
Vous imaginer ce que peut donner un kloug en train d'exploser atomiquement....
Ca voulait bien dire quelque chose et il ne fallait pas simplifier.
Tant pis ! On fait avec mais on constate les incompréhensions et les questions qui se posent à la suite de cette
ERREUR !Je le mets en gros en gras en rouge...
Parce que je suis toujours mécontent...J'en remets donc une couche et je vous le décode (
en prime !) :
Ce contrôle périodique est fait en interne par la PCR (ou le SCR). Il est annuellement réalisé pour les appareils qui servent tous les jours.
Pour les appareils qui "dorment" dans les placards et qui sortent une fois par trimestre et bien on fait le contrôle périodique.
La limite pour ça est de un mois entre chaque utilisation.
Il n'y a pas besoin d'avoir de sources étalons mais une source de référence qui vous donne des valeurs reproductibles (on prend en compte la décroisssance, si besoin).
La vérification périodique d'étalonnage est réalisé par un organisme qui a la structure pour. Reprendre les vocables de l'arrêté.
Là, il faut des sources étalons et que votre appareils répondent dans les limites d'erreur tolérées.
La péridodicité pour les appareils n'ayant pas de système d'auto test (source radioactive ou électronique), en gros les appareils portatifs (je simplifie car ce n'est pas vrai tout le temps), est de tous les 3 ans.
VOILAKLOUG