Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage

Aller en bas 
+8
benjamin14
SKATING
leressac
Charachou
SW
ICTO+
Niko
thogo
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage EmptyLun 16 Aoû 2010 - 13:55

Bonjour
Dans le nouvel arreté du 15 aout 2010 qui peux m'expliquer la différence entre vérification péroidique et contrôle périodique de l'étalonnage?
Si l'on ne peux vérifier un étalonnage peux t on le contrôler?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage EmptyLun 16 Aoû 2010 - 15:23

je n'ai pas retrouvé le terme "vérification périodique" dans cet arrêté.
Mais tout comme dans l'arrête du 26 octobre 2005, deux termes peuvent prêter à confusion:

Contrôle périodique: il s'agit simplement de comparer en général à l'aide d'une source d'activité (ou suivant le cas de débit de dose) connue que la valeur donnée par l'appareil correspond à celle de la source à la tolérance constructeur près.

Contrôle périodique de l'étalonnage: il s'agit de mesurer les grandeurs caractéristiques de l’instrument de mesure qui sont fournies par son certificat d’étalonnage. Les sources utilisé doivent être des sources étalons, l'organisme doit à minima être ISO 9001 ou équivalent. Ce contrôle doit faire l'objet d'un rapport écrit et conservé 10 ans.

Tu trouvera d'ailleurs le décodage de l'arrête du 26 octobre 2005 ou cela avait été expliqué sur le site: http://www.association-rpcirkus.com/documents-techniques/comprendre-la-r%C3%A9glementation/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage EmptyLun 16 Aoû 2010 - 15:29

Le terme "vérification pérodique" était dans l'arrêté du 26/10/2005.
Le rapport qui doit être fourni pour le contrôle périodique de l'étalonnage, est un certificat d'étalonnage?
Et celui pour le contrôle périodique est un constat de vérification?
Je n'ai pas vu précisé de norme la dessus?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage EmptyLun 16 Aoû 2010 - 15:54

PIM01 a écrit:
Le terme "vérification pérodique" était dans l'arrêté du 26/10/2005.
Je ne vois pas dans quel article

PIM01 a écrit:
Le rapport qui doit être fourni pour le contrôle périodique de l'étalonnage, est un certificat d'étalonnage?
non, normalement le certificat d'étalonnage est fournis à l'achat de l'appareil. Le rapport est souvent appelé constat de vérification par Les industriels qui effectuent le contrôle périodique de l'étalonnage
PIM01 a écrit:
Et celui pour le contrôle périodique est un constat de vérification?
Je n'ai pas vu précisé de norme la dessus?
Le controle périodique est souvent fait en interne il n'a à ma connaissance pas de nom réellement figé, on trouve souvent les appellations "registre de contrôle des appareils", "controle interne des appareils de radioprotection" et il est en général beaucoup moins formel.
Revenir en haut Aller en bas
thogo
Ventriloque
Ventriloque
thogo



Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage EmptyLun 16 Aoû 2010 - 16:25

Qu'en est il concrètement pour un radiamètre ? Doit on continuer à le faire contrôlé (vérifié) par un oraganisme habilité tous les ans ? ou tous les 3 ans maintenant ??

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage EmptyLun 16 Aoû 2010 - 16:34

Thogo,
Le contrôle de bon fonctionnement annuel peut être fait en interne...
Le contrôle de l'étalonnage par un organisme à toujours eu une périodicité de trois ans.

_________________
Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
thogo
Ventriloque
Ventriloque
thogo



Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage EmptyLun 16 Aoû 2010 - 16:46

Niko merci pour cette réponse rapide !
Quand tu dis :
Le contrôle de bon fonctionnement annuel peut être fait en interne...
on peut donc en interne se substituer à la vérification annuelle par le fournisseur de l'appareil.

Existe t il des manips simples eet fiables ??

thogo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage EmptyLun 16 Aoû 2010 - 17:17

Bonjour
Comme c'est moi qui ait écrit le texte initial et qu'il n'a pas changé (grrrrrrr ! Mon dieu ! Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage 486875), on arrête avec ce sujet.
A l'initial MON texte comportait "vérification périodique de l'étalonnage" ce qui a une signification métrologique.
Jean-claude THEVENIN, Alain RANNOU de l'IRSN et moi avions bien pesés NOS mots.

Le vocable que nous avions utilisé était choisi dans la mesure ou il n'y avait pas de confusion avec le contrôle périodique.
Mais voila !
Certains de mes anciens camarades de la DGSNR (remettons le contexte) ont crus intelligent de changer les mots ! Je l'ai d'ailleurs découvert lors de lapublication du Journal Oficiel.
Vous imaginer ce que peut donner un kloug en train d'exploser atomiquement....
Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage 198492 Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage 198492 Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage 198492
Ca voulait bien dire quelque chose et il ne fallait pas simplifier.
Tant pis ! On fait avec mais on constate les incompréhensions et les questions qui se posent à la suite de cette ERREUR !
Je le mets en gros en gras en rouge... Parce que je suis toujours mécontent...

J'en remets donc une couche et je vous le décode (en prime !) :
Ce contrôle périodique est fait en interne par la PCR (ou le SCR). Il est annuellement réalisé pour les appareils qui servent tous les jours.
Pour les appareils qui "dorment" dans les placards et qui sortent une fois par trimestre et bien on fait le contrôle périodique.
La limite pour ça est de un mois entre chaque utilisation.
Il n'y a pas besoin d'avoir de sources étalons mais une source de référence qui vous donne des valeurs reproductibles (on prend en compte la décroisssance, si besoin).

La vérification périodique d'étalonnage est réalisé par un organisme qui a la structure pour. Reprendre les vocables de l'arrêté.
Là, il faut des sources étalons et que votre appareils répondent dans les limites d'erreur tolérées.

La péridodicité pour les appareils n'ayant pas de système d'auto test (source radioactive ou électronique), en gros les appareils portatifs (je simplifie car ce n'est pas vrai tout le temps), est de tous les 3 ans.

VOILA

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage EmptyLun 16 Aoû 2010 - 17:23

ça y est notre klouggy est tellement rouge de rage qu'on ne vous plus son nez de klown Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage 265963
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage EmptyLun 16 Aoû 2010 - 17:25

Désolé je ne voulais pas voir disparaitre le nez rouge quoique ca ne doit pas être souvent.....
Revenir en haut Aller en bas
thogo
Ventriloque
Ventriloque
thogo



Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage EmptyLun 16 Aoû 2010 - 17:26

Là c'est clair.

merci bcp

keep cool KLOUG c'est l'été !!!

Thogo Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage EmptyLun 16 Aoû 2010 - 17:31

Booffffffffff l'été c'est vite dit !
Et puis je suis d'astreinte pour le CEA au niveau pôle maîtrise des risques.
Alors ça n'a pas arrêté aujourd'hui !
Mais comme Fontenay est fermé et que je suis chez moi, je vais aller faire la cuisine pour me détendre.
KLOUG aux rames
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage EmptyLun 6 Sep 2010 - 10:35

Quelqu'un pourrait-il me rappeler quels sont les sociétés ou organismes habilités au contrôle d'étalonnage des radiamètres?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage EmptyLun 6 Sep 2010 - 11:02

Je ne pourrais pas te les nommer toutes, mais celle qui s'occupe des nôtres, oui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage EmptyLun 6 Sep 2010 - 11:19

Bonjour
jakezbreiz a écrit:
Quelqu'un pourrait-il me rappeler quels sont les sociétés ou organismes habilités au contrôle d'étalonnage des radiamètres?
Merci
Si tu vas sur le site dans documents techniques - matériel de radioprotection et bien tu vas trouver !
Le site regorge d'informations. Consultez-le, je ne peux pas mieux dire...
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage EmptyLun 6 Sep 2010 - 17:02

Je n'en attendais pas moins de vous Me KLOUG! MERCI.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage EmptyLun 6 Sep 2010 - 19:42

Sinon y nous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage EmptyMar 13 Sep 2011 - 9:43

bonjour,

je me perd un peu pale dans la réglementation concernant le contrôle périodique de l'étalonnage qui doit être fait par un organisme agrée et sa periodicité.

balise ALBAN fixe + sonde dans une installation de controle radiographique

Quelqu'un peu t-il m'éclairer sunny ???

D'avance merci,
Revenir en haut Aller en bas
ICTO+
Jongleur
Jongleur
ICTO+



Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage EmptyMar 13 Sep 2011 - 10:21

Bonjour,
alors pour faire court,
- le contrôle périodique est annuel et peut être réalisé en interne si on possède les moyens nécessaires (sources...) sinon on fait appel à une société externe, comme 95 % des utilisateurs.
- le contrôle périodique de l'étalonnage est réalisé par un organisme agréé et la périodicité est dépendante du type d'appareil : contôle de bon fonctionnement permanent intégré, c'est 5 ans, sinon c'est 3 ans.
Pour les dosimètres, c'est tous les ans par un organisme agréé.

On fait çà toute l'année ici, alors si tu veux nous contacter, c'est avec plaisir (voir mail perso)

Voili Voilo
ICTO+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mpe-site.com
Invité
Invité




Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage EmptyMar 13 Sep 2011 - 10:32

Rolling Eyes j'ai trouvé !!!!

Tableau n°4 - périodicité des controles ... annexe de la décision n°2010-DC-0175

Par contre, qu'appel t-on : "Instrument de mesure équipé d'un controle permanent de bon fonctionnement"

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage EmptyMar 13 Sep 2011 - 10:48

Bonjour,

La réponse est donnée par ICTO+ : un appareil qui contient ("intégré") un dispositif qui permet de vérifier en permanence qu'il fonctionne bien, par exemple une (petite) source radioactive comme certains compteurs à scintillation liquide.

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
ICTO+
Jongleur
Jongleur
ICTO+



Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage EmptyMar 13 Sep 2011 - 10:50

Ca c'est la grande question !
Il y a des appareils qui affichent un beau voyant vert avec la locution "Bon Fonctionnement" en dessous, mais je ne sais pas si ils justifient réellement d'un contrôle permanent.
Plus précisément, je pense que celà doit être mentionné dans la documentation de l'appareil, car un constructeur se doit d'être fier de cette fonctionnalité.
Si rien ne prouve le controle permanent dans la doc, alors périodicité = 3 ans.

Mais ce n'est que mon sentiment.

Voili Voilo
ICTO+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mpe-site.com
ICTO+
Jongleur
Jongleur
ICTO+



Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage EmptyMar 13 Sep 2011 - 10:54

NYC89100, si tu veux nous envoyer ton Alban avec sa sonde (tu peux garder le cordon) pour controle de l'étalonnage, c'est fait sous 48 heures.

ICTO+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mpe-site.com
Invité
Invité




Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage EmptyMar 13 Sep 2011 - 11:20

Merci SW et ICTO+ (mais quelle est ton organisme ??)

Voilà ce qui a d'écris sur la notice d'utilisation :

AutoTest
Toutes les minutes, la balise vérifie plusieurs de ses paramètres de sécurité. Elle commance par simuler une saturation du capteur (dépassement de la gamme de mesure du capteur) et vérifie la détection de cette information. Puis elle simule une panne de haute tension (alimentation du capteur) et vérifie la détection de cette anomalie.

Qu'en pensez-vous ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ICTO+
Jongleur
Jongleur
ICTO+



Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage EmptyMar 13 Sep 2011 - 13:45

Et qu'en est-il de la valeur de débit d'équivalent de dose affichée ?
Honnêtement - et c'est mon propos quand je disais "c'est la grande question" - je ne vois pas sur le marché quel appareil est actuellement capable de dire : " Je m'autocontrôle et je suis sûr d'afficher des bonnes valeurs de mesure."
D'où mon étonnement sur cette pseudo-faculté autorisant un contrôle de l'étalonnage tous les 5 ans. Mais il faudrait ouvrir un autre topic là-dessus...
Pour ma part, j'ai déjà rencontré des appareils affichant un bruit de fond correct, qui lorsqu'on les soumet à une source sont incapables de la mesurer et continuent d'afficher la même valeur de bruit de fond...
Je te conseille vivement, si tu fais toi-même le contrôle annuel, de respecter une période de 3 ans pour le contrôle de l'étalonnage. Cela permet en plus de maintenir au mieux tes appareils de radioprotection : #########

A très bientôt donc,
ICTO+

Edit : Pas de liens dans les post, Le site est accessible dans les liens du profil d'ICTO+.
Niko.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mpe-site.com
 
Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vérification périodique
» vérification périodique triennale des radiomètres
» Vérification Initiale / Périodique -> Scanner MN
» Verification periodique des appareils de mesure
» Controle périodique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: