Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 arrêté du 14 mai 2004 abrogé???

Aller en bas 
+2
Klax
Tecomate
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tecomate
Acrobate
Acrobate




arrêté du 14 mai 2004 abrogé??? Empty
MessageSujet: arrêté du 14 mai 2004 abrogé???   arrêté du 14 mai 2004 abrogé??? EmptyVen 4 Nov 2011 - 3:20

Bonjour,
C'est encore Tecotame, j'ai plein de questions en ce moment.
Quelqu'un pourrait me dire où est-ce que je peux trouver la décision ASN qui parle de l'abrogation de l'arrêté du 14 mai 2004? Est-ce qu'elle a déjà été homologuée?
Je sais que ce sujet a déjà été traité dans le forum mais je ne l'ai pas trouvé, je m'excuse donc de creer un nouveau message pour ce sujet.
Merci d'avance.
Tecomate
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




arrêté du 14 mai 2004 abrogé??? Empty
MessageSujet: Re: arrêté du 14 mai 2004 abrogé???   arrêté du 14 mai 2004 abrogé??? EmptyVen 4 Nov 2011 - 7:37

Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




arrêté du 14 mai 2004 abrogé??? Empty
MessageSujet: Re: arrêté du 14 mai 2004 abrogé???   arrêté du 14 mai 2004 abrogé??? EmptyVen 4 Nov 2011 - 7:40

Ne pas hésiter à faire une recherche sur divers moteurs de recherche par la même occasion, on retrouve alors les sujets qui vont bien...
Post déplacé dans la rubrique appropriée.
Klax

_________________
J'aime pas les matins...arrêté du 14 mai 2004 abrogé??? Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




arrêté du 14 mai 2004 abrogé??? Empty
MessageSujet: Re: arrêté du 14 mai 2004 abrogé???   arrêté du 14 mai 2004 abrogé??? EmptyVen 4 Nov 2011 - 10:25

Pour abonder dans le sens de klax :

Je t'ai donné les réfs trouvées en cherchant sur Gogol "abrogation 14 mai 2004 site:www.forum-rpcirkus.com"

Ce dernier paramètre permet de limiter les recherches au forum, idem pour le site mais avec www.rpcirkus.org.
Revenir en haut Aller en bas
Tecomate
Acrobate
Acrobate




arrêté du 14 mai 2004 abrogé??? Empty
MessageSujet: Re: arrêté du 14 mai 2004 abrogé???   arrêté du 14 mai 2004 abrogé??? EmptyVen 4 Nov 2011 - 15:52

Ok d'accord!!! Je saurais par la prochaine en ce qui concerne les moteurs de recherche..
Par contre j'avais déja vu le document rédigé par Kloug mais dedans il parle d'une décision pas encore homologuée. Seulement ce doc date de 2010, je me demandais donc si entre temps la décision aurait été homologuée.
Mais j'ai l'impression avec les autres liens que tu m'as envoyé, Baldaquin, que cela n'a pas encore été fait.
Merci et très bon WE à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




arrêté du 14 mai 2004 abrogé??? Empty
MessageSujet: Re: arrêté du 14 mai 2004 abrogé???   arrêté du 14 mai 2004 abrogé??? EmptyVen 4 Nov 2011 - 16:11

Je confirme : à ma connaissance, ce n'est pas encore fait. Je n'ai rien vu non plus sur le site de l'ASN.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



arrêté du 14 mai 2004 abrogé??? Empty
MessageSujet: Re: arrêté du 14 mai 2004 abrogé???   arrêté du 14 mai 2004 abrogé??? EmptyVen 4 Nov 2011 - 18:49

Je confirme aussi : suite à discussion avec un représentant d'une division territorialement compétente de l'ASN ( What a Face ), c'est même pas encore dans les tuyaux....

_________________
Fred :pig:

arrêté du 14 mai 2004 abrogé??? 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Tecomate
Acrobate
Acrobate




arrêté du 14 mai 2004 abrogé??? Empty
MessageSujet: Re: arrêté du 14 mai 2004 abrogé???   arrêté du 14 mai 2004 abrogé??? EmptyVen 4 Nov 2011 - 20:11

D'accord c'est noté!! Le dentiste devra changer d'appareil, elle ne sera pas contente car elle est à 3 ans de la retraite.
Merci et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



arrêté du 14 mai 2004 abrogé??? Empty
MessageSujet: Re: arrêté du 14 mai 2004 abrogé???   arrêté du 14 mai 2004 abrogé??? EmptyVen 4 Nov 2011 - 22:11

3 ans de plus, ça me parait beaucoup mais rien ne l'empêche de demander une dérogation à sa division de l'ASN (on approche des fête de Noël santa ).
Après, elle peut voir avec son fournisseur si elle ne peut pas acquérir un appareil d'occasion (Question )

_________________
Fred :pig:

arrêté du 14 mai 2004 abrogé??? 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



arrêté du 14 mai 2004 abrogé??? Empty
MessageSujet: Re: arrêté du 14 mai 2004 abrogé???   arrêté du 14 mai 2004 abrogé??? EmptySam 5 Nov 2011 - 8:01

l'appareil n'a donc jamais été déclaré ?

je veux dire au sens déclaration DEC/GX ou MED/RX

pas juste un agrement
Revenir en haut Aller en bas
Tecomate
Acrobate
Acrobate




arrêté du 14 mai 2004 abrogé??? Empty
MessageSujet: Re: arrêté du 14 mai 2004 abrogé???   arrêté du 14 mai 2004 abrogé??? EmptySam 5 Nov 2011 - 16:04

non pas de déclaration, il y avait un agrément qui était encore valable en 2004 donc normalement, ça vaut déclaration mais bon vu que l'ASN préfère que tous les appareils aient un numéro de déclaration d'attribué, elle voulait faire la démarche.
Tecomate
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



arrêté du 14 mai 2004 abrogé??? Empty
MessageSujet: Re: arrêté du 14 mai 2004 abrogé???   arrêté du 14 mai 2004 abrogé??? EmptySam 5 Nov 2011 - 18:07

si l'appareil est "agréé", et comme l'agrément vaut déclaration, refaire une déclaration en l'absence de modification de l'installation n'apporte rien
et ne me semble pas "légalement indispensable"

il pourrait être proposé au praticien d'effectuer tout d'abord un contrôle qualité interne pour voir si l'appreil y satisfait

eventuellement de faire procéder a un controle qualité externe

mais toutes ces dispositions visant à conforter la bonne qualité de l'appareil agréé, vont "valider" la possibilité légale de l'utiliser au delà des 25 ans qui ne sont plus obligatoires

et ca lui coutera moins cher, et il se pourrait même qu'il apprécie tes conseils, va savoir...
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



arrêté du 14 mai 2004 abrogé??? Empty
MessageSujet: Re: arrêté du 14 mai 2004 abrogé???   arrêté du 14 mai 2004 abrogé??? EmptySam 5 Nov 2011 - 18:54

Diabolo a écrit:
toutes ces dispositions visant à conforter la bonne qualité de l'appareil agréé, vont "valider" la possibilité légale de l'utiliser au delà des 25 ans qui ne sont plus obligatoires
Bonsoir Diabolo,
tu tires ça d'où Question

_________________
Fred :pig:

arrêté du 14 mai 2004 abrogé??? 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



arrêté du 14 mai 2004 abrogé??? Empty
MessageSujet: Re: arrêté du 14 mai 2004 abrogé???   arrêté du 14 mai 2004 abrogé??? EmptySam 5 Nov 2011 - 19:13

Trop tard pour rééditer mon précédent post, mais légalement, j'en suis resté à ce qui est stipulé dans la présentation des principales dispositions réglementaires de radioprotection applicables en radiologie médicale et dentaire de l'ASN, version 2010 :
"Les dispositions de l’arrêté du 14 mai 2004 relatif au régime général des autorisations et déclarations défini au chapitre V-I « Des rayonnements ionisants » du code de la santé publique (articles 2 et 4) concernant la limite d’âge des appareils (25 ans) sont toujours en vigueur, l’arrêté n’ayant pas été abrogé. L’ASN a entamé une démarche de consultation auprès de la DGT, de l’AFSSAPS et de la DGS en vue d’abroger cet arrêté."

_________________
Fred :pig:

arrêté du 14 mai 2004 abrogé??? 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




arrêté du 14 mai 2004 abrogé??? Empty
MessageSujet: Re: arrêté du 14 mai 2004 abrogé???   arrêté du 14 mai 2004 abrogé??? EmptySam 5 Nov 2011 - 19:34

Bonsoir
Avec la réponse de l'ASN à mon courrier à ce sujet : réponse de Jean-Luc Godet le directeur "rayonnements et santé" ayant déclaré que les générateurs de plus de 25 ans pouvaient continuer à être utilisés.
Evidemment c'est de l'oral et pas de l'écrit...

Si vous vous souvenez :
https://www.forum-rpcirkus.com/t931p15-utilisation-des-appareils-plus-de-25ans-dans-le-domaine-medical
Je vous confirme donc les points suivants (avec l'accord de mon interlocuteur) :
C'est une position nationale de la direction rayonnements et santé le fait de dire que l'interdiction d'usage d'un générateur datant de plus de 25 ans est abrogée.Dans le formulaire sur la déclaration des générateurs X dans le domaine médical, ce point ne figure plus.
L'ASN attend une homologation de décision puis publication au J.O avant d'abroger totalement le texte de 2004. (ce qui fait que mon interprétation alambiquée n'était pas la bonne).
Cela n'exclut absolument pas que les générateurs, quel que soit leur âge, satisfassent aux contrôles "qualité" de l'AFSSAPS.


KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



arrêté du 14 mai 2004 abrogé??? Empty
MessageSujet: Re: arrêté du 14 mai 2004 abrogé???   arrêté du 14 mai 2004 abrogé??? EmptySam 5 Nov 2011 - 19:50

Oui, mais comme tu le soulignes, c'est de l'oral et pas de l'écrit....
Et pour moi, le légal, c'est un texte législatif écrit...

_________________
Fred :pig:

arrêté du 14 mai 2004 abrogé??? 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



arrêté du 14 mai 2004 abrogé??? Empty
MessageSujet: Re: arrêté du 14 mai 2004 abrogé???   arrêté du 14 mai 2004 abrogé??? EmptySam 5 Nov 2011 - 20:21

KLOUG a écrit:
Si vous vous souvenez :
https://www.forum-rpcirkus.com/t931p15-utilisation-des-appareils-plus-de-25ans-dans-le-domaine-medical
Je vous confirme donc les points suivants (avec l'accord de mon interlocuteur) :
C'est une position nationale de la direction rayonnements et santé le fait de dire que l'interdiction d'usage d'un générateur datant de plus de 25 ans est abrogée.Dans le formulaire sur la déclaration des générateurs X dans le domaine médical, ce point ne figure plus.
L'ASN attend une homologation de décision puis publication au J.O avant d'abroger totalement le texte de 2004. (ce qui fait que mon interprétation alambiquée n'était pas la bonne).
Cela n'exclut absolument pas que les générateurs, quel que soit leur âge, satisfassent aux contrôles "qualité" de l'AFSSAPS.


KLOUG

je le tiens très exactement de la

le document noir et blanc de 2 pages...

moi je veux bien qu'on ne tienne aucun compte de ce que dit l'ASN

mais alors j'utiliserai un T idiot à la place de T = 1 qui ne figure pas dans la nouvelle norme ...

c'est tout ou rien
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



arrêté du 14 mai 2004 abrogé??? Empty
MessageSujet: Re: arrêté du 14 mai 2004 abrogé???   arrêté du 14 mai 2004 abrogé??? EmptySam 5 Nov 2011 - 20:43

Ne mélangeons pas tout :
coté limite d'âge : cet avis verbal date du 25 août 2010 (cf post) et le document dont je fais référence et qui émane de l'Autorité de Sureté Nucléaire, date de novembre 2010. Si tu veux "défendre" une prolongation d'utilisation d'un générateur avec ça, libre à toi, personnellement, je ne m'y risquerais pas...
Coté facteur d'occupation des locaux : outre la non obligation d'utiliser cette norme, rien ne t'interdit d'utiliser un facteur T différent de 1, tel que défini par la dite norme. Si l'inspecteur de l'ASN qui instruit le dossier refuse ta note de calcul, à lui de motiver son refus.
Enfin, ce n'est que mon point de vue.

_________________
Fred :pig:

arrêté du 14 mai 2004 abrogé??? 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Trapéziste
Trapéziste
Pyrénéen



arrêté du 14 mai 2004 abrogé??? Empty
MessageSujet: Re: arrêté du 14 mai 2004 abrogé???   arrêté du 14 mai 2004 abrogé??? EmptySam 5 Nov 2011 - 20:59

Bonsoir,

Permettez moi de citer la lettre du 20 octobre 2011:

"Appareils de plus de 25 ans
Les inspecteurs ont noté la présence d’un appareil qui atteindra l’âge de 25 ans au 31 décembre 2011.
Or l’article 4 de l’arrêté du 14 mai 2004 relatif au régime général des autorisations et déclarations stipule que l’utilisation des appareils destinés à la médecine de soins de plus de 25 ans est interdite.

B1. Je vous demande de tenir au courant l’ASN – Division de Lyon des dispositions que vous
serez amené à prendre afin de respecter cette échéance de 25 ans.
"

Conclusion: Lyon vient de demander l'indépendance dehors

Pyrénéen qui regarde passer les flocons

Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



arrêté du 14 mai 2004 abrogé??? Empty
MessageSujet: Re: arrêté du 14 mai 2004 abrogé???   arrêté du 14 mai 2004 abrogé??? EmptySam 5 Nov 2011 - 21:05

oui, mais dans ce cas , l'appareil ne semble jamais avoir été déclaré
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Trapéziste
Trapéziste
Pyrénéen



arrêté du 14 mai 2004 abrogé??? Empty
MessageSujet: Re: arrêté du 14 mai 2004 abrogé???   arrêté du 14 mai 2004 abrogé??? EmptySam 5 Nov 2011 - 21:15

La déclaration et l'utilisation sont deux choses distinctes comme le stipule dans cette lettre du 4/09/10(INSNP-MRS-2010 -0549) le "par ailleurs".

"Situation administrative

Les agents de l’ASN ont constaté que vous détenez et utilisez un appareil émettant des
rayonnements ionisants à des fins de radiodiagnostic dentaire (marque TROPHY, modèle
MINOREX, numéro de série 31474). Cet appareil de radiologie n’a pas fait l’objet de la
déclaration auprès de mes services prévue par l’article R.1333-17 du code de la santé publique
(CSP) et la décision ASN n°2009-DC-0162.
Par ailleurs, cet appareil a été mis en service en 1974, soit il y a 36 ans. Je vous rappelle que
l’article 5 de l’arrêté du 14 mai 2004 relatif au régime général des autorisations et déclarations tel que défini au chapitre V-1 « Des rayonnements ionisants » du code de la santé publique stipule
que l’utilisation d’appareils de plus de 25 ans destinés à la médecine de soins est interdite.
A1. Je vous demande de ne plus utiliser votre appareil de radiodiagnostic dentaire.
A2. Je vous demande de déclarer votre installation sans délai à la division de
Marseille de l’Autorité de sûreté nucléaire, dans le cas où vous décideriez de
vous procurer un autre appareil de radiodiagnostic.
Je vous rappelle que l’utilisation de votre appareil de radiodiagostic dentaire sans avoir
effectué la déclaration prévue à l’article L.1333-4 du code de la santé publique constitue un délit passible d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende."

Pyrénéen.
Revenir en haut Aller en bas
Tecomate
Acrobate
Acrobate




arrêté du 14 mai 2004 abrogé??? Empty
MessageSujet: Re: arrêté du 14 mai 2004 abrogé???   arrêté du 14 mai 2004 abrogé??? EmptyVen 2 Déc 2011 - 4:02

Bonjour,
La semaine dernière j'ai eu confirmation par e-mail de l'ASN Division Paris comme quoi dès le moment où les appareils satisfont aux contrôles qualité, leur âge n'est plus un point de blocage pour l'acceptation des dossiers de déclaration.
Tecomate
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



arrêté du 14 mai 2004 abrogé??? Empty
MessageSujet: Re: arrêté du 14 mai 2004 abrogé???   arrêté du 14 mai 2004 abrogé??? EmptyVen 6 Jan 2012 - 22:14

Bonsoir,
je crois que ce post va clore ce topic, ayé, l'arrêté du 14 mai 2004 est mort (sauf un article) ainsi que la date butoir des 25 ans Sad
Pour ceux qui ne lisent pas la première du site, c'est

_________________
Fred :pig:

arrêté du 14 mai 2004 abrogé??? 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



arrêté du 14 mai 2004 abrogé??? Empty
MessageSujet: Re: arrêté du 14 mai 2004 abrogé???   arrêté du 14 mai 2004 abrogé??? EmptySam 7 Jan 2012 - 10:05

Merci Fred de veiller !

Lien sur légifrance : LEGIFRANCE
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



arrêté du 14 mai 2004 abrogé??? Empty
MessageSujet: Re: arrêté du 14 mai 2004 abrogé???   arrêté du 14 mai 2004 abrogé??? EmptySam 7 Jan 2012 - 11:37

Scully a écrit:
Merci Fred de veiller !

Bonjour Scully,
non, non, tout le mérite revient à Kloug, c'est lui qui nous a indiqué la parution de cet arrêté...
Je n'ai fait que souligner un point important de cet arrêté.

_________________
Fred :pig:

arrêté du 14 mai 2004 abrogé??? 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
 
arrêté du 14 mai 2004 abrogé???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» utilisation des appareils plus de 25ans dans le domaine médical
» Arrêté du 13 mai 2013 modifiant l’arrêté du 7 mai 2007
» Modification de l'art. 23 de l'arrêté du 15 mai 2006 "arrêté zonage"
» Déclassement temporaire d'une zone sruveillée et arrêté du 15 mai 2006/arrêté du 26mai 2006
» référentiel SGAQ 2004/04 IPS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: