Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Exercices et questions-type

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
PEPEJY
Funambule
Funambule




Exercices et questions-type - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercices et questions-type   Exercices et questions-type - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2010 - 15:45

KLOUG a écrit:
Bonjour

t=14 x Ln 450/Ln 2 jours oui !
Oui oui Pepejy ça marche.
Mais c'est tout aussi délicat à expliquer et à démontrer mathématiquement (ce n'est que mon avis) à ceux qui ne maîtrisent pas la règle de trois !

KLOUG

Mais je suis d'accord avec cette formule elle est rigoureuse. c'est avec la précédente que je coince Suspect

KLOUG a écrit:

Mais c'est à croire que la radioprotection ce n'est pas un métier au bout du compte.
Et c'est finalement un post comme celui là qui me fais reposer une question qui fâche :
QUID de la compétence des PCR formés en un maximum de 10 jours (je ne parle pas de ceux qui ont suivi au préalable une formation initiale dan,s le domaine de la radioprotection et qui devraient être reconnu comme expert qualifié) !
Bon allez stop ! J'arrête car c'est mauvais pour mon palpitant .

pas de commentaires, c'est vraiment mauvais pour le coeur!!!

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices et questions-type - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercices et questions-type   Exercices et questions-type - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2010 - 15:54

Rhôôôô.... "A=A0/(2(0,5T/T)) = A0" Exercices et questions-type - Page 2 Icon_neutral ...

Ne serait-ce pas plutôt : A=A0/(2(0,5T/T))= A0 /2(0,5)?

Hummm?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices et questions-type - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercices et questions-type   Exercices et questions-type - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2010 - 15:59

Quand aux compétences des PCR, faut aussi penser aux "plombistes" (plombier était déjà pris. C'est curieux, d'ailleurs... Ils travaillent en effet surtout avec du cuivre, de nos jours... Mais à l'age de pierre du métier, les canalisations étaient surement en plomb. Passons!). Les plombistes, c'est ceux qui utilisent des chtites sources dans leurs appareils pour chercher le plomb dans les peintures. Vous savez? Ben ceux là, ils ont pas souvent d'études récentes à se mettre dans le moteur avant de venir nous voir...
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Exercices et questions-type - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercices et questions-type   Exercices et questions-type - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2010 - 16:01

Radisivert a écrit:
Rhôôôô.... "A=A0/(2(0,5T/T)) = A0" Exercices et questions-type - Page 2 Icon_neutral ...

Ne serait-ce pas plutôt : A=A0/(2(0,5T/T))= A0 /2(0,5)?

Hummm?

2(0,5) = ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices et questions-type - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercices et questions-type   Exercices et questions-type - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2010 - 16:06

Ben deux puissance 0,5! Ou encore racine de deux, ce qui revient au même Exercices et questions-type - Page 2 703869
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Exercices et questions-type - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercices et questions-type   Exercices et questions-type - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2010 - 16:15

Radisivert a écrit:
Ben deux puissance 0,5! Ou encore racine de deux, ce qui revient au même Exercices et questions-type - Page 2 703869

bon après une fausse manip!!

Là je suis d'accord, mais si tu ne mets pas le symbole puissance ^ , je ne peux pas te comprendre!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices et questions-type - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercices et questions-type   Exercices et questions-type - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2010 - 16:20

Exercices et questions-type - Page 2 Icon_redface Désolé... Mais tu l'avais pas mis non plus Exercices et questions-type - Page 2 Lol !! Enfin stop aux chamailleries, on est bien trop communautaires pour ça!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices et questions-type - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercices et questions-type   Exercices et questions-type - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2010 - 16:22

Yes !
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Exercices et questions-type - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercices et questions-type   Exercices et questions-type - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2010 - 16:28

Radisivert a écrit:
Exercices et questions-type - Page 2 Icon_redface Désolé... Mais tu l'avais pas mis non plus Exercices et questions-type - Page 2 Lol !! Enfin stop aux chamailleries, on est bien trop communautaires pour ça!

y'avait pas chamailleries, mais au moins on était d'accord!! et c'est vrai j'aurai du bien lire et corriger plutôt que de créer une mini polémique (Victor). Bon ok ave ccelle-la je sors!!! dehors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices et questions-type - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercices et questions-type   Exercices et questions-type - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 15:10

Bonjour à tous!!
Nouvel exercice où je ne sais pas comment faire pour répondre à la question:
Dans une solution, l'activité du baryum
137m (T=2min 30s), obtenu par désintégration du césium 137 est de 1,5
million de Bq lors de mesures effectuées plusieurs jours de suite
La période du césium 137 a pour ordre de grandeur:
A) 6h
B) 3s
D) 30 ans
E) 6minutes
Alors je sais que c'est par émission bêta - que l'on obtient le Baryum.Après quelques petites recherches, je sais également qu'il s'agit d'une filiation radioactive, que la période du césium c'est 30 ans, mais je n'arrive pas à le trouver à l'aide de ces données.
Merci pour vos réponses.
SI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices et questions-type - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercices et questions-type   Exercices et questions-type - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 15:20

Bonjour Voici un petit exercice de réflexion.
Déjà lire :
http://www.rpcirkus.com/documents-techniques/diaporamas-techniques/
radioactivité et notamment la page 24.
Ensuite la phrase importante dans l'exercice est :
lors de mesures effectuées plusieurs jours de suite
l'activité ne change donc pas...

Ensuite réflexion.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices et questions-type - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercices et questions-type   Exercices et questions-type - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 15:52

J'avais déjà lu vos cours, et vu la formule également.
Mais dans ce cas, on a T2, on a A2 et donc A1 puisque vous me dites que ça ne change pas.
Mais par rapport à la formule que vous me proposez, on a pas t, donc je suppose qu'il doit y avoir une manipulation avec la formule qui fait que t saute non ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices et questions-type - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercices et questions-type   Exercices et questions-type - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 16:13

Quand le temps t est grand devant T que se passe-t-il ?
notamment sur l'exponentielle où il y a la période du baryum.
t = quelques jours
T baryum = 2 min 30
Ca s'appelle un équilibre de régime.
Et donc en fonction des réponses proposées...
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices et questions-type - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercices et questions-type   Exercices et questions-type - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 16:24

Quand t= quelques jours peut on le juger nul ?
Je sais vraiment pas là!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices et questions-type - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercices et questions-type   Exercices et questions-type - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 16:52

Donc la décroissance suit uniquement la période du précursseur.
Et comme l'activité est la même "lors de mesures effectuées plusieurs jours de suite" que peux-tu dire de T ?
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices et questions-type - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercices et questions-type   Exercices et questions-type - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 17:31

Lorsque les activités des deux isotopes sont équivalentes et décroissent
selon la constante radioactive du noyau père, la période du noyau père est très (très) supérieure à celle du noyau fils.


Dernière édition par thesweetgirl le Jeu 25 Fév 2010 - 17:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices et questions-type - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercices et questions-type   Exercices et questions-type - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 17:36

C'est vrai. Tu remarqueras aussi que "quelques jours" est une durée énorme comparée à deux minutes. Donc, si on compare t à T,... Mais je n'en dirai pas plus, Kloug va me disputer!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices et questions-type - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercices et questions-type   Exercices et questions-type - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 17:39

Donc il n'y a pas de calcul à faire, il est logique de choisir 30 ans?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices et questions-type - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercices et questions-type   Exercices et questions-type - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 18:04

Tout juste! Car A t baryum = A 0 baryum/2^(t/T) avec t/T très grand. D'où A t Baryum très petit. Donc, le baryum est fabriqué "au fil de l'eau" par le cesium, qui ne peut alors avoir qu'une période très grande puisque l'activité n'évolue pas. Bon. Ca aurait plus de classe avec une démonstration mathématique, mais je compte bien sur Kloug pour te la donner!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices et questions-type - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercices et questions-type   Exercices et questions-type - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 18:16

Eh bien voila !
Pour la démonstration mathématique, je vais voir ce que ça donne avec le forum :

A fils = [Tpère / (T père - T fils)] x A père initial x [e(-Ln2 x t / T père) - e(-Ln2 x t / T fils) ]
donc si t = quelques jours et T fils = 2 minutes
e(-Ln2 x t / T fils) = 0
Et donc si l'activité ne décroit pas ça veut dire que
e(-Ln2 x t / T père) est constant
En prenant les valeurs proposées, il n'y a que pour T = 30 ans que cette exponentielle ne varie pas et dans le temps de la mesure
A fils = A père initial puisque [Tpère / (T père - T fils)] = 1

Bon ! Voila

Si tu as un autre exercice, ouvre une autre discussion, ce sera plus facile.

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices et questions-type - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercices et questions-type   Exercices et questions-type - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 23:45


Humblement Je Peux Proposer Cette Approche.


9943Tc T=6H t=25h A=300MBq
A)FAUX A=Aoxe-Ln2xt/T Ao=300x10^6/e-Ln2x25/6=5,4x10^9 Bq


B)oui Car Si Ao=5,4MBq On Pourrai En Realiser Une Au Moins Donc Aox2=10,8MBq Sont Necessaires Pour 2 Scintillations Alors Ao=11MBq Represente Plus Que Necessaire

C)VRAI Si Ao= 6GBq A=6x10^9xe-Ln2x25/6=3,34x10^8
A-Ascinti=3,34x10^8-3x10^8=0,34x10^8
Revenir en haut Aller en bas
 
Exercices et questions-type
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Exercices et question-type II
» Exercices et question-type III
» Emballage de type A
» Questions sur la NT 85/114
» Achat Colis de type A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: