Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Port dosimètre passif

Aller en bas 
+4
lcx2007
tahity
SKATING
Niko
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fred
Homme-canon
Homme-canon




Port dosimètre passif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port dosimètre passif   Port dosimètre passif - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2012 - 18:20

Hello,
je suis à la trace SW..... Arrow (Nan, nan, SW, j'ai rien contre toi, bien au contraire...)
Le plus dur dans tout ça, c'est de définir ce qu'est un accès occasionnel à une zone réglementée scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Port dosimètre passif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port dosimètre passif   Port dosimètre passif - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2012 - 20:48

Hi,

J'entends bien tout ce que vous explicitez. Mais dans mon cas précis, je pense que le médecin du travail a par simple mesure de bon sens décidé de nous soumettre au port du dosimètre, estimant (à la louche je l'accorde) qu'il n'était pas judicieux de nous classer. Hormis en SMR.
Du coup à la vue de tout ça je comprends un peu mieux son concept: un petit CH sans radio qui n'a pas les moyens et l'utilité de se payer un référent RP, des patients en retour de TTT si différents qu'il faudrait 10 ans pour établir une moyenne des rayonnements qu'ils émettent, une équipe technique désignée pour manipuler les déchets qui est aussi hétéroclite qu'incompétente en la matière, etc.... Ben de quoi dire :"portez un dosimètre passif sans vous poser de question, je vous appellerai en cas de problème".

Mais si un jour il nous est demandé de définir ce qu'est un accès occasionnel à une zone réglementée eh ben on est pas dans la merde! pale
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Port dosimètre passif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port dosimètre passif   Port dosimètre passif - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2012 - 22:04

Bonsoir,
perso, j'ai un saint patron, c'est St Thomas... cyclops Je ne crois que ce que je vois (et c'est mieux avec deux yeux Shocked ) [note de Fred : on voit que la semaine a été dure....]
Une dosimétrie passive sans aucune organisation autour ne sert à rien, si ce n'est se donner bonne conscience en se disant que l'on respecte la loi... Pour une exposition potentielle, je pense qu'il est plus sage d'investir dans une dosimétrie opérationnelle, vous avez le résultat en temps réel (il vient là mon StThomas Wink ), et vous savez où vous en êtes en matière d'exposition. C'est sûr, l'investissement est différent, il y a la gestion de l'appareil de mesure (vérification, contrôle de l'étalonnage,..), mais je pense que c'est le meilleur des compromis.(nan, nan, je ferais pas le coup du "chose due" silent )

_________________
Fred :pig:

Port dosimètre passif - Page 2 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



Port dosimètre passif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port dosimètre passif   Port dosimètre passif - Page 2 EmptySam 22 Sep 2012 - 7:29

SW a écrit:
Une personne peut entrer en zone réglementée sans dosimètre passif,
- si c'est occasionnel,
- si on a effectué une évaluation prévisionnelle de doses,
- si le cumul sur 12 mois glissants versus les autres activités ne dépasse pas 1 mSv,
Par contre zone contrôlée ou surveillée, nous l'équipons d'un "opérationnel"
Revenir en haut Aller en bas
oreille
Ventriloque
Ventriloque




Port dosimètre passif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port dosimètre passif   Port dosimètre passif - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2012 - 16:49

bonjour,
lex a soulevé le probleme de la visite médicale renforcée il y a une nouvelle réforme 2012.
visite annuelle pour le personnel an catégorie A et bi annuelle en categorie B.
le plus difficile etant de trouver un medecin de travail disponnible...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Port dosimètre passif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port dosimètre passif   Port dosimètre passif - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2012 - 17:11

Bonjour
Non ! Ce n'est même pas une visite médicale mais un examen médical (et ce n'est pas pareil).
La déclaration n'est pas de moi mais de la DGT lors de la journée des auditeurs CEFRI.
Nous avons d'ailleurs commenté ce point dans la rubrique réglementation.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
oreille
Ventriloque
Ventriloque




Port dosimètre passif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port dosimètre passif   Port dosimètre passif - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2012 - 17:32

donc erreur de l amsn qui confirme ce point sur son cite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Port dosimètre passif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port dosimètre passif   Port dosimètre passif - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2012 - 17:40

Bonsoir
On va dire raccourci hâtif ou simplification à la lecture.
Le décodage n'est pas aussi précis que celui de la DGT.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
Port dosimètre passif
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pas de port de dosimetre passif
» Période de port du dosimétre passif
» non port ou exposition volontaire du dosimétre passif
» Port du dosimètre
» Caractéristiques du dosimetre passif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Dosimètres : passifs et opérationnels-
Sauter vers: