Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Utilitaires de calcul : DOSIMEX

Aller en bas 
+39
Fofilet
Samael22
quesaisje
Seba
GRUMPY
Radiodoc
Iron Kloug
yucef
Kokura
PaulF
Seldy
boumboum clown
btgm
annelise
Narnmoon
Nerdveux
lilifa
lcx2007
Gluonmou
benjamin14
SW
gepetta
fanfoué
Fils de Poulain
Tecomate
Domino
Toz
SheepeR
Fred
frisker
deedoff
PEPEJY
michelange
Amak
Niko
Charachou
Diabolo
Gamma.Lambda
Klax
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 23 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste




Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 14 EmptySam 14 Juin 2014 - 17:20

ouf çà marche
je penserai aux chocolats! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 14 EmptySam 14 Juin 2014 - 17:25

les fichiers rar "particules chargées et photons" par contre je n'arrive pas à les décompressés ni à les intégrer

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 14 EmptySam 14 Juin 2014 - 17:55

En .zip ils ne passent pas par mail. Je vois avec Klax pour qu'ils les mettent aussi en .zip en téléchargement...
Sauf que je n'ai pas le zip sur cet ordi!! 

Je vais les lui donner tels quels
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 14 EmptySam 14 Juin 2014 - 18:43

En fait ils sont téléchargeables aussi à partir du site d'EDP tels quels :

http://www.edition-sciences.com/calculs-doses-generees-par-rayonnements-ionisants.htm

ça m'évitera de pourrir le kloude de Klax

Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 14 EmptySam 14 Juin 2014 - 19:30

tout fonctionne!

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 14 EmptyDim 15 Juin 2014 - 10:12

Hum, je vais voir cette histoire de zip et rar. Sinon si ils sont sur EDP je vais faire pointer un lien vers leur site (encore plus simple...)

Par contre c'est quoi cette histoire de chocolat ? M'en souviens plus...

_________________
J'aime pas les matins...Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 14 Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 14 EmptyDim 15 Juin 2014 - 10:35

Journées PCR, ISSY les Moulineaux...un grand hall vide pendant les conf, le stand RP Cirkus, une boite de chocolat posé négligemment dessus pour appâter le chaland (dont je fus)
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 14 EmptyMar 17 Juin 2014 - 9:34

Bonjour,

Existe t-il une notice d'utilisation des tableurs IRM photons et IRM particules chargées?
Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 14 EmptyMar 17 Juin 2014 - 13:15

Bonjour benjamin14,

Il y a des explications dans le bouquin directement. Avec aussi des petites annotations dans les cellules en première page
Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 14 Irm10_10

On songe pour une 2ème édition, si cela arrive, à faire une version uniquement sur clé USB (clé activé, donc utilisation directe) avec un mode d'emploi pour chaque tableur.

Bonne idée ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 14 EmptyMar 17 Juin 2014 - 15:50

Bonjour gluonmou,

Désolé de revenir que maintenant mais du coup, l'écart est encore plus important entre 6.24 E-10 et 1E-7... Je prends quelle valeur?
Peut on se servir de IRM photon pour savoir quelle est l'atténuation d'un écran en fonction de son épaisseur et d'une source donnée? Ou simplement l'onglet calcul de build up?
emmanuelle
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 14 EmptyMar 17 Juin 2014 - 16:57

Chère lcx 2007
Avec Dosimex-G on peut calculer l'atténuation corrigée du build-up (F.B), ce qui est plus proche (en théorie ) de la réalité, ou tout au moins conservatif (on est sur que le débit de dose réel est inférieur à cette valeur)

Pour 50 keV dans 20 cm de béton on a F.B=4,21E-9  (B=6,74)

Attention, on raisonne ici en monoénergétique, et pas avec un spectre continue type géné X. Pour l'instant avec les géné X on calcule l’atténuation sans tenir compte du BU (assez faible en général dans le plomb). Ce sera fait dans une prochaine version

Dans IRM photon, à vocation plus pédagogique, on ne calcule pas le build-up, mais seulement l'atténuation en ligne droite(F), avec la représentation de l'atténuation. Vous pouvez à l'aide de la toupie (le truc bleu) vous déplacer sur le profil, vous aurez alors l'atténuation (%) ainsi que le nombre de longueur de relaxation pour une épaisseur X donnée :


Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 14 Irm11_10
Revenir en haut Aller en bas
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste
Gamma.Lambda



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 14 EmptyMer 18 Juin 2014 - 6:44

Bonjour Emmanuelle,
Dans ton 1er post tu demandes une atténuation pour 50kV. Il s'agit donc d'un générateur X je suppose ou est-ce une erreur de frappe?
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 14 EmptyMer 18 Juin 2014 - 11:08

Bonjour,
Oui, il s'agit d'un générateur X...
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 14 EmptyMer 18 Juin 2014 - 15:06

Comment peut on ajouter un écran (plexiglas) dans dosimex B?
Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste
Gamma.Lambda



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 14 EmptyMer 18 Juin 2014 - 20:09

Bonsoir,
Pour Benjamin: l'utilitaire dosimex B n'est pas (encore) aussi flexible que dosimex G il n'est pas possible d'ajouter des écrans.

Pour Emmanuelle: l'atténuation concerne t'elle le faisceau primaire, le rayonnement diffusé ou le rayonnement de fuite du générateur? Dans le cas du rayonnement primaire il faudrait une info sur la filtration du générateur X
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 14 EmptyJeu 19 Juin 2014 - 8:57

Bonjour,
Quelle différence existe t-il entre l'option "calcul de build up" et "calcul de debit de dose" de l'onglet NFC 15-160 avec écran?
Build up HT=energie et dans l'onglet NFC 15160 on prend l'energie moyenne du spectre?
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 14 EmptyJeu 19 Juin 2014 - 10:48

l'option "calcul build-up" raisonne sur une énergie précise. L'option "calcul débit de dose" raisonne sur un spectre continue, et pas avec l'énergie moyenne du spectre. 

je n'ai pas fait d'analyse exhaustive des différences, mais les résultats peuvent dans certains cas être assez proches en termes d'atténuation, et parfois moins proche. Notamment par exemple si vous ne mettez pas une filtration pour les basses énergies

Exemple numérique :

ex 1) HT=50kV sans filtration 
1 mm de Pb  : atténuation 3000 (sur le kerma air)

Emoy : 31 keV

Avec option BU à 31 keV : atténuation 2,5E13 !!

Ex 2) Idem en rajoutant une filtration  (2 mm alu)

HT =50 kV atténuation= 180

Emoy= 48 keV

Calcul BU avec 42 keV et 1 mm de Pb : atténuation (1/F)= 1,5E4

Ex 3) Avec HT=150 kV + 2 mm d'alu, atténuation 1 mm Pb= 88
Emoy =62 keV

Option BU à 62 keV atténuation=125

C'est mieux

Ce sera d'autant mieux que la HT est élevée avec présence de filtration

Quoi qu'il en soit , ces exemples montent que raisonner sur l'énergie moyenne du spectre dans ce domaine est à éviter.

Cordialement
Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 14 EmptyJeu 19 Juin 2014 - 11:40

Je n'arrive pas à retrouver vos résultats...
Comment déterminez vous E moy?
Quelle option faut il utiliser dans le cas de generateur X pour déterminer l'atténuation d'une paroi? (calcul debit de dose NFc ou build up?). Cas pratique pour le plombage d'une salle de radio
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 14 EmptyJeu 19 Juin 2014 - 14:36

Je crois que j'ai fait avec 100 kV et pas  50. Confusion car en parallèle j'essaye d'estimer le Buid-up dans le BaSO4 à 50 keV et 3 µx. Pas évident. C'est pour le futur Dosimex

Le Emoyen est donné dans la feuille de synthèse. Il faut prendre le E moyen en fluence, pas en kerma.

Pour l'atténuation, prenez l'option calcul débit de dose " (dans le primaire). mais pensez à mettre une fenêtre 

Le calcul ne tient pas compte du build-up (à calcule rpour toutes les énergies du spectre) Ce sera fait dans une version ultérieure

Vous pourrez l'estimer seulement avec la fonction "Build-up" avec l'énergie moyenne (faites une moyenne entre BU de Taylor et BU de Berger, ça marche pas  trop mal).

Sinon et de toute façon vous pouvez faire le calcul conforme à la 15-160 avec l'option du même nom
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 14 EmptyJeu 19 Juin 2014 - 15:32

Pour se rapprocher le plus de la réalité, vous me conseillez d'utiliser en priorité le calcul NFC 15-160 sans prise en compte du BU ou l'autre avec build up?
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 14 EmptyJeu 19 Juin 2014 - 21:41

Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 14 555974 
Bonsoir,
j'ai télecharger toutes les mise à jour et dans IRM photon pour l'index profil de dose, je n'ai plus les valeurs du milieu 2 et les cellules sont non protégées avec message d'erreur

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 14 EmptyJeu 19 Juin 2014 - 22:06

Bonsoir Domino,

C'est sans doute parce que les champs sont vides à l'ouverture du tableur . C'est fait esquepré. Pour pouvoir poser la question : "quels sont les paramètres que l'on doit connaitre pour calculer une dose?"
Mon coté enseignant (gauche, parce que le droit...)

Il faut entre autre rentrer les dimension de la cible. pour faire vite il suffit de cliquer sur "ICRU".

Le fait que ce soit non protégé me surprend, mais c'est pas grave. Si on détruit un calcul dans une cellule, on le retrouve en réouvrant le tableur qui ne peut pas s'enregistrer

Bonsoir
Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 14 EmptyJeu 19 Juin 2014 - 22:15

Bonjour,
j'ai rentré les données, volume de la cible,énergie, source ponctuelle enfin tout bien quoi.
J'ai les résultats dans la colonne de gauche mais pas dans celle de droite.
De plus entre les 2 colonnes j'ai une cellules activer les macros, et là j'ai des messages d'erreur dans les cellules où devrait se trouver les résultats

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 14 EmptyJeu 19 Juin 2014 - 22:33

oups!
avait zappé le temps d'exposition.
Effectivement il faut rentrer toutes les cases
merci

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 14 EmptyJeu 19 Juin 2014 - 22:37

C'est la pédagogie par l'erreur
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 14 EmptyVen 20 Juin 2014 - 14:22

Bonjour,
A quoi correspond "nature de l'absorbant d'electron" dans l'onglet rayonnement de freinage de dosimex G?
Revenir en haut Aller en bas
 
Utilitaires de calcul : DOSIMEX
Revenir en haut 
Page 14 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 23 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pouvez vous me réaliser un calcul DOSIMEX ?
» simulation dosimex
» DOSIMEX 3.0
» Jeu Dosimex
» DOSIMEX 2.0

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Code de calcul et transport de particules-
Sauter vers: