Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Utilitaires de calcul : DOSIMEX

Aller en bas 
+39
Fofilet
Samael22
quesaisje
Seba
GRUMPY
Radiodoc
Iron Kloug
yucef
Kokura
PaulF
Seldy
boumboum clown
btgm
annelise
Narnmoon
Nerdveux
lilifa
lcx2007
Gluonmou
benjamin14
SW
gepetta
fanfoué
Fils de Poulain
Tecomate
Domino
Toz
SheepeR
Fred
frisker
deedoff
PEPEJY
michelange
Amak
Niko
Charachou
Diabolo
Gamma.Lambda
Klax
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 27 ... 32  Suivant
AuteurMessage
lilifa
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 23 EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 9:45

Bonjour,

Je début avec DOSIMEX et ai besoin de votre avis sur mon calcul:
- je cherche à déterminer les épaisseurs de protection biologique à prévoir afin de protéger une zone publique dans un service hospitalier;
- la source est un patient auquel nous avons administré du Lu177, A=7.4 GBq;
- si je pars des recommandations de l'asn sur le cas similaire de l'iode 131: je place la source de Lu177 sur le lit du patient et je regarde ce qui se passe autour.

J'ai donc utilisé :
1) Dosimex G en choisissant le Lu177;
2) Activité = 7.4GBq;
3) Distance source point de mesure : 450 cm;
4) source ponctuelle;
5) écran de 2 mm de Pb (existant);
=> j'obtient un Hp(10) de 310 nSv/h. Ce qui me convient, car je cherche une zone publique au point considéré, soit DED < 0.5 µSv/h.

Je complète mon calcul en prenant en compte le rayonnement de freinage:
1) j'utilise "Estimation DED rayonnement de freinage";
2) Les caractéristiques de la source bêta sont: Z = 71, Emax = 498 keV, Intensité d'émission = 79%, bêta moins et activité = 7.4 GBq;
3) nature de l'absorbant d'électron : eau avec une épaisseur de 20 cm max (corps du patient);
4) le point de calcul se situe à une distance de 450 cm
5) je n'ai pas mis d'écran (juste pour voir);
=> j'obient 3.88 nGy/h, que j'estime négligeable dans mon calcul de protection à rajouter (devant les 310 nGy/h dus aux gammas du calcul précédent).


Je conclue donc que 2 mm de Pb suffisent à rendre ma zone publique.

Vous validez?
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 23 EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 10:38

Je valide, après avoir refais les calculs (c'est toujours  mieux quelqu'un qui repasse derrière
Du coup j'en profite pour vous montrer quelques modifs avec Dosimex-G 2.0

Calcul dose gamma : H*(10) sera directement affiché sur la boite de dialogue à la place du kerma air (qui n'intéresse que les métrologues):

Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 23 Lu17710


Calcul rayonnement de freinage : vous pourrez directement choisir le radionucléide dans une lise complète (idem Delacroix) plûtot que d'aller chercher les caractéristiques (la boite d edialogue n'est pas encore finalisé,telle quelle, on mettra aussi H*(10)

Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 23 Lu177r10

Une dernière question : quel est l'usage du LU177 : thérapeutique, imagerie?
Merci de votre confiance

Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
lilifa
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 23 EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 10:45

Super,

Merci pour la réponse ultra rapide.
Conernant les évolutions, ce sera parfait. Pour l'instant, je dois fermer la fenêtre pour voir les résultats et donc tout re-saisir pour des modifs. J'aperçois un Hp(3) qui va bien nous aider dans les évaluations des risques professionnels.
Et concernant le rayonnement de freinage, super la bibliothèque.

Pour le Lu177, il s'agit de radiothérapie métabolique en phase d'inclusion dans protocoles de recherche pour le taitement de carcinomes du pancréas.
Le patient est installé en chambre radioprotégé, chambres qui servent aujourdh'ui pour l'irathérapie à l'iode 131.
Merci bcp en tous les cas.
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 23 EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 11:32

Effectivement nous donnerons aussi Hp(3), très tendance ces derniers temps

Les cancers du pancréas sont parmi les plus redoutable, si je ne m'abuse?
Revenir en haut Aller en bas
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 23 EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 11:58

Bonjour Gluonmou,

Aurais-tu les dates de formation CEA pour l'année 2016?
Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 23 EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 12:28

Pour 2016, la formation "évaluation du risque radiologique avec Dosimex" (i.e  Dosimex et Chocolat) c'est du 18 au 20 octobre
Prix 1380 euros

Bienvenu à bord
(je me bat depuis 3 mois pour la faire apparaître sur le site, peine perdue)
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 23 EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 12:44

Bonjour,
tous les carcinomes du pancréas n'ont heureusement pas le même pronostic.
Le Lu est utilisé pour le traitement des tumeurs endocrines (production d'hormones qui partent dans la circulation et vont agir à distance: insuline par ex)
Ces tumeurs ont  la particularité outre  de sécréter une quantité anormalement importante d'hormones, de posséder des récepteurs.
Le Lu est greffé sur une molécule qui va se fixer sélectivement sur le récepteur et agir sur la tumeur permettant une radiothérapie métabolique.

Le pronostic est moins mauvais que pour les tumeurs exocrines.
vaut mieux éviter tout de même

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 23 EmptyLun 14 Sep 2015 - 9:33

Mais euu ! je pensais la faire cette année du 13 au 15. Pourquoi reporter d'un an cette attrayante formation ?
A moins que ça soit ma boite qui s'est prise trop tard pour l'inscription.
Revenir en haut Aller en bas
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
gepetta



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 23 EmptyLun 14 Sep 2015 - 10:52

Au dernière nouvelle, c'est bien cette année. J'ai déjà mes billets de train mais je pense que la formation est complète.
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 23 EmptyLun 14 Sep 2015 - 13:35

J'avais reçu ce mail :
"J’ai contacté l’organisme mercredi dernier, cette formation est reportée en 2016, du 18 au 20 octobre 2016  (coût 1380 €/personne au lieu de 1280€ en 2015)."


Du coup le problème vient de ma boite, zut.
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 23 EmptyLun 14 Sep 2015 - 15:07

La formation n'est pas reportée, elle a lieu du 13 au 15 octobre (2015)

Mais il n'y a plus de place (on a eu 7 demandes en plus, un succès!!

On la rejoue effectivement l'année prochaine du 18 au 20 octobre (à Bercy)

Éventuellement s'il y a de la demande on peut toujours proposer une date avant, genre mois de mars.

Même je veut bien venir sur place pour ceux qui seraient environ un peu plus de 5 

Gluonmou

Au fait,pour Berçy c'est pour de rire,je dis ça au cas où. Vous pointez pas là bas
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 23 EmptyLun 14 Sep 2015 - 22:57

Coucou !
Plaisante pas avec ça, tu sais bien que certains d'entre nous sont des coureurs de concerts...
Si tu annonces le Stade de France je booke le Ouigo.
Si tu joues mal on te jettera des tomates......en chocolat. Rires

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Nerdveux
Saltimbanque
Saltimbanque




Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 23 EmptyVen 9 Oct 2015 - 18:26

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit, mais je me lance. Je viens d'acquérir DOSIMEX. Quand je l'installe, je rentre la clef fournie avec le livre. Les différents liens de feuilles de calcul apparaissent sur un powerpoint. Quand je clique sur un lien (par exemple DOSIMEX-G), un message d'erreur EXCEL apparait : "le format du fichier que vous tenez d'ouvrir "DOSIMEX-G.xls" est différent de celui spécifié par l'extension du fichier. Assurez-vous que le fichier n'est pas endommagé et qu'il provient d'une source fiable. Voulez-vous l'ouvir maintenant?". Quand clique sur "OUI", on ne voit qu'une page EXCEL recouverte de caractères incompréhensibles (j'ai des copies d'écran si jamais).

Pour information, j'ai Windows 8, Excel 2010 et j'ai bien vérifié que les macros sont autorisée...

Si quelqu'un a une idée pour résoudre le problème Wink Merci d'avance !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 23 EmptyVen 9 Oct 2015 - 18:42

bonjour,
pour windows 8 je ne sais pas, mais le fichier à ouvrir c'est Run sinon tu as effectivement le codage

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Nerdveux
Saltimbanque
Saltimbanque




Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 23 EmptyVen 9 Oct 2015 - 18:48

Bonjour, merci pour cette première réponse.

Oui c'est bien RUN que j'ai exécuté (Windows 8 me le propose même d'emblée Wink )

Il y a le codage malgré cela...

Je vais continuer à chercher si ça viens pas de mon Excel peut-être, mais je sèche un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 23 EmptyVen 9 Oct 2015 - 20:39

Pour excel 10 il n'y a pas de problème. Pour Windows 8 je ne suis pas certaine que ca passe

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 23 EmptySam 10 Oct 2015 - 19:39

Bonsoir,
ça ne marche pas sous Windows 8, sorti après 

C'est un peu ballot que vous l'ayez acheté maintenant, alors que la seconde édition va sortir sous peu, compatible avec W8 et W10, et surtout avec des codes enrichis

On va vous arranger cela, histoire de déballoter le truc.
Je vous dit comment par MP

Gluonmou, déballoteur
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 23 EmptyDim 11 Oct 2015 - 10:11

question bête
j'ai aussi acquis dosimex
et je n'ai pas pu l'installer sur l'ordi portable , juste sur un FIXE

lors de cette évolution de compatibilité , les anciens acheteurs pourront fonctionner aussi sous win 8 ???
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 23 EmptyDim 11 Oct 2015 - 12:06

Bonjour Diabolo,

Hélas non, c'est le système de cryptage-décryptage qui est différent de l'ancien.
Pour en bénéficier, il faudra racheter les nouvelles versions

Elle existera sous clé USB, sans le bouquin, avec une clé déjà activée, ce qui évitera la phase d'activation et permettra de fonctionner sur n'importe quel ordi, avec la clé bien sûr.
Le tout pour un prix modique et encore plus de possibilités de calculs
Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
Nerdveux
Saltimbanque
Saltimbanque




Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 23 EmptyDim 11 Oct 2015 - 16:42

Merci Gluonmou pour votre réponse.

Effectivement ça parait bête de l'avoir acheté maintenant, mais j'en avait assez urgemment besoin pour des calculs sur des tubes RX (j'avais vu que DOSIMEX pouvait calculer des rendement de tube RX pour une certaine norme...), mais cela m’intéressait aussi beaucoup pour d'autres applications bien entendu.

Merci pour votre MP, je vais vous répondre. DOSIMEX fonctionne par contre sous windows 7?

Je pourrait peut être l'installer en dual boot avec windows 8 juste pour ma version actuelle de DOSIMEX en attendant la nouvelle version? C'est un peu lourd a faire mais ce me permettrais d'utiliser ce que j'ai acheté au moins pour quelques semaines....

Merci.

Nerdveux
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 23 EmptyDim 11 Oct 2015 - 18:17

Bonsoir,
ça fonctionne très bien sous win 7
 Pour le dual boot, vu mes connaissances limitées en informatique, je ne peux te répondre

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 23 EmptyDim 11 Oct 2015 - 22:46

Pareil

Le dual boot, je ne sais pas ce que c'est, je n'en ai même jamais entendu parler

Pour de dire....
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 23 EmptyDim 11 Oct 2015 - 23:05

Bonsoir,

Un "dual boot" signifie d'installer deux systèmes sur un même ordinateur et on choisit au démarrage sur lequel on va travailler ("booter"). Par exemple, ici installer Windows 7 et Windows 8.

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 23 EmptyLun 12 Oct 2015 - 7:55

Je pressentais bien un truc comme ça
Quand à savoir l’installer...
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 23 EmptyLun 12 Oct 2015 - 8:28

Installer un dual boot est facile. Il existe plein de tuto à suivre pas à pas pour le faire.
Par exemple : http://www.6ma.fr/tuto/dual+boot+windows+windows+creer+supprimer-673

Finalement demain je participe à la formation ! Elle est pas belle ma vie ?
Revenir en haut Aller en bas
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 23 EmptyLun 12 Oct 2015 - 11:27

Stop avec vos dual boot! Vous connaissez pas les machines virtuelles? Ah non? xD
Revenir en haut Aller en bas
 
Utilitaires de calcul : DOSIMEX
Revenir en haut 
Page 23 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 27 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pouvez vous me réaliser un calcul DOSIMEX ?
» simulation dosimex
» DOSIMEX 3.0
» Jeu Dosimex
» DOSIMEX 2.0

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Code de calcul et transport de particules-
Sauter vers: