Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Utilitaires de calcul : DOSIMEX

Aller en bas 
+39
Fofilet
Samael22
quesaisje
Seba
GRUMPY
Radiodoc
Iron Kloug
yucef
Kokura
PaulF
Seldy
boumboum clown
btgm
annelise
Narnmoon
Nerdveux
lilifa
lcx2007
Gluonmou
benjamin14
SW
gepetta
fanfoué
Fils de Poulain
Tecomate
Domino
Toz
SheepeR
Fred
frisker
deedoff
PEPEJY
michelange
Amak
Niko
Charachou
Diabolo
Gamma.Lambda
Klax
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 24 ... 32  Suivant
AuteurMessage
fanfoué
Saltimbanque
Saltimbanque




Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 16 EmptyVen 27 Juin 2014 - 13:38

Bonjour,

merci bien pour cette information

Est-ce que la sortie de la nouvelle version est prévue pour bientôt?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 16 EmptyVen 27 Juin 2014 - 13:48

On a une sortie (1.5) prévue pour dans plusieurs mois, avec une modif ENORME (pour les géné X)

Mais on risque de sortir une version intermédiaire pour corriger quelques petits trucs plus rapidement (1.4.1)
Revenir en haut Aller en bas
fanfoué
Saltimbanque
Saltimbanque




Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 16 EmptyVen 27 Juin 2014 - 16:04

Ok, penser-vous que la version 1.4.1 introduise la modification du calcul à faible distance?
Je sais que je peux le calculer de mon côté mais l'ASN me demande une valeur calculée avec un logiciel et Dosimex leur convient.
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 16 EmptyVen 27 Juin 2014 - 16:16

On profite toujours des nouvelles version pour apporter les améliorations que l'on a repéré, souvent grâce à des utilisateurs tels que vous

Le temps d'organiser une réunion avec notre ingénieur qualité et de créer un groupe de travail, ça devrait pouvoir se faire .

Si en plus vous nous dites que Dosimex convient à l'ASN, on va essayer d'accélérer le processus, après avoir fêté ça au champagne ...
Bien cordialement 
Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste
Gamma.Lambda



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 16 EmptyVen 27 Juin 2014 - 22:12

Bonsoir Fanfoué,
juste un petit élément en balayant le code je tiens juste à préciser que le calcul du rendement géométrique dans le mode "Calcul direct" est effectué de manière "vrai". Seul les calculs en mode "NFC15160" sont effectués en 1/d².
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
fanfoué
Saltimbanque
Saltimbanque




Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 16 EmptyVen 27 Juin 2014 - 22:21

Bonsoir Gamma Lambda,

Qu'est ce que vous appelez "calcul direct"? méthode de calcul dosimex?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste
Gamma.Lambda



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 16 EmptyDim 29 Juin 2014 - 20:35

Bonsoir Fanfoué,
la prise en compte du rendement géométrique est dans le mode "Calcul débit de dose".
J'ai fait la modification pour la partie générateur X option NFC15160, mais elle n'est pas encore encodée donc soit vous devez patientez soit vous pouvez m'envoyer (ou Gluonmou) votre configuration en MP je vous ferait le "run".
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
fanfoué
Saltimbanque
Saltimbanque




Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 16 EmptyLun 30 Juin 2014 - 10:02

Bonjour,

Ok, Cette modification m'est utile pour le calcul du diffusé ce qui n'est pas possible en "calcul direct". J'attendrais donc le prochaine version.

Merci bien pour vos réponses.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 16 EmptyMer 2 Juil 2014 - 15:47

fanfoué a écrit:
Je sais que je peux le calculer de mon côté mais l'ASN me demande une valeur calculée avec un logiciel et Dosimex leur convient.

Félicitation aux auteurs pour avoir convaincu l'ASN de pouvoir utiliser Dosimex...!
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 16 EmptyVen 4 Juil 2014 - 16:13

Ne le criez pas trop fort
ça pourrait encore déplaire à certains
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 16 EmptyJeu 31 Juil 2014 - 15:38

Bonjour,
Quel matériau de protection présent dans la liste de dosimex G se rapproche le plus du plexiglas?
Serais t il possible d'inclure les générateurs X dans "dose gamma et radioprotection"?
Lorsque je veux relancer un calcul en modifiant l'activité, je suis obligée de tout relancer, choisir la géométrie le build up... Pourrait on changer seulement l'activité et relancer directement le calcul?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 16 EmptyJeu 31 Juil 2014 - 15:49

Bonjour lcx2007
Question 1 : "Quel matériau de protection présent dans la liste de dosimex G" se rapproche le plus du plexiglas" 
prenez l'eau, c'est quasi identique. Vous pouvez éventuellement modifier la densité si nécessaire 

Question 2 : "Serais t il possible d'inclure les générateurs X dans "dose gamma et radioprotection"?" 
très difficile. mais vous pourriez faire la chose suivante:

Rentrer dans la table d'émission l'énergie moyenne de votre spectre donné par Dosimex -G. Caler l'activité pour obtenir le même débit de dose à 1 m donnée par Dosimex-G toujours. Vous aurez alors quelque chose d'acceptable, à utiliser par exemple dans une approche pédagogique ou pour dégrossir à la louche à trou


Question 3 : "Pourrait on changer seulement l'activité et relancer directement le calcul?"
 Dans la structure du code, conçu pour éventuellement prendre plusieurs RN, c'est impossible. Par contre il vous suffit de faire une règle de 3 avec vos activité pour retrouver le résultat attendu en dose, quelle que soit votre configuration


Gluonmou, SAV
Revenir en haut Aller en bas
fanfoué
Saltimbanque
Saltimbanque




Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 16 EmptyMar 2 Sep 2014 - 9:50

Bonjour,

Avez-vous une idée plus précise de la date de sortie de la nouvelle version de dosimexG?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 16 EmptyMar 2 Sep 2014 - 10:44

Il ne nous reste plus qu'à réaliser les vérifications finales par notre ingénieur qualité (Mr Tatillon) et l'envoyer en cryptage.
15 jours pour être réaliste?

Gluonmou, astrologue
Revenir en haut Aller en bas
fanfoué
Saltimbanque
Saltimbanque




Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 16 EmptyMar 2 Sep 2014 - 10:54

Parfait, merci bien
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 16 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 17:44

Bonjour,
je cherche à avoir le facteur d'atténuation pour du diffusé dans le cas des générateurs X.

En utilisant dosimex dans calcul de dose, j'ai mon facteur d'atténuation pour une épaisseur de plomb donné pour le faisceau primaire.

Les graphiques de la norme donne des courbes identiques pour le primaire et le diffusé.
Mon spectre en énergie devrait être différent pour le diffusé et le primaire et donc mon facteur d'atténuation aussi?

Si je prend malgré tout le facteur d'atténuation du primaire je vais le sous évaluer?(ce que en terme de radioprotection n'est pas très grave)

merci pour vos réponses

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 16 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 19:38

Bonsoir Domino,

Avec les géné X les photons sont d'assez faibles énergies, et perdent donc peu d'énergie par diffusion Compton.

par exemple un photon de 100 keV perd en moyenne 10 % seulement de son énergie tous angles confondues (voir IRM photon onglet Compton).

Donc globalement le spectre diffusé est de forme très proche du primaire. par contre c'est en intensité qu'il perd beaucoup,. Globalement à 1 m on a environ (de mémoire) 0,2 % de la dose du primaire en éclairant une surface d'environ 200 cm2.

Donc il est assez légitime de prendre les mêmes facteurs d'atténuation (à l'inverse du rayonnement de fuite qui est très durci)

Par ailleurs, la prochaine version de Dosimex -G détermine l'allure du spectre difusé. Exemple pour un spectre de 100kV dans le tungstène à 45 ° (vers l'arrière) :
Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 16 Diff_x10

Ne me remerciez pas , c'est Gamma.Lambda qui l'a fait, entre 2 frottis...
Moi je ne fait que transmettre

Gluonmou, diffuseur de savoir
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 16 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 19:54

merci  à vous (transmetteur) ainsi qu'à Gamma Lambda (éditeur)

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 16 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 20:55

je suppose que les chiffres en ordonnées ne concerne donc que le primaire?

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 16 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 22:29

Effectivement, car sur l'autre échelle on met le kerma, donc les surfaces ne sont pas à l'échelle des débits de fluences
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 16 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 22:40

ni du kerma?

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 16 EmptyVen 5 Sep 2014 - 6:47

La courbe en kerma , que j'ai enlevé de l'image précédente ne peut être comparée aux autres en termes de surfaces :
la surface (intégrale) du spectre en fluence donne la fluence totale toutes énergies confondues, alors que la surface du spectre en kerma donne le kerma total

En ce qui concerne les deux spectres en fluence, primaire et diffusé, seul le primaire est à la bonne échelle vs l'axe de gauche. Si le spectre diffusé était à la même échelle, on ne le verrait pas (sauf en echelle log, et encore)

Donc il est renormalisé à l'échelle du spectre primaire
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 16 EmptyVen 5 Sep 2014 - 15:26

merci
prochaine rubrique sur les geneX et le diffusé? scratch
a bientot

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 16 EmptyVen 5 Sep 2014 - 21:12

Bonsoir,
chaque réponse amenant de nouvelles questions...
J'expose le problème:
J'ai refait le zonage mesure à l'appui d'une de mes salles d'op à cause d'un changement d'ampli. Trois mois plus tard le passe instrument (sorte de passe plat entre le matériel stérile et le bloc) est condamné (il ne sert pas) par un plaque de Pb de 0,5mm.J'ai donc voulu connaitre mon coefficient d'atténuation: entre 15 et 20 sur la courbe log de la norme et 17,4 avec dosimex. Après les explications de Gluonmou, j'étais super contente

La semaine dernière: controle radiopro salle de cardio interventionelle: la source est sous la table de salle d'op et les cotés de la table protégés par des bas volets de 0,5mm de Pb.
Facteur d'atténuation des mesures avec et sans plomb: facteur inférieur à10! (d'où les questions)
Toujours sur mes courbes log, cela correspond à l'atténuation du rayonnement de fuite

Y a-t-il moyen de calculer avec Dosimex ce facteur d'atténuation et pourquoi est-il si différent du rayonnement primaire?
La filtration durcit le faisceau primaire aussi?

NB: filtration de l'ampli:3,9mmAl

mer calme, domino rame

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 16 EmptySam 6 Sep 2014 - 8:25

Quelle est la HT utilisée?

Oui, la tension durcit le spectre, c'est son rôle

Avec Dosimex-G en mode calcul débit de dose, avec HT=100 kV, on passe pour 0,5 mm de Pb d'une atténuation de 31 avec 2 mm d'Alu en filtration à 22 d'atténuation avec une filtration de 4 mm d'Alu

C'est assez sensible tout de même 

Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 16 EmptySam 6 Sep 2014 - 10:04

Bonjour,
HT:90
Intensité:6 mA
Filtre 3.9 Al

Je comprend que la filtration durcisse le spectre mais pourquoi le facteur d'atténuation retrouvé dans les courbes de la norme est-il plus faible pour le rayonnement de fuite que pour le primaire?

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
 
Utilitaires de calcul : DOSIMEX
Revenir en haut 
Page 16 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 24 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pouvez vous me réaliser un calcul DOSIMEX ?
» simulation dosimex
» DOSIMEX 3.0
» Jeu Dosimex
» DOSIMEX 2.0

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Code de calcul et transport de particules-
Sauter vers: