Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Dosimétre opérationnel 10 keV

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste




Dosimétre opérationnel 10 keV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosimétre opérationnel 10 keV   Dosimétre opérationnel 10 keV - Page 2 EmptyMar 4 Mar 2014 - 22:22

ça marche plus, les images?
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




Dosimétre opérationnel 10 keV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosimétre opérationnel 10 keV   Dosimétre opérationnel 10 keV - Page 2 EmptyMer 5 Mar 2014 - 8:28

Juste pour info je crois que certains dosimètres d'UNFORS descendent sous 10 keV en gamme d'énergie. Ce sont les EDD ou NED qui mesurent du Hp(0,07).
Ils sont notamment utilisés dans le domaine médical pour les doses aux extrémités ou à la peau et ont une lecture déportée, ce qui évite de griller l'électronique dans le faisceau...

Je suis curieux de savoir pour quel type d'application l'IRSN préconise cette dosimétrie opérationnelle. J'utilise "préconise" et non "exige" car l'IRSN n'est pas l'ASN et ne peut normalement rien exiger de ce type.
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Dosimétre opérationnel 10 keV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosimétre opérationnel 10 keV   Dosimétre opérationnel 10 keV - Page 2 EmptyMer 5 Mar 2014 - 8:38

Une ambiance très diffusée avec des émetteurs genre Am241 ou géné X?


Dosimétre opérationnel 10 keV - Page 2 10kev_15

Quelqu'un voudrait -il essayer de placer mon image, moi ça marche définitivement plus?
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Dosimétre opérationnel 10 keV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosimétre opérationnel 10 keV   Dosimétre opérationnel 10 keV - Page 2 EmptyMer 5 Mar 2014 - 10:35

ça marche!!?

Pour le coup vous l'avez en double
Ce qui n'est pas rien pour une dose qui n'existe pas

Une forme d’Hallucination  lancinante en quelque sorte

Bonne journée
Gluonmou, ghostbuster
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Dosimétre opérationnel 10 keV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dosimétre opérationnel 10 keV   Dosimétre opérationnel 10 keV - Page 2 EmptyMer 5 Mar 2014 - 11:46

A titre de comparaisons, ci-dessous le profil de dose généré par un spectre bêta avec Qmax=1000 keV
toujours sur 2 mm de profondeur

Dosimétre opérationnel 10 keV - Page 2 1000ke10

Comme quoi les photons de faibles énergies se comportent un peu comme des électrons, à la louche à trous
L'analogie s'arrête là : le coefficient fluence dose pour les photon de 10 keV est de l'ordre de 7 pSv.cm2
 et pour les électrons il est en moyenne autour de 300 pSv.cm2+De plus l'aspect "exponentiel" , vrai pour le sphotons, a une autre origine pour le spectre bêta : son caractère continue
Revenir en haut Aller en bas
 
Dosimétre opérationnel 10 keV
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» dosimètre opérationnel
» dosimetre opérationnel EE
» Dosimètre opérationnel commun
» dosimetre opérationnel vs passif
» Port dosimètre opérationnel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Dosimètres : passifs et opérationnels-
Sauter vers: