Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Scanner dose?

Aller en bas 
+40
Lor
Dark Templar
Asydius
Red2591
btgm
sly
YOYO29
FRED 1975
mulbzh
Liksweet
Hpde
gabmx
Mido11
Mimi78
Lapassoire
Maximilien
Catcat84
justine0383
Moonlight
Fofilet
Scully
jeje30
Clire
jessaless
Simon
Laura
Augwiller
Caro
Sasso
lutine
champi
Gnaf
Seba
annelise
Diabolo
PaulF
Iron Kloug
Sesel
Thorvald
honnetehomme
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon




Scanner dose? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 11 EmptyDim 4 Déc 2022 - 19:21

Bonsoir
Données personnelles effacées.
Totalement d'accord avec Lapassoire pour la réponse à Mido.
Iron Kloug
Revenir en haut Aller en bas
Mimi78
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Scanner dose? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 11 EmptyLun 5 Déc 2022 - 14:56

Je vous remercie.

Voici les donnés du scanner


Dernière édition par Mimi78 le Lun 5 Déc 2022 - 15:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mimi78
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Scanner dose? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 11 EmptyLun 5 Déc 2022 - 15:02

Je vous remercie.
Voici les informations sur mon examen : Scanner dose? - Page 11 Image12
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




Scanner dose? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 11 EmptyLun 5 Déc 2022 - 15:06

Bonjour,

En ce qui concerne les 3 passages c'est normal :
1er passage : c'est ce qu'on appelle un topogramme : c'est une radio qui permet de placer la zone qui sera explorée.
2ème passage : scanner sans injection
3 ème passage : scanner avec injection

Les 2 scanners se révèlent très utiles en fonction de ce qui est recherché, si le problème est vasculaire il sera mieux diagnostiqué avec l'injection, s'il ne l'est pas ce sera mieux vu sans injection, c'est très fréquent de procéder ainsi.

En ce qui concerne la dose vous avez reçu 173*2*0.015 = 5.2 mSv, le 0,015 étant une valeur permettant de convertir la DLP en dose.
C'est une valeur correspondant à 1 an d'exposition naturelle en France, dose plutôt faible pour ce genre d'examen, les manipulateurs ont fait un bon travail de réglages des paramètres.
Revenir en haut Aller en bas
Mimi78
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Scanner dose? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 11 EmptyLun 5 Déc 2022 - 15:33

Je tiens à vous remercier pour vos explications ainsi que vos calculs qui permettent de comprendre le déroulé de l’examen et l’exposition.
Le scanner en question fait parti des scanners Phillips avec diminution de d’exposition me semble t’il à intelligence artificielle.

Il semble clair qu’il serait quand même important que l’on nous explique le processus de A a Z.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Scanner dose? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 11 EmptyLun 5 Déc 2022 - 15:41

Bonjour 
Et je suis en accord avec ce que vous a dit Yoyo.
C’est tout le problème actuel de ne pas donner les informations nécessaires au patient pour une meilleure compréhension. Est-ce le temps qui manque ? La volonté ? 
J’ai bien un point de vue mais que je garde.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




Scanner dose? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 11 EmptyLun 5 Déc 2022 - 15:50

Il est vrai qu'une explication sur le déroulé de l'examen n'est pas à négliger et peut se faire lors de la pose de la perfusion tout simplement, moment privilégié pour rassurer le patient.
Il est vrai que les scanners étant tellement rapides de nos jours que le nombre de patients pris par jour est conséquent ce qui peut peut-être donner moins envie aux soignants de prendre le temps (à tort).
En revanche concernant les informations sur les doses je suis surpris (dans le bon sens) du nombre de personnes qui s'interrogent sur le sujet aujourd'hui, personne ne m'a posé la question au cours de mes années en tant que manipulateur.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Scanner dose? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 11 EmptyLun 5 Déc 2022 - 16:01

YOYO29 a écrit:
personne ne m'a posé la question au cours de mes années en tant que manipulateur.

C'est parce que les patients ont les miquettes à ce moment précis What a Face
Ils se réveillent ensuite study
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




Scanner dose? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 11 EmptyLun 5 Déc 2022 - 16:04

Pourtant j'étais un amour Scanner dose? - Page 11 2764  Scanner dose? - Page 11 2764  Scanner dose? - Page 11 2764  Scanner dose? - Page 11 2764  !!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Scanner dose? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 11 EmptyLun 5 Déc 2022 - 16:26

Hello
Le corps médical a quand même une petite responsabilité là-dedans.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Mimi78
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Scanner dose? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 11 EmptyMar 6 Déc 2022 - 7:30

Bonjour,
Me voici de nouveau, les explications m ont rassurées c’est vrai. Mais il est vrai que malgré « la faible dose pour ce genre d’examen » que j’ai reçue qui je pense doit être liée à mon sous poids 43 kg donc très peu en ce moment.
Mais si je comprends bien j’ai subis 2 scanners d affilés ce qui peut être lourd pour le corps ( en vu de mon poids) ? Je suppose que c’est calculé pour que le corps supporte. est ce que mes douleurs à la colonne vertébrale et rein le soir même et le lendemain de l’examen ainsi que des sensations de chaleurs dos et abdominal peuvent être liées à cela ?
Par la suite qq douleurs abdominal les jours qui ont suivis.
Je précise que le jour même j’ai très peu bu pour évacuer le produit contraste. Bien moins d 1litre.
Je vous remercie
Revenir en haut Aller en bas
gabmx
Spectateur
Spectateur




Scanner dose? - Page 11 Empty
MessageSujet: Scanner à l'étranger    Scanner dose? - Page 11 EmptySam 21 Jan 2023 - 8:01

Bonjour à tous,

J'ai fait un scanner à l'étranger (moyen orient) et impossible d'avoir les éléments que j'ai pu voir sur votre forum, donc impossible de connaître la dose absorbée...

J'ai donc fait un scanner abdomino pelvien (360 images) les seules informations que j'ai sont celles qui sont inscrites sur les images :

Se : 301
I : 76,5
Im : 11
DFOV : 25cm
Average : 3,8
KV : 120
mA : 371

Voilà tout ce que j'ai pu avoir à mon niveau...
C'est le seul scanner que j'ai eu de ma vie ( j'ai 30 ans ), à l'heure actuelle je n'ai pas de cancer ou autre, on me l'a prescrit pour vérifier mes reins et voir si je n'avais pas des caillots. 
J'ai toujours la même douleur mon médecin continue les examens avec des échographies.

En vous remerciant par avance
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Scanner dose? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 11 EmptySam 21 Jan 2023 - 8:19

Bonjour 
Impossible (en ce qui me concerne) de vous donner une estimation.
Si c’est un seul scanner la dose reste minime.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
gabmx
Spectateur
Spectateur




Scanner dose? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 11 EmptySam 21 Jan 2023 - 8:22

Iron Kloug a écrit:
Bonjour 
Impossible (en ce qui me concerne) de vous donner une estimation.
Si c’est un seul scanner la dose reste minime.
Iron Kloug
Bonjour Iron Kloug,

Je vous remercie, quelle réactivité...
J'ai cru comprendre que c'est des examens accumulés qui peuvent engendrer quelque chose avec la durée.

Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
gabmx
Spectateur
Spectateur




Scanner dose? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 11 EmptyDim 22 Jan 2023 - 9:02

J'ai pu calculer (c'est de l'environ) je suis à 7,2 msv. Ça a l'air d'être la moyenne de cet examen.
Revenir en haut Aller en bas
Hpde
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Scanner dose? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 11 EmptySam 18 Fév 2023 - 12:24

Bonjour,
Je suis un peu inquiet car j'ai fait un scanner abdo et je m'inquiète du danger de la dose.
Elle est de 
DLP 321.49 mGy-cm
CtDi vol 6.76.

Est ce beaucoup?

J'ai déjà eu un scanner des poumons il y a 3 ans mais je n'ai plus le compte rendu. Ça fait beaucoup non?

Merci pour votre retour.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Scanner dose? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 11 EmptySam 18 Fév 2023 - 15:02

Bonjour


Pour traduire les informations du compte rendu, je vais utiliser un concept que nous désignons sous le terme de « dose efficace ». C’est une dose qui serait reçue par le corps entier et qui permet de comparer les expositions sur différents organes. C’est aussi pour faire une comparaison avec les doses de rayonnements que nous recevons au quotidien et qui donne un cumul sur l’année entière.
Selon la région où nous habitons, nous sommes exposés entre 4,5 et 6,5 millisievert (mSv) par an.

Pour être complet, cette grandeur n’est qu’une valeur moyenne sur une population donnée. On pourrait d’ailleurs faire des calculs plus précis en fonction du sexe et de l’âge.
Donner une valeur individuelle n’est pas totalement fondé. Disons que c’est un indicateur.
Autre point important à signaler, c’est que cette grandeur ne prend pas en compte les spécificités génétiques de chacun d’entre nous. On a pu constater en fonction des publications scientifiques qu’environ 80 % des personnes n’avaient pas de prédispositions particulières à développer des cancers en fonction de leur génome. Mais pour 20 % c’est le cas.
 
Pour les scanners, on fait le calcul suivant :
E(mSv) = DLP (mGy.cm) . coefficient de conversion

Pour l'abdomen le coefficient est égal à 0,016
E = 321,5 . 0,016 = 5,2 mSv

Ce qui correspond à environ une année d'exposition naturelle, soit une faible exposition, ce qui est peu.


Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Hpde
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Scanner dose? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 11 EmptySam 18 Fév 2023 - 15:21

Merci pour votre retour.
J'avoue que comme j'ai eu un scanner du thorax il y a 3 ans et 2 cérébraux il y a 15 ans ça me faisait peur.
Merci d'avoir pris le temps pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Hpde
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Scanner dose? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 11 EmptyDim 19 Fév 2023 - 9:21

On peut donc considérer que le risque de développer un cancer ou une leucemie suite à ce scanner son faible?
On m'a fait un scanner pour un macrocalcul vesiculaire que l'échographiste avait du mal à distinguer. J'ai l'impression que c'était inutile et ça m'angoisse d'avoir pris un risque pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Scanner dose? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 11 EmptyDim 19 Fév 2023 - 11:19

Bonjour
Compte tenu de ce que je vous ai dit juste avant, vous avez un risque très minime si vous êtes dans les 80 % de la population qui n'ont pas de spécificités génétiques.
Après, concernant la prescription, je ne suis pas médecin et je ne peux pas me prononcer sur le bien fondé de la demande d'examen radiologique.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Hpde
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Scanner dose? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 11 EmptyDim 19 Fév 2023 - 11:27

Merci pour votre réponse.
J'ai fait les calculs j'ai reçu 9.5 msv avec mes scanners en 16 ans.
J'espère être du bon côté des 80 %
Revenir en haut Aller en bas
Liksweet
Spectateur
Spectateur




Scanner dose? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 11 EmptyLun 13 Mar 2023 - 11:39

Bonjour j'ai fais un uro scanner  le compte rendu m'indique  uiv:PDS 27600mGy.cm2 quel est la dose de mgv reçu ? 
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Scanner dose? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 11 EmptyLun 13 Mar 2023 - 11:46

Bonjour
C'est un petit peu plus complexe que ça !!
Et puis votre praticien pourrait vous expliquer ce qu'il en est.
Mais je vais répondre de manière plus étendu que la question.


Pour traduire les informations du compte rendu, je vais utiliser un concept que nous désignons sous le terme de « dose efficace ». C’est une dose qui serait reçue par le corps entier et qui permet de comparer les expositions sur différents organes. C’est aussi pour faire une comparaison avec les doses de rayonnements que nous recevons au quotidien et qui donne un cumul sur l’année entière.
Selon la région où nous habitons, nous sommes exposés entre 4,5 et 6,5 millisievert (mSv) par an
Pour être complet, cette grandeur n’est qu’une valeur moyenne sur une population donnée. On pourrait d’ailleurs faire des calculs plus précis en fonction du sexe et de l’âge.
Donner une valeur individuelle n’est pas totalement fondé. Disons que c’est un indicateur.
Autre point important à signaler, c’est que cette grandeur ne prend pas en compte les spécificités génétiques de chacun d’entre nous. On a pu constater en fonction des publications scientifiques qu’environ 80 % des personnes n’avaient pas de prédispositions particulières à développer des cancers en fonction de leur génome. Mais pour 20 % c’est le cas.
 
Pour les radiographies conventionnelles, on fait le calcul de E avec la relation suivante :
E (mSv) = dose par unité de surface (Gy.cm2). coefficient de conversion

Par contre pour les scanners, on fait le calcul suivant :
E(mSv) = DLP (mGy.cm) . coefficient de conversion

Alors je vais répondre avec la valeur que vous m'avez donné et qui correspond à une radiographie.

E = 27,6 (Gy.cm2) . 0,2 (coefficient pour le bassin) = 5,5 mSv
Ce qui correspond à une année d'exposition naturelle.

Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Liksweet
Spectateur
Spectateur




Scanner dose? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 11 EmptyLun 13 Mar 2023 - 11:59

Msv pardon
Revenir en haut Aller en bas
mulbzh
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Scanner dose? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 11 EmptyLun 17 Avr 2023 - 13:30

Bonjour à tous,

je suis aussi tombé sur ce forum par hasard car je cherchais des infos sur les radios. Je me suis posé la meme question que tout le monde ici car depuis septembre l'année dernière, j'ai passé 1 scanner cerebral avec injection, 3 radios panoramiques et 4 radios de dents.

Bon, si je comprends bien, les radios panoramiques et radios dentaires, cela est très très faible. Il reste mon scanner cerebral, mais fallait bien que je le fasse celui-la, j'avais une douleur à la tête.....  Very Happy

Donc dans le futur, je ferais plus attention. Là, j'ai mon sinus bouché a cause de mes dents, je sens que l'ORL va me prescrire un scanner des sinus, je vais dire que je préfère attendre OU que l'on peut voir mes sinus sur mon panoramique dentaire fait il y a peu et dont j'ai gardé une copie Wink .....

Et pour rappel, pour tout le monde, le cancer, c'est aussi et d'abord avoir une bonne hygiène de vie, de bons aliments : on pense au chocolat noir, (je prends un morceau par jour), au kiwi (prévient les cancers), a la spiruline, pomme (je prends une par jour, bio).....le sport, faire de la méditation...

Mais j'ai lu les questions sur le forum, questions intéressantes mais je remarque que un peu comme moi il y a beaucoup trop d'hypocondriaques dans l'ensemble des participants. Dans la vie, le mental est aussi important que le corps. Et a travers les lignes, j'ai plus l'impression que c'est le fait d'être hypocondriaque qui est le plus handicapant pour les gens. Donc ne laissez pas ces quelques examens dont la plupart sont justifiés par votre médecin vous détruire le moral. De toute façon, si c'est pas ces radios/scanners pour lesquels vous seriez inquiet, cela sera autre chose..... vous trouverez toujours quelque chose pour nourrir cette peur. On dit STOP, on prend connaissance, on fera attention la prochaine fois. Et en plus, si vous êtes là c'est que vous êtes avertis que la plupart des français et je n'ai JAMAIS lu sur tous les forums que consulté un internaute dire "j'ai un cancer suite a un ou des scanners" jamais, jamais. Les gens ne se posent pas autant de questions, ils ne sont pas hypocondriaques, ils y vont point barre .... Scanner dose? - Page 11 1f601 ou alors si vous voulez éviter tout cancer a tout pris, ben laissez votre portable de coté, antennes wifi; le radon comme chez moi en Bretagne, la pollution de l'air.... bref, on est de base exposé au cancer, c'est la vie, le tout est de faire en chose d'atténuer quand on peut...
Revenir en haut Aller en bas
FRED 1975
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Scanner dose? - Page 11 Empty
MessageSujet: Dose scanner    Scanner dose? - Page 11 EmptyMer 10 Mai 2023 - 0:29

Bonjour,j'ai lu attentivement tous les messages concernant les doses que lon reçoit par scanner et je me joins à vous pour que vous puissiez me répondre concernant les doses scanner que j'ai reçu ces dernières années car cela m'inquiète. En 2017 scanner thorax et sinus total dlp 284..suite au micro nodule découvert scanner tous les 3 mois le premier avec injection et les autres sans. deux que je ne retrouve plus donc impossible de vous donner des chiffres le 3eme 17 octobre 2018 total dlp195 23 septembre 2020 encore thorax dlp 137,51suite à des soucis encore thorax 25 décembre 2021 dlp125,39..jai eu aussi aux urgences le 28 décembre 2019 scanner cervico encéphalique pdl980 ,25 mGy.cm et le 9mai 2023 suite à deux ans d'errance medicale et vu une interniste qui a demandé un scanner tap que je ne voulais pas préférant L irm sa réponse à été que le scanner était beaucoup plus précis donc pdl 1025 ,76 mGy.cm et étant jeune j'ai du en avoir deux de plus mais c'est trop loin et je ne compte pas les radios effectuées pouvait vous me dire en msv à quoi cela correspond et si je risque quelque chose à l'avenir. Le dernier je ne voulais pas le faire mais ça a eliminer beaucoup de choses.merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
 
Scanner dose?
Revenir en haut 
Page 11 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Scanner cérébral , dose reçue ? Danger ? etc ... ?
» Comparaison débit de dose/équivalent de dose calculés et mesurés
» différence entre débit de dose et dose
» De la dose vers l'équivalent de dose
» Équivalent de dose et dose équivalente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Effets biologiques des rayonnements-
Sauter vers: