Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Scanner dose?

+28
Maximilien
YOYO29
Catcat84
justine0383
Moonlight
Fofilet
Lor
Scully
jeje30
Clire
jessaless
Dark Templar
Simon
Laura
Augwiller
Caro
Sasso
lutine
champi
Gnaf
Seba
annelise
Diabolo
PaulF
Iron Kloug
Sesel
Thorvald
honnetehomme
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon

Scanner dose? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 11 EmptyDim 4 Déc 2022 - 19:21

Bonsoir
Données personnelles effacées.
Totalement d'accord avec Lapassoire pour la réponse à Mido.
Iron Kloug
Revenir en haut Aller en bas
Mimi78
Phénomène de foire
Phénomène de foire

MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 11 EmptyLun 5 Déc 2022 - 14:56

Je vous remercie.

Voici les donnés du scanner

Dernière édition par Mimi78 le Lun 5 Déc 2022 - 15:03, édité 1 fois
Mimi78
Phénomène de foire
Phénomène de foire

MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 11 EmptyLun 5 Déc 2022 - 15:02

Je vous remercie.
Voici les informations sur mon examen : Scanner dose? - Page 11 Image12
YOYO29
Acrobate
Acrobate

MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 11 EmptyLun 5 Déc 2022 - 15:06

Bonjour,

En ce qui concerne les 3 passages c'est normal :
1er passage : c'est ce qu'on appelle un topogramme : c'est une radio qui permet de placer la zone qui sera explorée.
2ème passage : scanner sans injection
3 ème passage : scanner avec injection

Les 2 scanners se révèlent très utiles en fonction de ce qui est recherché, si le problème est vasculaire il sera mieux diagnostiqué avec l'injection, s'il ne l'est pas ce sera mieux vu sans injection, c'est très fréquent de procéder ainsi.

En ce qui concerne la dose vous avez reçu 173*2*0.015 = 5.2 mSv, le 0,015 étant une valeur permettant de convertir la DLP en dose.
C'est une valeur correspondant à 1 an d'exposition naturelle en France, dose plutôt faible pour ce genre d'examen, les manipulateurs ont fait un bon travail de réglages des paramètres.
Mimi78
Phénomène de foire
Phénomène de foire

MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 11 EmptyLun 5 Déc 2022 - 15:33

Je tiens à vous remercier pour vos explications ainsi que vos calculs qui permettent de comprendre le déroulé de l’examen et l’exposition.
Le scanner en question fait parti des scanners Phillips avec diminution de d’exposition me semble t’il à intelligence artificielle.

Il semble clair qu’il serait quand même important que l’on nous explique le processus de A a Z.

Merci
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug

MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 11 EmptyLun 5 Déc 2022 - 15:41

Bonjour 
Et je suis en accord avec ce que vous a dit Yoyo.
C’est tout le problème actuel de ne pas donner les informations nécessaires au patient pour une meilleure compréhension. Est-ce le temps qui manque ? La volonté ? 
J’ai bien un point de vue mais que je garde.
Iron Kloug

Acrobate
Acrobate

MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 11 EmptyLun 5 Déc 2022 - 15:50

Il est vrai qu'une explication sur le déroulé de l'examen n'est pas à négliger et peut se faire lors de la pose de la perfusion tout simplement, moment privilégié pour rassurer le patient.
Il est vrai que les scanners étant tellement rapides de nos jours que le nombre de patients pris par jour est conséquent ce qui peut peut-être donner moins envie aux soignants de prendre le temps (à tort).
En revanche concernant les informations sur les doses je suis surpris (dans le bon sens) du nombre de personnes qui s'interrogent sur le sujet aujourd'hui, personne ne m'a posé la question au cours de mes années en tant que manipulateur.
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo

MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 11 EmptyLun 5 Déc 2022 - 16:01

YOYO29 a écrit:
personne ne m'a posé la question au cours de mes années en tant que manipulateur.

C'est parce que les patients ont les miquettes à ce moment précis What a Face
Ils se réveillent ensuite study
YOYO29
Acrobate
Acrobate

MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 11 EmptyLun 5 Déc 2022 - 16:04

Pourtant j'étais un amour Scanner dose? - Page 11 2764  Scanner dose? - Page 11 2764  Scanner dose? - Page 11 2764  Scanner dose? - Page 11 2764  !!!! Very Happy
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug

MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 11 EmptyLun 5 Déc 2022 - 16:26

Hello
Le corps médical a quand même une petite responsabilité là-dedans.
Iron Kloug

Phénomène de foire
Phénomène de foire

MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 11 EmptyMar 6 Déc 2022 - 7:30

Bonjour,
Me voici de nouveau, les explications m ont rassurées c’est vrai. Mais il est vrai que malgré « la faible dose pour ce genre d’examen » que j’ai reçue qui je pense doit être liée à mon sous poids 43 kg donc très peu en ce moment.
Mais si je comprends bien j’ai subis 2 scanners d affilés ce qui peut être lourd pour le corps ( en vu de mon poids) ? Je suppose que c’est calculé pour que le corps supporte. est ce que mes douleurs à la colonne vertébrale et rein le soir même et le lendemain de l’examen ainsi que des sensations de chaleurs dos et abdominal peuvent être liées à cela ?
Par la suite qq douleurs abdominal les jours qui ont suivis.
Je précise que le jour même j’ai très peu bu pour évacuer le produit contraste. Bien moins d 1litre.
Je vous remercie
gabmx
Spectateur
Spectateur

MessageSujet: Scanner à l'étranger    Scanner dose? - Page 11 EmptySam 21 Jan 2023 - 8:01

Bonjour à tous,

J'ai fait un scanner à l'étranger (moyen orient) et impossible d'avoir les éléments que j'ai pu voir sur votre forum, donc impossible de connaître la dose absorbée...

J'ai donc fait un scanner abdomino pelvien (360 images) les seules informations que j'ai sont celles qui sont inscrites sur les images :

Se : 301
I : 76,5
Im : 11
DFOV : 25cm
Average : 3,8
KV : 120
mA : 371

Voilà tout ce que j'ai pu avoir à mon niveau...
C'est le seul scanner que j'ai eu de ma vie ( j'ai 30 ans ), à l'heure actuelle je n'ai pas de cancer ou autre, on me l'a prescrit pour vérifier mes reins et voir si je n'avais pas des caillots. 
J'ai toujours la même douleur mon médecin continue les examens avec des échographies.

En vous remerciant par avance
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug

MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 11 EmptySam 21 Jan 2023 - 8:19

Bonjour 
Impossible (en ce qui me concerne) de vous donner une estimation.
Si c’est un seul scanner la dose reste minime.
Iron Kloug

Spectateur
Spectateur

MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 11 EmptySam 21 Jan 2023 - 8:22

Iron Kloug a écrit:
Bonjour 
Impossible (en ce qui me concerne) de vous donner une estimation.
Si c’est un seul scanner la dose reste minime.
Iron Kloug
Bonjour Iron Kloug,

Je vous remercie, quelle réactivité...
J'ai cru comprendre que c'est des examens accumulés qui peuvent engendrer quelque chose avec la durée.

Encore merci !
gabmx
Spectateur
Spectateur

MessageSujet: Re: Scanner dose?   Scanner dose? - Page 11 EmptyDim 22 Jan 2023 - 9:02

J'ai pu calculer (c'est de l'environ) je suis à 7,2 msv. Ça a l'air d'être la moyenne de cet examen.

Scanner dose?
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11