Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Ancien dosimètre (La Physiotechnie) 160mR - HELP please.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Doc-Brown
Saltimbanque
Saltimbanque




Ancien dosimètre (La Physiotechnie) 160mR - HELP please. Empty
MessageSujet: Ancien dosimètre (La Physiotechnie) 160mR - HELP please.   Ancien dosimètre (La Physiotechnie) 160mR - HELP please. EmptyVen 16 Juil 2021 - 13:10

Bonjour à tous et à toutes, 

Eh oui toujours le même ^^ 
Vous le savez j'aime collectionner toutes sorte d'anciens compteurs geiger / dosimètre / scintillomètres etc etc ... 

Donc je viens de faire une nouvelle acquisition, un petit dosimètre de marque : "La physiotechnie" venant de la protection civile.

Donc j'aurais aimé un petit topo, son utilisation, mode de fonctionnement etc. Car évidemment, rien sur le net, et de plus il est TOTALEMENT scellé, impossible de voir ce qu'il a dans le ventre. Seul application : un gros bouton en bas de l'appareil qui se tire (se qui fait monter l'aiguille à fond) et une fois tiré, on peux le tourner et cela remet l'aiguille dans la position désirée. Mais à part ça pas grand choses ... Pas d'alimentation rien ...



Voilà encore merci pour vos éclaircissements. 

Ancien dosimètre (La Physiotechnie) 160mR - HELP please. Img_2012
Ancien dosimètre (La Physiotechnie) 160mR - HELP please. Img_2011
Ancien dosimètre (La Physiotechnie) 160mR - HELP please. Img_2013
Ancien dosimètre (La Physiotechnie) 160mR - HELP please. Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
daima
Acrobate
Acrobate




Ancien dosimètre (La Physiotechnie) 160mR - HELP please. Empty
MessageSujet: Re: Ancien dosimètre (La Physiotechnie) 160mR - HELP please.   Ancien dosimètre (La Physiotechnie) 160mR - HELP please. EmptyVen 16 Juil 2021 - 14:18

Ancien dosimètre (La Physiotechnie) 160mR - HELP please. Flat,750x,075,f-pad,750x1000,f8f8f8

Sans trolller, ça peut certainement se rapprocher de ça :
Ancien dosimètre (La Physiotechnie) 160mR - HELP please. Image095
Mais pareil jamais utilisé, ni vu.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Ancien dosimètre (La Physiotechnie) 160mR - HELP please. Empty
MessageSujet: Re: Ancien dosimètre (La Physiotechnie) 160mR - HELP please.   Ancien dosimètre (La Physiotechnie) 160mR - HELP please. EmptyVen 16 Juil 2021 - 16:28

Bonjour
Effectivement Physiotechnie faisait les stylos dosimètres.
Je me demande si ce n'est pas le même principe de chargement d'un électromètre.
Pour les stylos on les mettait dans un boitier.
Et là le bouton doit "charger" l'appareil.
C'est une hypothèse.
J'ai du voir une fois cet appareil mais je ne l'ai jamais utilisé.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Doc-Brown
Saltimbanque
Saltimbanque




Ancien dosimètre (La Physiotechnie) 160mR - HELP please. Empty
MessageSujet: Re: Ancien dosimètre (La Physiotechnie) 160mR - HELP please.   Ancien dosimètre (La Physiotechnie) 160mR - HELP please. EmptyVen 16 Juil 2021 - 18:46

Haha, pas mal la référence à Tchernobyl Daima,
et oui effectivement Iron Kloug, c'est ce que j'avais déjà vu, habituellement ce sont les stylos qu'il faut recharger et recalibrer sur socle, j'en ai d'ailleurs deux de fabricant différent.
Et non ça ne ressemble pas du tout à cela....

Je sais que je me débrouille toujours pour trouver des instruments quasi obsolète ou méconnu ^^'

Mais celui-ci est d'autant plus complexe a "cerner" du fait que tout est scellé impossible de l'ouvrir sans le détruire ...... Je suis tenté de laisser un petit échantillon d'autunite dessus toute la nuit pour voir si cela change quelque chose au niveau de l'aiguille .... Car là pas trop le choix pour connaître son état de fonctionnement ....
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Ancien dosimètre (La Physiotechnie) 160mR - HELP please. Empty
MessageSujet: Re: Ancien dosimètre (La Physiotechnie) 160mR - HELP please.   Ancien dosimètre (La Physiotechnie) 160mR - HELP please. EmptyVen 16 Juil 2021 - 20:14

Hello
Ben si tu as ça en stock, ça vaut le coup d'essayer.
Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Doc-Brown
Saltimbanque
Saltimbanque




Ancien dosimètre (La Physiotechnie) 160mR - HELP please. Empty
MessageSujet: Re: Ancien dosimètre (La Physiotechnie) 160mR - HELP please.   Ancien dosimètre (La Physiotechnie) 160mR - HELP please. EmptyVen 16 Juil 2021 - 20:29

Oui justement ce petit cristal émet environ 15µSv (testé sur plusieurs de mes compteurs dont un gamma scout) Donc normalement, si ça fonctionne toujours l'aiguille devrait quand même dévier... Nous verrons bien demain ... Il n'y a plus qu'à attendre ...
Revenir en haut Aller en bas
Doc-Brown
Saltimbanque
Saltimbanque




Ancien dosimètre (La Physiotechnie) 160mR - HELP please. Empty
MessageSujet: Re: Ancien dosimètre (La Physiotechnie) 160mR - HELP please.   Ancien dosimètre (La Physiotechnie) 160mR - HELP please. EmptyLun 19 Juil 2021 - 11:56

Ancien dosimètre (La Physiotechnie) 160mR - HELP please. Img_2015

Bonjour, voilà donc effectivement il fonctionne toujours.
Je l'ai laissé trois nuits.
Et chaque nuit l'aiguille affichait +10 mR.
C'est donc tout de même incroyable qu'après autant de temps, il fonctionne toujours.
Mais son mode de fonctionnement reste un mystère.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Ancien dosimètre (La Physiotechnie) 160mR - HELP please. Empty
MessageSujet: Re: Ancien dosimètre (La Physiotechnie) 160mR - HELP please.   Ancien dosimètre (La Physiotechnie) 160mR - HELP please. EmptyLun 19 Juil 2021 - 12:31

Bonjour 
Je pense toujours à un électromètre.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Neutrino
Saltimbanque
Saltimbanque
Neutrino



Ancien dosimètre (La Physiotechnie) 160mR - HELP please. Empty
MessageSujet: Re: Ancien dosimètre (La Physiotechnie) 160mR - HELP please.   Ancien dosimètre (La Physiotechnie) 160mR - HELP please. EmptyLun 19 Juil 2021 - 12:52

Bonjour,
cela ne vous avancera pas plus, mais je crois que vous l'avez acheté à cette personne Wink

https://www.youtube.com/watch?v=iSsetl6cz8o
Il mentionne d'éventuels emplacements de vis.

Bon, après je ne tenterais pas d'ouvrir la boite scellée; j'ai déjà flingué des stylos à quartz en les démontant (sans forcer) pour petit nettoyage.
Pas impossible qu'il y ait une raison.
Revenir en haut Aller en bas
Neutrino
Saltimbanque
Saltimbanque
Neutrino



Ancien dosimètre (La Physiotechnie) 160mR - HELP please. Empty
MessageSujet: Re: Ancien dosimètre (La Physiotechnie) 160mR - HELP please.   Ancien dosimètre (La Physiotechnie) 160mR - HELP please. EmptyLun 19 Juil 2021 - 13:03

Je vous ai trouvé deux mentions de cet appareil :
Ancien dosimètre (La Physiotechnie) 160mR - HELP please. 0176.T.173.1040.1455

Ancien dosimètre (La Physiotechnie) 160mR - HELP please. 0179.T.176.1040.1455
Revenir en haut Aller en bas
Neutrino
Saltimbanque
Saltimbanque
Neutrino



Ancien dosimètre (La Physiotechnie) 160mR - HELP please. Empty
MessageSujet: Re: Ancien dosimètre (La Physiotechnie) 160mR - HELP please.   Ancien dosimètre (La Physiotechnie) 160mR - HELP please. EmptyLun 19 Juil 2021 - 15:24

La page 175 précise la première image, et semble dire que c'est un électroscope au 2e paragraphe à droite :
Ancien dosimètre (La Physiotechnie) 160mR - HELP please. 0178.T.175.1040.1455
Revenir en haut Aller en bas
Doc-Brown
Saltimbanque
Saltimbanque




Ancien dosimètre (La Physiotechnie) 160mR - HELP please. Empty
MessageSujet: Re: Ancien dosimètre (La Physiotechnie) 160mR - HELP please.   Ancien dosimètre (La Physiotechnie) 160mR - HELP please. EmptyVen 23 Juil 2021 - 1:00

Merci pour vos recherches.

Les réponses que vous m'avez apportés sont très intéressantes. 

Surtout pour ce qui est des anciens docs à ce propos.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ancien dosimètre (La Physiotechnie) 160mR - HELP please.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dosimetre electronique
» Dosimetre passif
» dosimètre opérationnel
» dosimetre active
» dosimetre béta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Dosimètres : passifs et opérationnels-
Sauter vers: