Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Contamination

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Contamination Empty
MessageSujet: Contamination   Contamination EmptyMar 17 Mai 2011 - 8:35

Bonjour

Quelqu'un peut-il m'aider sur ce sujet : j'ai des activités alpha et bêta estimées après minéralisation de frottis en Bq. Je souhaite estimer l'activité surfacique qui en découle. Quelle formule utilisée ?

exemples de formules :
(1) Activité frottis (en Bq) / Surface frottée ( 300 cm2) x rdt détecteur (ei 30%) x rdt source (es 0.25) x Facteur Frottis (0.1)
(2) Activité frottis (en Bq) / Surface frottée (300 cm2) x Facteur Frottis (0.1)
(3) Activité frottis (en Bq) / Surface frottée (300 cm2) x Facteur Frottis (0.1) x rdt source (es 0.25)
(4) Activité frottis (en Bq) / Surface frottée (300 cm2) x rdt source (es 0.25)
(5) Activité frottis (en Bq) / Surface frottée ( 300 cm2) x rdt détecteur (ei 30%) x Facteur Frottis (0.1)

que dois-je prend en compte ?

merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contamination Empty
MessageSujet: Re: Contamination   Contamination EmptyMar 17 Mai 2011 - 8:49

Bonjour,

Si j'ai bien compris, tu as déterminé l'activité présente sur le filtre en prenant en compte les rendement liés à la détection et à la minéralisation (activité sur filtre avant attaque en laboratoire). Si c'est le cas, il ne te reste plus qu'à prendre en compte la surface frottée (300 cm²) et le coefficient d'arrachement (10%).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contamination Empty
MessageSujet: Re: Contamination   Contamination EmptyMar 17 Mai 2011 - 9:19

En fait à partir d'une activité "source" (minéralisation d'un frottis) , je veux estimer la contamination surfacique qui sera détectée par mon passeur de frottis : j'ai des "Bq" et je veux des "Bq/cm²"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contamination Empty
MessageSujet: Re: Contamination   Contamination EmptyMar 17 Mai 2011 - 9:48

Re,

Si tu obtiens des Bq, cela signifie que le rendement de ton détecteur est déjà pris en compte. IL ne reste plus à prendre en compte que le rendement lié à la minéralisation. Associé, bien sur, à la surface frottée et au coefficient d'arrachement. Le protocole d'analyse ne donne t-il pas les rendement de minéralisation ? Si ce n'est pas le cas, cela dépasse mes compétences. Sad

Désolé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contamination Empty
MessageSujet: Re: Contamination   Contamination EmptyMar 17 Mai 2011 - 10:20

ca voudrait dire que jai qq chose de ce type :
Activité frottis (en Bq) / Surface frottée (300 cm2) x Facteur Frottis (0.1) x rdt source ou minéralisation (es 0.25) = Activité surf (Bq/cm2)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contamination Empty
MessageSujet: Re: Contamination   Contamination EmptyMer 18 Mai 2011 - 7:53

Bonjour,

Effectivement, cela donnerait la formule suscitée. Ton rendement de minéralisation est de 25 % ?

Quelqu'un peut il donner des informations sur les rendements de minéralisation. Je pensais qu'ils étaient susceptible de varier en fonction des radionucléides et de leurs formes physico-chimique.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contamination Empty
MessageSujet: Re: Contamination   Contamination EmptyJeu 19 Mai 2011 - 18:54

le sujet est complexe, merci qd même Jongleur, je vais continuer à fouiller
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contamination Empty
MessageSujet: Re: Contamination   Contamination EmptyVen 20 Mai 2011 - 8:13

Re,

N'y a t-il pas de soutenance ou de thèse sur le sujet ?

Je n'ai rien trouvé d'intéressant sur internet, cependant mes mots clefs n'étaient peut être pas les bons. Bon courage. Si tu trouves une information, mets le lien. Merci.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
 
Contamination
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seuil de contamination air en uBq /m3
» contamination surfacique
» Contamination
» Contamination aux mains
» Terrassements et contamination

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Contaminamètres - Mesures de contamination atmosphérique et surfacique-
Sauter vers: