Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Utilitaires de calcul : DOSIMEX

Aller en bas 
+39
Fofilet
Samael22
quesaisje
Seba
GRUMPY
Radiodoc
Iron Kloug
yucef
Kokura
PaulF
Seldy
boumboum clown
btgm
annelise
Narnmoon
Nerdveux
lilifa
lcx2007
Gluonmou
benjamin14
SW
gepetta
fanfoué
Fils de Poulain
Tecomate
Domino
Toz
SheepeR
Fred
frisker
deedoff
PEPEJY
michelange
Amak
Niko
Charachou
Diabolo
Gamma.Lambda
Klax
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 22 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Fils de Poulain
Funambule
Funambule




Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 13 EmptyMer 28 Mai 2014 - 21:25

Ah zut! Moi qui croyais devenir célèbre...
Chui déçu...
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 13 EmptyVen 30 Mai 2014 - 9:02

hé non, la célébrité se mérite...Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 13 EmptyDim 1 Juin 2014 - 10:29

Et c'est qui qui décide??????????????

(Oui je sais, le cékiki, j'ai passé l'âge...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 13 Empty
MessageSujet: DOSIMEX : comment se procurer le logiciel ?   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 13 EmptyJeu 5 Juin 2014 - 10:47

Bonjour à tous, étant nouvellement arrivée dans la famille RPCirkus, j'aimerai en savoir un peu plus sur le logiciel DOSIMEX qui me semble intéressant.
Comment se le procurer S.V.P. ? No 

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 13 EmptyJeu 5 Juin 2014 - 13:17

Bonjour,

Il est en vente sur le site EDP sciences avec l'ouvrage "calculs de doses générées par les rayonnements ionisants".

benjamin
Revenir en haut Aller en bas
fanfoué
Saltimbanque
Saltimbanque




Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 13 EmptyJeu 12 Juin 2014 - 16:35

Bonjour,

J'utilise DOSIMEX-G afin de calculer les épaisseurs de plomb dans des cages comportant des générateurs X.
Avec Dosimex 1.3.3 dans "Calcul de débit de dose gamma et X", "Générateur X" et "calcul débit de dose", j'ai remarqué que le facteur d'atténuation donné avec un écran en plomb pour des kV donnés est systématiquement supérieur d'un facteur 10 aux facteurs d'atténuations donnés dans la norme NF C 15-160 de mars 2011.


Je suppose que je fais une erreur quelque part mais je ne trouve pas ou...
Lorsque je trace les courbes de la norme et celle donnée par dosimex pour différentes épaisseurs, celles-ci se superposent parfaitement lorsque je divise les valeurs dosimex par 10...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 13 EmptyJeu 12 Juin 2014 - 17:16

1.3.3, c'est pas la version avec le bug sur le point ? Si c'est le cas, tu dois jouer avec une énergie du type 667,7 keV. La , n'est pas pris en compte donc tu fait en fait des calculs avec 6677 kev... Tente juste avec 667 et si ça colle, c'est bon. Sinon, faut attendre le retour du chroniqueur fou...


EDIT : la dernière MAJ de DOSIMEX (la tienne date un peu Wink ) est dispo en page d'accueil du Cirkus

_________________
J'aime pas les matins...Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 13 Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 13 EmptyJeu 12 Juin 2014 - 17:25

Le problème apparaît avec la version 1.3.3  pour des tensions inférieures ou égales à 50 kV. Cette erreur de codage a été réparé dans la version 1.4, toute neuve (qui n'est pas encore à l'heure où je vous parle au jour d'aujourd'hui, cad pile poil maintenant, disponible sur le site, mais ça va arriver). Si cela arrive pour d'autres tensions, c'est effectivement un pb de point et de virgules.

Bien cordialement

Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
fanfoué
Saltimbanque
Saltimbanque




Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 13 EmptyJeu 12 Juin 2014 - 17:42

Bonjour Klax,

Merci pour l'info, je viens de mettre à jour à la 1.4 mais j'ai le même problème qui arrive avec ou sans ","
exemple:
250kV avec un écran de 10mm de plomb, dosimex donne un facteur de 8.27*10^5 hors dans la norme NF C 15-160 on a ~9*10^4
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 13 EmptyJeu 12 Juin 2014 - 17:56

je seche alors.
Aurais tu levé un bug ? Smile

_________________
J'aime pas les matins...Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 13 Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 13 EmptyJeu 12 Juin 2014 - 18:11

Non, ce n'est pa sun bug. C'est un pb déjà signalé :
Si vous calculez l'atténuation avec le mode "calcul débit de dose" avec 250 kV et 10 mm de plomb sans filtration, alors le facteur d’atténuation est égal effectivement à 8,27 E5

Mais il faut calculer , comme dans la norme , avec une atténuation. Ainsi avec 0,5 mm de Cu, on a une atténuation de 8,6 E4

La norme ne donne aucun résultat s'il n'y a pas une fenêtre de filtration (de même que Dosimex-G). De plus les valeurs d'atténuation qui y sont donné implicitement avec atténuation, ne précise pas la nature des fenêtres.

Tout cela est lié à la valeur élevé du kerma sans présence de la fenêtre, en raison des basses énergies non filtrées qui , répétons le, ne servent guère qu'à vous décoller la peau. La morale étant qu'il ne faut jamais enlever la filtration, de même que dans les calculs

GluonXmou
Revenir en haut Aller en bas
fanfoué
Saltimbanque
Saltimbanque




Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 13 EmptyJeu 12 Juin 2014 - 18:18

Bonjour GluanXmou,

Parfait, merci pour ces infos
Comment avez-vous qu'il y a 0.5mm de Cu dans les courbes de la norme?
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 13 EmptyJeu 12 Juin 2014 - 18:33

Ben justement on ne sait pas, mais on peut le deviner par le calcul. Sur de telles HT, pour être plus efficace, c'est le type de fenêtre que l'on peut rencontrer. pour avoir le même effet avec de l'Alu, il faut en mettre environ 1 cm (effet de Z et de densité)
Revenir en haut Aller en bas
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste
Gamma.Lambda



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 13 EmptyJeu 12 Juin 2014 - 18:44

bonsoir Fanfoué,
je vais regarder mais pourrais-tu me donner ta configuration HT, filtration et écran de Pb et je détermine si il y a bug ou pas... Merci cela nous permet aussi de faire avancer l'application.
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 13 EmptyJeu 12 Juin 2014 - 20:27

tiens, Gamma.lambda......
Revenir en haut Aller en bas
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste
Gamma.Lambda



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 13 EmptyJeu 12 Juin 2014 - 20:48

Re-bonsoir,
bon gluonmou ayant répondu avant ma question n'a plus de sens, mais je vais juste ajouter un élément la précédente norme NFC15160 présentait des abaques de facteur d'atténuation en fonction de l'épaisseur de Pb. Sur ces abaques étaient indiqués la HT et la nature de la filtration généralement 0,5mm de Cu ou 2mm d'alu. Il est possible de noter que par exemple que 9 cm de Pb atténue 40 fois plus  le débit de kerma pour un générateur X de 250kV filtré par 2mm d'Alu qu'un générateur X de 250kV filtré par 0,5mm de Cu.
Revenir en haut Aller en bas
fanfoué
Saltimbanque
Saltimbanque




Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 13 EmptyVen 13 Juin 2014 - 10:01

Bonjour,

Voici un graphique illustrant le facteur 10 dont je parle

Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 13 Sans_t11
Revenir en haut Aller en bas
fanfoué
Saltimbanque
Saltimbanque




Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 13 EmptyVen 13 Juin 2014 - 10:27

Pour compléter mon message précédent, cette courbe est à 150kV mais l'effet est exactement le même à 200 et 250kV
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 13 EmptyVen 13 Juin 2014 - 10:53

Cher Fanfoué,

Vous trouverez ci-dessous les résultats d'atténuation calculés par Dosimex-G comparé avec les résultats de la norme avec HT =150 kV et surtout avec 2 mm d'aluminium en fenêtre de filtration

Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 13 Alu2mm10

Comme vous pouvez le constater, ça colle très bien, conformément à la réalité des géné X qui en général fonctionnent avec ce type de fenêtres. je ne voudrais pas que les utilisateurs de Dosimex-G pensent que nous sous-évaluons les protections à mettre en place, comme le laisse à penser votre courbe

Bien cordialement

Gluonmou

PS : dans l'application de la norme 15-160 par Dosimex-G, vous n'aurez aucun résultat si vous ne mettez pas de fenêtre
Revenir en haut Aller en bas
fanfoué
Saltimbanque
Saltimbanque




Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 13 EmptyVen 13 Juin 2014 - 11:22

Ok, bien compris, merci pour toutes ces infos
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 13 EmptyVen 13 Juin 2014 - 11:28

Bonjour,
Je cherche à trouver l'atténuation produite par un mur de 20cm de beton pour 50kV.
Avec dosimex, j'utilise l'option "calcul de build up" et je trouve F*B= 4.2E-9.
Lorsque j'essaye de retrouver ce resultat par le calcul, j'utilise les courbes d'atténuations massiques présentes sur le site, et pour mon cas je trouve µ/e=0.361. Je trouve donc un résultat égal à 1E-7.
Pourquoi cette différence? Quelle est la différence entre les courbes d'atténuations massiques et les courbes d'atténuations massiques par energie?
Emmanuelle
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 13 EmptyVen 13 Juin 2014 - 11:53

Cher lcx2007,

Tout d'abord il faudrait comparer les calculs sans tenir compte du build-up, ce qui donne avec Dosimex : 6,24 E-10

Ensuite, il ne faut pas utiliser les coefficient de transfert en énergie dans un calcul d'atténuation, ce n'est pas fait pour ça. Ce coefficient se calcule à partir du coefficient d'atténuation mais multiplié par la fraction moyenne d'énergie transféré aux électrons, ce qui sert à terme à calculer la dose.

Le coefficient massique d'atténuation dans le béton est égal à 0,460 cm2/g. La différence, dans une exponentielle, est importante

Ci dessous, tiré de "IRM photon", le graphe montrant ces deux facteurs vs énergie dans le béton. On voit qu'à 50 keV la différence est moindre qu'à plus forte énergies, ce qui est lié à l'effet photoélectrique non négligeable, qui transfère quasiment toute  l'énergie du photon
Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 13 Beton_10

Bien cordialement

Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 13 EmptySam 14 Juin 2014 - 14:29

Bonjour,

Gamma.lambda et moi-même sommes heureux de vous faire part de l'arrivé de la dernière version de DOSIMEX-G, la version 1.4. 

D'autres tableurs ont été également modifiés. Vous trouverez les mises à jours et les documents d'accompagnement en page d’accueil du forum RP CIRKUS.

Pour la mise en oeuvre de ces utilitaires savamment cryptés, nous vous conseillons la lecture du dernier chapitre du manuel d'utilisation de Dosimex-G 1.4.

Nous reviendrons par petit morceau sur ces dernières modifications, mais vous pourrez mesurer l'étendue de ces dernières  avec la page d’accueil de Dosimex-G

AVANT (Dosimex-G 1.3.3)
Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 13 Dg1_bm10


APRES (Dosimex-G 1.4)
Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 13 Dg2_bm10




Encore merci à Klax de son soutient technique et moral, alors qu'il m'est revenu que la première fois que nous nous sommes rencontrés, j'étais  en train de lui piquer des chocolats (mon point faible, le seul à ma connaissance...)

Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 13 EmptySam 14 Juin 2014 - 16:37

bonjour,
je félicite les parents de dosimex 4
je n'arrive malheureusement pas à faire la mise à jour:
Téléchargement sans problème
Si je remplace le fichier crypté, je ne peux plus ouvrir l'application
et si je laisse les 2 fichiers cryptés (ancien et nouveau), j'ai l'ancienne version
merci de l'aide informatique (c'est pas mon fort)

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 13 EmptySam 14 Juin 2014 - 17:06

Bonjour Domino,
Il n'est pas possible de laisser les 2 fichiers dans le même dossier car il ont le même nom : 

DOSIMEX_G.xls

J'ai essayé à partir du fichier téléchargé sur le RPCirkus, ça marche bien (ouf) 
Attention, il y a un dossier compressé dans le dossier zippé, donc 2 niveaux de décompression

Merci pour les félicitations
Gluoncapsulitemou
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 13 EmptySam 14 Juin 2014 - 17:20

ouf çà marche
je penserai aux chocolats! cheers

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
 
Utilitaires de calcul : DOSIMEX
Revenir en haut 
Page 13 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 22 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pouvez vous me réaliser un calcul DOSIMEX ?
» simulation dosimex
» DOSIMEX 3.0
» Jeu Dosimex
» DOSIMEX 2.0

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Code de calcul et transport de particules-
Sauter vers: