Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Spécial Japon

Aller en bas 
+20
SW
rad57
nucléairepropre
Casing
Denis
Argh
Fils de Poulain
benjamin14
Scully
SKATING
jb
boudi56
PEPEJY
bucheron08
Kilimikou
Klax
Fred
alpha
Laika
deedoff
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant
AuteurMessage
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste




Spécial Japon - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 11 EmptyMar 15 Mar 2011 - 19:25

ça va conduire, à terme, à d'autres problèmes sanitaires, qui ne seront pas radioactifs eux !
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Spécial Japon - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 11 EmptyMar 15 Mar 2011 - 19:30

Areva annonce le report d'un convoi maritime de combustible MOX (mélange d'uranium et de plutonium) pour le Japon, et dont une partie était destinée à Fukushima selon Greepeace. Selon Areva, une quarantaine de réacteurs dans le monde sur 440 et 4 des 55 réacteurs nucléaires japonais fonctionnent avec du MOX, dont un à Fukushima. Il s'agit du réacteur 3, qui a subi deux explosions lundi sans que l'enceinte de confinement du réacteur ne soit affectée, selon Tokyo Electric Power (Tepco).
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Spécial Japon - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 11 EmptyMar 15 Mar 2011 - 19:34

L'ASN vient de mettre en ligne Comprendre la crise nucléaire au Japon
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




Spécial Japon - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 11 EmptyMar 15 Mar 2011 - 19:43

KLOUG a écrit:
Par contre on frise l'absurde :
Des pharmaciens français interrogés par l'AFP font état de demandes "irrationnelles" de comprimés d'iode depuis dimanche. La dizaine de pharmaciens interrogés à Paris ont tous confirmé avoir eu des demandes croissantes de personnes qui souhaitaient prendre des comprimés d'iode à titre préventif ou en acheter "au cas où
Il n'est même pas pensable, une seule seconde, que la population française ait à ingérer des comprimés d'iode. Surtout pas !!!!
KLOUG

Nous avons malheureusement eu aussi ce genre de demande absurde ici...
Spécial Japon - Page 11 136114
Mais le pire, c'est que je suis certaine que ces gens en questions vont chercher à s'en procurer... Rolling Eyes

Moi je reste affraid et
Spécial Japon - Page 11 Grrrr09
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Spécial Japon - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 11 EmptyMar 15 Mar 2011 - 19:46

Attention la prise d’iode doit être encadrée:

La prise d’iode n’est pas anodine et doit suivre les directives des autorités en cas d’accident nucléaire. Les comprimés se présentent sous la forme de 65 mg d’iodure de potassium. La prise recommandée est de deux comprimés par jour dès 12 ans.

Mais attention : à partir de 2 g d’iode il y a des risques toxiques. Une surdose peut induire une hyperthyroïdie mais aussi des nausées, vomissements, une anurie (arrêt de la sécrétion des urines), voire une insuffisance rénale.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Spécial Japon - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 11 EmptyMar 15 Mar 2011 - 20:02

A tous les visiteurs motivés : le Cirkus croule sous de nombreuses demandes d'informations depuis quelques jours.
Différents articles vont être rédigés afin de réaliser une FAQ de l'evenements. Les personnes intéressées par ce groupe de travail peuvent me contacter pour accéder aux différents outils.

Contactez moi par MP, pas en répondant à ce post siouplait.
Merci

Klax

_________________
J'aime pas les matins...Spécial Japon - Page 11 Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Spécial Japon - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 11 EmptyMar 15 Mar 2011 - 20:05

Je crois bien que ce phénomène absurde qu'est le besoin subit de se procurer des comprimés d'iode (qui à part saturer la thyroïde ne protège d'aucune radiation contrairement à ce qui a été dit sur BFM) s'est étendu à toute la France et a envahi les nombreuses couches de population qui préfèrent le sensationnel à la compréhension des phénomènes (si, c'est à la portée de tous, ça dépend de la manière de l'expliquer).

Que des médecins s'amusent à faire peur aux patients, perso, je trouve ça minable, et bien qu'ayant eu une énorme envie de rire en voyant la mamie devant moi à la pharmacie demander de l'iode, je me suis retenue 1) de rire, 2) de lui raconter des conneries.

Pourrais-je avoir svp quelques infos concernant la circulation et le transfert des vents entre les deux hémisphères? Sont ils constamment en opposition et tournoient-ils tangentiellement à l'équateur ou existe-t-il quelques échanges?

Penser que les courants aériens que nous connaissons actuellement sont en train de changer n'est pas idiot, vu que l'axe de la terre est décalé de 10cm (au dires des médias, mais ils ne racontent pas que des bêtises). Cet axe avait bougé de 8 cm lors du tremblement de terre survenu l'an dernier au Chili.

Merci pour vos réponses, bravo à tous pour vos informations et le tri que vous en faites.
Revenir en haut Aller en bas
alpha
Ventriloque
Ventriloque




Spécial Japon - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 11 EmptyMar 15 Mar 2011 - 20:15

Un GRAND merci à tous pour toutes ces informations et analyses sérieuses...
J'anime cette semaine une formation prévention des risques radiologiques niveau 1 pour des nouveaux intervenants en centrale EDF!!! les questions (légitimement) fusent!!
ce n'est pas évident de donner, ou pas, sur tous les sujets, en temps réel des réponses sur l'évolution de la situation et de décripter les informations qu'ils ont entendus dans les médias (iode, irradiations, image de intervenants en masque, mesures, prise de position des différents pays...)
Alors toutes les informations sur le site, les liens, sont d'une grande aide
encore merci à tous et toutes et particulièrement à Kloug et Deedoff!!!

Alpha
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Japon - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 11 EmptyMar 15 Mar 2011 - 21:08

deedoff a écrit:
Attention la prise d’iode doit être encadrée:

La prise d’iode n’est pas anodine et doit suivre les directives des autorités en cas d’accident nucléaire. Les comprimés se présentent sous la forme de 65 mg d’iodure de potassium. La prise recommandée est de deux comprimés par jour dès 12 ans.

Mais attention : à partir de 2 g d’iode il y a des risques toxiques. Une surdose peut induire une hyperthyroïdie mais aussi des nausées, vomissements, une anurie (arrêt de la sécrétion des urines), voire une insuffisance rénale.

Je plussoie.

Au passage un surdosage peut également entraîner une hypothyroïdie, plus rarement mais ça reste possible. Et il est inutile de prendre une dose supérieure à celle recommandée (100 mg d'iode pour les plus de 12 ans), cela n'en est pas plus efficace.

"Pour être pleinement efficace, l’administration d’iode doit avoir lieu sur instruction formelle des autorités compétentes dès l’alerte donnée, au mieux avant la propagation du nuage radioactif et au pire dans les toutes premières heures suivant l’exposition. Ainsi, la saturation de la thyroïde par l’iode stable empêchera la fixation des isotopes radioactifs qui seront alors éliminés dans les urines."

Source : http://www.afssaps.fr/var/afssaps_site/storage/original/application/022f2b84f75b2685f7791d1134b286f9.pdf

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Japon - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 11 EmptyMer 16 Mar 2011 - 5:06

Japan Earthquake Update (16 March 2011, 03:55 UTC)

Japanese authorities have informed the IAEA that a fire in the reactor building of unit 4 of the Fukushima Daiichi nuclear power plant was visually observed at 20:45 UTC of 15 March. As of 21:15 UTC of the same day, the fire could no longer be observed.

soure : http://www.iaea.org/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Japon - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 11 EmptyMer 16 Mar 2011 - 5:13

A )Le Japon demande à l'Agence internationale pour l'énergie atomique d'envoyer le plus vite possible des experts en accidents nucléaires (Kyodo).

B) Selon l'Agence de sûreté nucléaire japonaise, citée par Reuters, le personnel de la centrale Fukushima 1 a été autorisé à revenir sur les lieux, quelques heures après avoir été évacué en raison d'une hausse du niveau de radiation. Les opérations de refroidissement des réacteurs 1, 2 et 3 se poursuivent, a ajouté l'agence.

C )
Spécial Japon - Page 11 Reacteur-4-centrale-Fukushima%2B

Voici la photo du réacteur numéro 4 qui vient d'être présentée à la télévision japonaise, mercredi 16 vers à 11h05 du matin (heure locale) il y a quelques minutes ! Il s'agit d'une photo qui aurait été prise hier, le mardi 15 mars. Mais, elle vient d'être diffusée. Au centre le réacteur numéro 4 et à côté complètement endommagé le réacteur numéro 3 ou ce qu'il en reste !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Japon - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 11 EmptyMer 16 Mar 2011 - 7:50

KLOUG a écrit:
Par contre on frise l'absurde :
Des pharmaciens français interrogés par l'AFP font état de demandes "irrationnelles" de comprimés d'iode depuis dimanche. La dizaine de pharmaciens interrogés à Paris ont tous confirmé avoir eu des demandes croissantes de personnes qui souhaitaient prendre des comprimés d'iode à titre préventif ou en acheter "au cas où
Il n'est même pas pensable, une seule seconde, que la population française ait à ingérer des comprimés d'iode. Surtout pas !!!!
KLOUG

Rien ne vaut un bon plateau de fruits de mer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Japon - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 11 EmptyMer 16 Mar 2011 - 8:06

Humour n'est-il pas ?
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Jongleur
Jongleur
Denis



Spécial Japon - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 11 EmptyMer 16 Mar 2011 - 8:19

Et pour le césium 137, ils veulent du Bleu de Prusse ? C'est vrai un petit composé de fer et cyanure... a titre "préventif"... Le QI d'une foule, c'est vraiment le QI du plus stupide divisé par le nombre de participants...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Japon - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 11 EmptyMer 16 Mar 2011 - 10:17

Histoire d'essayer de faire évoluer le QI ... ;-)

L'IRSN publie des foires aux questions concernant le séisme au Japon et ses impacts sur les installations nucléaires afin de répondre le plus synthétiquement possible aux questions.
Ci-dessous le lien :
http://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Pages/informations_generales_installations_Japon.aspx

albino
Revenir en haut Aller en bas
Laika
Trapéziste
Trapéziste
Laika



Spécial Japon - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 11 EmptyMer 16 Mar 2011 - 10:33

Merci pour l'info Radio50,

Mais je crois qu'il vaut mieux abandonner ce post et utiliser les nouveaux posts créés par rubrique, car il est devenu trop gros, et ... on finit par s'y perdre.

Laïka
Revenir en haut Aller en bas
Casing
Jongleur
Jongleur
Casing



Spécial Japon - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 11 EmptyMer 16 Mar 2011 - 10:49

Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Spécial Japon - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 11 EmptyMer 16 Mar 2011 - 11:15

Laika a écrit:
Merci pour l'info Radio50,

Mais je crois qu'il vaut mieux abandonner ce post et utiliser les nouveaux posts créés par rubrique, car il est devenu trop gros, et ... on finit par s'y perdre.

Laïka

Oui Klax a fait le ménage. Postez dorénavant sur cette page c'est beaucoup plus clair et surtout thématisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




Spécial Japon - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 11 EmptyMer 16 Mar 2011 - 11:16

Merci pour l'info Laika !

Revenir en haut Aller en bas
nucléairepropre
Ventriloque
Ventriloque
nucléairepropre



Spécial Japon - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 11 EmptyMer 16 Mar 2011 - 12:04

Salut je voudrais savoitrr quels sont les taux "naturel"(qu il y avait avant ) de radioactivité (en nanogray)
et quel est le taux naturel de radioactivité en coups par minute dans la région de marseille
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Japon - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 11 EmptyMer 16 Mar 2011 - 12:10

Bonjour
De mémoire, et selon les variations météorologiques - à vérifier bien entendu avec le site de l'IRSN (actuellement en panne) - le débit d'équivalent de ose varie entre 70 et 100 nSv/h dans la région de Marseille. Soit un maximum de 0,1 µSv/h
En coups par minute cela dépend du détecteur que l'on utilise.
KLOUG


Dernière édition par KLOUG le Mer 16 Mar 2011 - 12:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nucléairepropre
Ventriloque
Ventriloque
nucléairepropre



Spécial Japon - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 11 EmptyMer 16 Mar 2011 - 12:14

De mémoire, et selon les variations météorologiques - à vérifier bien entendu avec le site de l'IRSN (actuellement en panne) - le débit d'équivalent de ose varie entre 70 et 100 µSv/h dans la région de Marseille.

Je n'est pas compris le débit d'equivalent de dose ?
entre 70 et 100 µSv c'est beaucoup ,non? ce n'est pas naturel?
en µSv c'est aux alentour de 0.2 µSv?
Sinon pour les coup par min le detecteur est un detecteur geiger muller 15cm² un ludlum 44 9 pancake
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Japon - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 11 EmptyMer 16 Mar 2011 - 12:15

Excusez-moi je fatigue un peu
C'est nanosievert qu'il faut lire.
Je corrige mon post
Pour un Geiger Müller tel que décrit le bruit de fond peut varier de 1 à 2 coups par seconde, soit 60 à 120 coups par minute.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
nucléairepropre
Ventriloque
Ventriloque
nucléairepropre



Spécial Japon - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 11 EmptyMer 16 Mar 2011 - 12:57

Ok merci pour les réponses
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



Spécial Japon - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 11 EmptyMer 16 Mar 2011 - 14:08

Citation :
Soit un maximum de 0,1 µSv/h

Je plussoie et je confirme.
Mon radiamètre indique à Nïmes 0,13µSv/h à 14 h 08.
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



Spécial Japon - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Japon   Spécial Japon - Page 11 EmptyMer 16 Mar 2011 - 14:09

Marseille étant proche, c'est à peu près équivalent.

Au fait, quel est l'infinitif de "plussoie"?
Revenir en haut Aller en bas
 
Spécial Japon
Revenir en haut 
Page 11 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les informations
» évaluation des informations en provenance du Japon
» infos sur réacteur au japon
» Les informations
» Mesure des aliments - Japon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Coin-café, buvette et vente de bonbons :: Débats et decryptage de l'actualité :: Spécial Japon-
Sauter vers: