Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Les informations

Aller en bas 
+13
jb
deedoff
SKATING
PEPEJY
Casing
Free Wheelin' Nat
Laika
Klax
patrickX
Scully
Niko
jsp
AimelleB
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant
AuteurMessage
AimelleB
Trapéziste
Trapéziste




Les informations - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 18 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 16:32

Iwaki city, préfecture de Fukushima
45% des thyroïdes des 1000 enfants examinés entre le 24 et le 30 mars souffrent d'une exposition interne à la radioactivité.
Évidemment, on affirme que ce n'est pas inquiétant pour leur santé.
Article détaillé en anglais sur le site AJW de l'Asahi Shinbum:
http://ajw.asahi.com/article/0311disaster/fukushima/AJ201108186649
et résumé en français ici:
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5ilm_HTwYnSeXgx7ZwrYO7eOrX3aA?docId=CNG.d45574309b894acebef4da5da4854044.371

[edit]: les résultats des examens ont été communiqués aux familles - et aux enfants - 5 mois après... No comment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les informations - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 18 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 17:20

traduction partielle du texte cité par Aimelle B

Un sondage de 1150 enfants et bébés vivant près de Fukushima n ° 1 centrale nucléaire a produit un constat alarmant: 45 pour cent d'entre eux souffraient d'exposition interne aux rayonnements après l'accident ( étudiés le
et 30 mars /résultats obtenus pour 1080 enfants )
La plupart des enfants ont absorbés des niveaux relativement faibles de rayonnement dans leur glande thyroïde, selon des responsables qui ont expliqué les résultats pour les résidents à Iwaki, Préfecture de Fukushima, le 17 août.

Les tests réalisés à Iwaki ville, Kawamata ville et village entre Iitate Mars 24 et 30 ont révélés que 26 pour cent des moins de 16 ans ont absorbés 0,01 microsievert par heure, tandis que 11 pour cent ont absorbés 0,02 microsievert par heure. Au moins un enfant inscrit a un rayonnement de 0,10 microsievert par heure, mais ont indiqué les responsables , ce niveau ne pose pas de risque pour la santé.

Lors d'un tête-à-une séance de consultation, une femme qui avait reçu une lettre du gouvernement en disant que son fils de avait une lecture d' exposition interne de 0,01 microsievert par heure,a demandé aux fonctionnaires s'il était sécuritaire pour sa famille de continuer à vivre dans Iwaki.

Un responsable a répondu que les niveaux de radiation ont été faibles dans la ville, mais a dit qu'elle devrait être prudente à propos de l'herbe et des fossés. ( grass and roadside ditches. ).. ( il s'agit bien d'herbe et de bord de route/ fossés.... pourquoi ? )


Les autorités de Fukushima envisagent désormais un suivi permanent pour les 360.000 personnes âgées de 18 ans ou moins qui se trouvaient dans la préfecture au moment de l'accident
Les inspections débuteront dès Octobre, et les examens échographiques initiaux seront effectués en Mars 2014. Ces enfants seront soumis à l'échographie une fois tous les deux ans jusqu'à ce qu'ils atteignent 20 et une fois tous les cinq ans pour le reste de leur vie.

Des études distinctes de l'exposition interne a commencé à la fin de Juin, couvrant les 2 millions d'habitants de la préfecture de Fukushima. Dans les examens préliminaires, les niveaux d'exposition interne ont été mesurés en utilisant le corps entier pour environ 180 résidents de Iitate, Kawamata et d'autres zones où les niveaux de rayonnement élevées ont été détectées.

Les estimations initiales sont que les niveaux d' irradiation interne depuis plusieurs décennies ne doivent pas dépasser 1 millisievert par personne, disent les officiels.
Revenir en haut Aller en bas
AimelleB
Trapéziste
Trapéziste
AimelleB



Les informations - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 18 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 17:43

ruth a écrit:
Un responsable a répondu que les niveaux de radiation ont été faibles dans la ville, mais a dit qu'elle devrait être prudente à propos de l'herbe et des fossés. ( grass and roadside ditches. ).. ( il s'agit bien d'herbe et de bord de route/ fossés.... pourquoi ? )]

- techniquement, la RA se concentre dans les fossés (ruissellement des eaux et donc concentration sous forme de boue); de même, l'herbe est le végétal qui, avec les champignons et les baies, concentre le plus la RA.
- pratiquement, cela veut dire qu'il faut éviter de se rouler dans l'herbe ou d'y jouer (donc, adieu l'enfance et ses jeux!) et éviter de jouer près des fossés et des petits ruisseaux (finis les petits ponts de bois et le goût des choses simples comme le vantait une pub pour des saucisses en sachet plastique...)
- cyniquement, c'est une façon pour les responsables de botter en touche; il n'y a aucun problème ("immédiat", ajoutent-ils; il y a toujours une restriction jésuitique quelque part dans leur discours), mais si vous, vous ne faites pas attention, il y en aura...

C'est pourquoi les parents se mettent au nettoyage des fossés; sauf qu'ils ne savent que faire de la boue une fois mise en sachets; personne d'ailleurs ne le sait, surtout pas les pouvoirs publics, donc on stocke les sacs entassés en attendant; évidemment, cela crée des "hot spots" de RA (voir l'article de ex-skf à ce sujet lundi:
http://ex-skf.blogspot.com/2011/08/radiation-in-japan-pile-of-radioactive.html
(là ce sont des cendres de déchets, mais le pb est le même pour le nettoyage des fossés; il y a qq part sur le net un entretien avec le Pr Kodama où il explique qu'il aide les parents à décontaminer les sols, mais que personne dans les pouvoirs publics ne prend la responsabilité de dire ce qu'il fut faire ensuite de la terre et des boues contaminées)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les informations - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 18 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 17:59

ah merci bien.. je ne comprenais pas bien.
il s'agit donc du meme probléme que les piscines des écoles ...

vu article d'un parent qui " évacuait" son garcon dans une autre zone.. celui ci portait un masque et n'avait pas le droit de sortir sous la pluie..
" je vais pouvoir jouer sous la pluie ?" a demandé le garcon. le pére a eu les larmes aux yeux ( perdu le lien )
Revenir en haut Aller en bas
AimelleB
Trapéziste
Trapéziste
AimelleB



Les informations - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 18 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 22:48

Le "Fukushima Diary" fait état de pluies radioactives le 19 août sur le Kanto (fortes pluies + vent soufflant du nord)
http://fukushima-diary.com/2011/08/breaking-news-black-rain/
Les diagrammes proviennent de ce site:
http://guregoro.sakura.ne.jp/radioactivity/
Quelqu'un connait ce site?
Il y a plusieurs diagrammes, les courbes montrent toutes un pic le 19 aout dans l'après-midi, mais les légendes étant en japonais, il est difficile de les lire. (même en passant par Google traduc)
Le site http://atmc.jp/realtime/ montre aussi des taux plus élevés (étiquettes rouges et orange) le 19/08 (tranche 14h -20h) (faire défiler en cliquant sur les flèches en haut du cadre de la carte)

[edit] Les chiffres du site http://guregoro.sakura.ne.jp/radioactivity/ proviennent des stations de surveillance des préfectures, sites apparemment officiels. Ils indiquent que les chiffres relevés le 19 représentent bien un pic allant du simple au double.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les informations - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 18 EmptySam 20 Aoû 2011 - 1:02

Bonsoir,

TEPCO a publié ce jour le résultat des analyses de la chaine de décontamination qui comprend depuis peu deux unités en // : KURION+AREVA et SARRY http://bit.ly/rpUwyi

S'agissant de l'iode-131 :

En entrée ; l'eau contaminée présente une valeur dite " ND " avec la mention < 6.9E+3 Bq/cm3.
En sortie "after treatment(2)", on observe une valeur mesurée à 2,2E+0 Bq /cm3.

Le ratio de décontamination proposé pour l'iode-131 est le ratio de " < 6.9E+3 Bq/cm3 " sur " 2,2E+0 Bq /cm3 " qui donne bien " < 3.1E+3 ".

Question : comment interpréter la valeur en entrée classée " ND "avec la valeur " < 6.9E+3 Bq/cm3 " ( ce qui représente une sacré quantité d'iode 131 ramené au litre malgré tout) quand TEPCO est capable de fournir un résultat qui est mesurable à 2.2 Bq / cm3 en sortie ?!

Le " < 6.9E+3 Bq/cm3 " est-il le seuil de détection de l'appareil de mesure en entrée ? Ou bien doit-on penser que la valeur en entrée est proche de la valeur proposée en valeur maxi ?

Les informations - Page 18 Analys10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les informations - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 18 EmptySam 20 Aoû 2011 - 2:55

Bonjour tout le monde!

METI a fait le mesure de radioactivite dans l'air a la zone de moins de20km.
A 35points sur 50points de mesure en estimation sur l'annee, ca depasse 20mSv/an.
(Quand on passe dehors 8h par jour. )
Mesure maximam etait 508.1mSv/an.

http://mainichi.jp/life/health/news/20110820k0000m040123000c.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les informations - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 18 EmptySam 20 Aoû 2011 - 5:43

En ce moment,il y a beucoup d'information(bouche a l'oreil.non-officiel) des morts a Fukushima.

Par un tweet d'un medecin a Kawasaki...

Il y a 3morts dans mes conaissances qui vivaient a Fukushima en meme periode.En cour terme j'ai perdu 3 amis en Infarctus Myocardial. Je suis choque a cette realite. Ces gens avait l'age de 32ans,34ans,44ans. Pour ces ages,ce n'est pas normale de mourir en Infarctus Myocardial.
"福島県内である方の知人が同時期に3人なくなった。短期間で知人が3人も全員心筋梗塞で、相次いでなくなる事態に、かなりショックを受けている。年齢は32歳、34歳、44歳であり、この年齢の心筋梗塞死が続くのは異常である。放射能の影響がどうか調査すべきである。"

Pareille,2persones dans les gens qui sont entre dans la zone de moins de 20km pour l'aide(pour aider les gens cinistre, ou les vieux,et protection des animaux) sont mort de leucemie.

2eme chose,
Acticle officiel qui a sorti avant hier, la boue de fond de piscine a Kawasaki,a la base ce n'est que des maman ont fait des mesures eux meme,elles ont appele des journalistes et le mairie.
Le mairie n'a pas reagi tout de suite,la bache bleu a ete mis par des mamans.
Jusqu'a avant hier,les enfants venaient au piscine qui est juste a cote.

http://news.kanaloco.jp/localnews/article/1108180048/
Parc hiama sur google map'35.557946,139.6774'
ceux lui qui sont ronds au milieu de parc ,c'est des piscines.
Cet endriot la,les enfants qui peuvent faire la cache-cache,courir pour racourssi...etc.
Apres le camera de tele est passe,il ont mis le barriere pour interdire l'acces.
http://yfrog.com/h2urkicj

3eme chose,
Hier, tout le monde qui avait le geiger paarlaient que ca montee le radioactivite.
J'ai appele le mairie,il ne voulait pas repondre .....

http://fukushima-diary.com/2011/08/breaking-news-black-rain/

Aucun grand media (japonais) ne parlent de ca.

4eme chose,
http://www.globe-walkers.com/ohno/interview/busby.html
Chris Busby de ECRR a dit;
Quand on met l'eau sale de mer dans la reacteur,ca devient machine a fabriquer le Toritium.
La quantite qui a ete cree le toritium doit etre enorme.Meme dans l'eau de robine de tokyo,toritium doit exsister.
Mais,Tepco et l'etat japonais,ils sont fixe qu'au cesium,ils ne font aucun analyse pour les autres isotops,c'est tres tres dangeureux.

'Pu' est tres dangereux,mais a mon avis personelle,le plus dangereu est Uranium.
Apres la bambe de Hiroshima qui etait la base de uranium,il a eu 17% d'augementation de leucemie par raport avant.

Contamination a l'interieur de corp,il cause beucoup de maladie different, l'immunite baisse sur le corp,on peux mourir de simple grippe.
Les enfants qui a ete tres fortement contamine par cesium de 100bq/kg,ils ont problem de coeur. etc etc..... '

Il a jete ces habits a la poubelle quand il a quitte le Japon.Par la suite,il a dit qu'il reviendrait jamais dans la zone de moins de 100km. Si les gens de fukushima(Koriyama) ont besoins de sa temoinage pour le juge,il enverrait le message video.

Je vous demande a toule monde qui sommes ici,
Parlez pour les personnes vivant au Japon s'il vous plait!
Protegez nous les peuples s'il vous plait!
L'etait japonais ne fait rien,il y a que les specialistes qui a ete arrose avec les biellets qui parlent.Il n'y a aucun problem,on peux boir le Pu,Cesium dans le pipi des enfants,c'est tres faible dose,donc pas de problem,Contamination Iode sur tyroide,c'est tres faible dose,donc pas de problem, premiere riz a ete trouve contamine par cesium,pareille,c'est tres faible dose,donc pas de problem,les cochons sovages sont aussi contamine aux radio-elements...
Regardez la magouille sur etiquette de supermarche.
http://twitpic.com/62dbfw
C'est la salade de Chiba qu'ils ne sont pas arriver a vendre, donc,ils ont colle une etiquette de promotion 30yen avec comme provenance Fukuoka-kyusyu.(Supermarche mentent,l'etat ment aussi par obligation economique.) Pour le lait et les yaurts, il y a melange directement par campagnie laitier.
(a Tohoku,c'est les grands colecteurs de lait.Comme ils ne peuvent pas vendre bien,il enmainent au bout du Japon pour diluer. http://logsoku.com/thread/raicho.2ch.net/newsplus/1306558477/)

Les gens qui regardent que ca,ils croient sans problem..meme a fukushima.
Moi,j'ai un peu de consience pour ce problem,quand j'ai ete a fukushima city,mon geiger monte jusqu'a 1microSv/h meme dans la voiture.Les gens vivent normalement,les enfants jouent la dedans sans masque..J'etais tres tres triste et j'ai tres peur pour l'avenir...

Il n'y a que ca depuis 3.11.
Revenir en haut Aller en bas
AimelleB
Trapéziste
Trapéziste
AimelleB



Les informations - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 18 EmptySam 20 Aoû 2011 - 19:23

Bonsoir à tous,
Les relevés de contamination des sols dans la conurbation de Tokyo sont disponibles ici, sous forme de tableau (en pdf) en japonais, et en anglais:
http://doc.radiationdefense.jp/dojyou1_en.pdf

Ce sont les chiffres que Edanonyukirin nous avait communiqués il y a quelques jours; ils sont disponibles sur ce site, "Radiation Defense Project" (je donne le nom en anglais, car en japonais, j'en serais incapable!): http://www.radiationdefense.jp/en/top

Il s'agit d'un groupe de citoyens volontaires (lire la page "about us") qui a décidé de prendre en charge ces relevés. Ceci renvoie à la discussion que nous avons sur le fil "Impact sanitaire".
Bien sûr, ces chiffres ne sont pas "officiels", les relevés ne respectent peut-être pas les protocoles, mais ils ont le mérite d'exister et d'être publiés; s'ils sont inexacts, rien n'empêche les agences gouvernementales de faire le travail - ce qu'elles font probablement - et de le communiquer au public, ce que de toute évidence elles ne font pas.
Le droit à l'information est pourtant inscrit dans les constitutions des pays démocratiques...
Revenir en haut Aller en bas
AimelleB
Trapéziste
Trapéziste
AimelleB



Les informations - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 18 EmptyDim 21 Aoû 2011 - 14:56

Fukushima en première ligne

http://kazumaobara.com/2011/08/flontline-in-fukushima.html
sur le blog bilingue anglais-japonais du photographe et journaliste indépendant Kazuma Obara.

Ce reportage photographique a été publié par le Guardian le 20 août:
http://www.guardian.co.uk/world/interactive/2011/aug/20/fukushima-interactive-guide
Chaque photo prise dans la centrale est accompagnée de commentaires.
A voir et à lire absolument.
Revenir en haut Aller en bas
AimelleB
Trapéziste
Trapéziste
AimelleB



Les informations - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 18 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 19:28

La fin d'un mythe

Celui du "ça va s'arranger; ce n'est pas trop grave; d'ici 2012, vous pourrez rentrer chez vous".

Certaines zones proches de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, dans le nord-est du Japon, vont probablement rester interdites "pendant plusieurs décennies", ont rapporté lundi 22 août les médias citant des sources officielles.

Lu sur le Nouvel Obs, entendu sur France Culture, et lu dans la presse japonaise:

http://www.maxisciences.com/centrale-de-fukushima/le-perimetre-autour-de-la-centrale-de-fukushima-bientot-declare-inhabitable_art16449.html

http://ajw.asahi.com/article/0311disaster/fukushima/AJ201108226992

C'est la fin du mythe de "la mise sous contrôle" qui aurait été pour... bientôt (janvier 2012, qu'ils disaient) et qui aurait permis aux habitants de rentrer chez eux.

Selon l'Asahi, le gouvernement louera (ça fera un sacré bail: 10 ans!) ou achètera les terres:
"The government plans to rent all land owned by residents in parts of the no-entry zone of the Fukushima No. 1 nuclear power plant that will remain under that designation for at least 10 years, sources said."

Probablement pour les transformer en gigantesque dépotoir...

Au fait, avez-vous remarqué le peu d'informations diffusées ces derniers temps par NHK World sur la crise nucléaire au Japon? Hormis bien sûr les communiqués Tepcoptimistes. Effet vacances ou reprise en main?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les informations - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 18 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 23:31

AimelleB a écrit:
Au fait, avez-vous remarqué le peu d'informations diffusées ces derniers temps par NHK World sur la crise nucléaire au Japon? Hormis bien sûr les communiqués Tepcoptimistes. Effet vacances ou reprise en main?

je me faisais exactement la même réflexion....

Au chapitre des mauvaises nouvelles, selon ex-skf (http://ex-skf.blogspot.com/2011/08/3-sievertshr-at-sarry-in-fukushima-i.html), le système SARRY de toshiba (le second système de décontamination des eaux ajouté cette semaine) a dû être stoppé en urgence. 3Sv/h sur un tuyau, ça s'annonce très mal pour remplacer manuellement les "cesium towers"... Or, si on en reste au seul système Kurion/Areva, au rythme actuel, les quantités d'eaux dans les sous-sols ne peuvent qu'être stabilisées, on reste toujours aux alentours de 120 000 tonnes depuis 2 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les informations - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 18 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 0:43

Citation :
Au fait, avez-vous remarqué le peu d'informations diffusées ces derniers temps par NHK World sur la crise nucléaire au Japon? Hormis bien sûr les communiqués Tepcoptimistes. Effet vacances ou reprise en main?

Merci Aimelle.. vous confirmez l'impression que j'ai eu ces derniers jours. La peur de lasser peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les informations - Page 18 Empty
MessageSujet: SARRY gole moins   Les informations - Page 18 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 11:18

blab31 a écrit:
AimelleB a écrit:
Au fait, avez-vous remarqué le peu d'informations diffusées ces derniers temps par NHK World sur la crise nucléaire au Japon? Hormis bien sûr les communiqués Tepcoptimistes. Effet vacances ou reprise en main?

Moi idem. NHK ne nous a pas habitué à cela jusqu'à présent au demeurant. J'ose espérer que c'est l'effet congés.

Au demeurant la performance initiale de la chaine de décontamination SARRY s'est avérée faible : 1/ 50.000 , un facteur 15 en dessous de AREVA+KURION à ses débuts et en retrait sur les prévisions de Toshiba qui escomptait 1/1.000.000.


Dernière édition par prestant le Mar 23 Aoû 2011 - 11:18, édité 1 fois (Raison : (tag non fermé))
Revenir en haut Aller en bas
jb
Ventriloque
Ventriloque
jb



Les informations - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 18 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 14:13

prestant a écrit:
Bonsoir,

TEPCO a publié ce jour le résultat des analyses de la chaine de décontamination qui comprend depuis peu deux unités en // : KURION+AREVA et SARRY http://bit.ly/rpUwyi

S'agissant de l'iode-131 :

En entrée ; l'eau contaminée présente une valeur dite " ND " avec la mention < 6.9E+3 Bq/cm3.
En sortie "after treatment(2)", on observe une valeur mesurée à 2,2E+0 Bq /cm3.

Le ratio de décontamination proposé pour l'iode-131 est le ratio de " < 6.9E+3 Bq/cm3 " sur " 2,2E+0 Bq /cm3 " qui donne bien " < 3.1E+3 ".

Question : comment interpréter la valeur en entrée classée " ND "avec la valeur " < 6.9E+3 Bq/cm3 " ( ce qui représente une sacré quantité d'iode 131 ramené au litre malgré tout) quand TEPCO est capable de fournir un résultat qui est mesurable à 2.2 Bq / cm3 en sortie ?!

Le " < 6.9E+3 Bq/cm3 " est-il le seuil de détection de l'appareil de mesure en entrée ? Ou bien doit-on penser que la valeur en entrée est proche de la valeur proposée en valeur maxi ?

Les informations - Page 18 Analys10
Bonjour Prestant

"ND" signifie probablement "non détecté" ("not detected" en anglais) ou quelque chose d'approchant.
Donc que la valeur d'activité volumique du radionucléide recherché est inférieur à la limite de détection (LD) de la chaine de mesure.



Pour la question concernant la "capacité" de donner une valeur de "2.2 Bq/cm3" d'Iode131 après décontamination, alors qu'avant décontamination il est indiqué "< 6.9E+3 Bq/cm3" je peux tenter l'explication suivante (relativement imagée) :

On peut supposer que la mesure est réalisée par spectrométrie gamma.
Cette technique permet d'identifier (et quantifier) les radionucléides présents grâce aux énergies caractéristiques des rayons gamma qu'ils émettent (visualisation d'un diagramme du nombre d’événements détectés en fonction de l'énergie, appelé spectre)

Qualitativement, plus le nombre de rayonnements gamma émis à une énergie donnée est élevé, plus le "fond" du spectre aux énergies plus basses va être élevé.

Avant décontamination il y a des fortes quantités de Cesium137 et de Cesium134 (de l'ordre de 1E6 Bq/cm3).
Les rayons gamma qu'ils émettent sont plus énergétiques que ceux de l'Iode131.

Donc, avant décontamination les pics de l'I131 vont être "noyés" dans le spectre a cause des fortes activités en Cs137 et Cs134.
Cela a pour conséquence de faire augmenter considérablement la limite de détection sur ce radionucléide (non détectable, activité volumique inférieur à la LD)

Apres décontamination les activités en Cs134 et Cs137 on beaucoup baissées (valeur de LD de l'ordre de 1 Bq/cm3).
La LD en I131 baisse donc fortement (ce qui correspond à une meilleur performance de détection)
Ici il semblerait qu'il y ait "un peu" d'I131, ses pics "émergent" du fond du spectre et donc l'activité peut être donnée (autrement qu'en LD)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les informations - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 18 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 14:40

j'ai remarqué que je ne trouvais pas grand chose comme infos..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les informations - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 18 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 14:54

ruth a écrit:
j'ai remarqué que je ne trouvais pas grand chose comme infos..

Pourtant Tepco communique beaucoup sur les points importants, notamment sur l'implantation de méthodes de mesure de haute technologie, voir par exemple ce communiqué aujourd'hui, qui effectivement s'imposait : http://www.tepco.co.jp/en/nu/fukushima-np/images/handouts_110823_05-e.pdf

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Les informations - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 18 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 18:36

Ton explication me semble très plausible jb!
+1

_________________
Les informations - Page 18 Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Les informations - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 18 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 19:32

c'est une marmite géante ? demande Mme Michu ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les informations - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 18 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 23:57

merci jb pour l'explication.
Revenir en haut Aller en bas
AimelleB
Trapéziste
Trapéziste
AimelleB



Les informations - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 18 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 8:25

Bonjour à tous!

Que faut-il penser de cette information Tepco diffusée par NHK:
http://www3.nhk.or.jp/daily/english/24_04.html
test vendredi d'un nouveau mode de refroidissement du réacteur 3: au lieu de verser de l'eau au-dessus, on injecterait de l'eau directement par les tuyaux. Ça serait plus efficace et réduirait la quantité d'eau.
Si les tuyaux sont dans le même état que celui qui est sur la photo NHK, ça risque de ne pas trop bien marcher! Rolling Eyes
Sinon, pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les informations - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 18 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 8:51

AimelleB a écrit:
Bonjour à tous!

Que faut-il penser de cette information Tepco diffusée par NHK:
http://www3.nhk.or.jp/daily/english/24_04.html
test vendredi d'un nouveau mode de refroidissement du réacteur 3: au lieu de verser de l'eau au-dessus, on injecterait de l'eau directement par les tuyaux. Ça serait plus efficace et réduirait la quantité d'eau.
Si les tuyaux sont dans le même état que celui qui est sur la photo NHK, ça risque de ne pas trop bien marcher! Rolling Eyes
Sinon, pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt?
Bonjour,
Dans sa conférence de presse du 26 Juillet 2011, TEPCO a reconnu que le le refroidissement des réacteurs a été réalisé par refroidissement externe de l'envellope du coeur 'core shroud" . Et non pas par injection dans le RPV lui-même. Ce qui serait nécessaire afin de refroidir le réacteur n°3 plus efficacement. Le robot "Quince" a été envoyé à cet effet dans le bâtiment n° pour vérifier la faisabilité du racordement de la tuyauteie d'injection dans le RPV.
Selon TEPCO le combustible serait toujours confiné dans le RPV du réacteur N°3.
La nouvelle procédure est décrite dans le document http://www.tepco.co.jp/en/nu/fukushima-np/images/handouts_110823_01-e.pdf
Revenir en haut Aller en bas
AimelleB
Trapéziste
Trapéziste
AimelleB



Les informations - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 18 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 8:57

merci Alain!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les informations - Page 18 Empty
MessageSujet: Revue des piscines ....   Les informations - Page 18 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 18:52

Bonjour,

TEPCO publie pour la première fois des résultats d'analyse pour les piscines.

Les informations - Page 18 Handou10

Les commentaires éclairés et éclairants sont les bienvenus ?!

Source : http://www.tepco.co.jp/en/nu/fukushima-np/images/handouts_110825_02-e.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les informations - Page 18 Empty
MessageSujet: Relevé au dessus du réacteur #3   Les informations - Page 18 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 19:26

Egalement Analyse de l'air au dessus du réacteur #3 sur les 4 axes Nord / Est / Sud / Ouest

http://www.tepco.co.jp/en/nu/fukushima-np/images/handouts_110825_03-e.pdf

Au point de plus forte présence en Césium 134 et 137 également traces d'iode-131. C'est le côté Ouest (effet piscine ?)

Nota : orientation et vitesse du vent lors des relevés ne sont pas communiqués

Photo: conditions de recueil

Les informations - Page 18 Handou11


Dernière édition par prestant le Jeu 25 Aoû 2011 - 19:38, édité 1 fois (Raison : image TEPCO)
Revenir en haut Aller en bas
Rouquemoute
Jongleur
Jongleur




Les informations - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 18 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 14:09

alain69 a écrit:
Bonjour,
Dans sa conférence de presse du 26 Juillet 2011, TEPCO a reconnu que le le refroidissement des réacteurs a été réalisé par refroidissement externe de l'envellope du coeur 'core shroud" . Et non pas par injection dans le RPV lui-même. Ce qui serait nécessaire afin de refroidir le réacteur n°3 plus efficacement.

Je ne comprends pas, le shroud EST dans le RPV !

Par contre je suis d'accord que suivant la géométrie du coeur fondu injecter de l'eau dans la cuve ne garantit pas qu'elle s'écoule bien à travers le combustible.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les informations
Revenir en haut 
Page 18 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Informations DGT / ASN
» Les informations
» divulgation d'informations
» Informations Pratiques en RP
» Informations complémentaire sur les radiamètres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Coin-café, buvette et vente de bonbons :: Débats et decryptage de l'actualité :: Spécial Japon-
Sauter vers: