Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Rayon Alpha

Aller en bas 
+8
Gally
honnetehomme
Samael22
deedoff
Gluonmou
ayorosgirl
Domino
Maxflauss
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Rayon Alpha  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayon Alpha    Rayon Alpha  - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2016 - 17:11

Si je ne m'abuse, on demande si l'appareil qui a été acheter d'occasion , reconditionner et transporté par un intermédiaire de la grande distribution ( donc facilement 10j de délais entre la dernière exposition) peux être radioactif. Donc les VTTC ont déjà décru
Dans le but de savoir si un appareil portatif de mesure qui serait donc activé pourrait l'être suffisamment pour indiqué une valeur biaisé.

Personnellement les seules sources que j'ai vu susceptible d'activé la matière font au contact des centaines de gray et personne ne laisse d'appareil dessus car ils hurle à la mort.

On peux donc raisonnablement que même en supposant que l'appareil ai été un jour activé, il ne l'a pas été au point de donné encore actuellement une valeur biaisé.
Revenir en haut Aller en bas
Maxflauss
Ventriloque
Ventriloque




Rayon Alpha  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayon Alpha    Rayon Alpha  - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2016 - 17:25

Merci pour tous ces explications
Revenir en haut Aller en bas
Maxflauss
Ventriloque
Ventriloque




Rayon Alpha  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayon Alpha    Rayon Alpha  - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2016 - 17:36

Merci pour vos explications!
Qu'est que les vttc?
Une objet activé par une source très importante se désactive plus rapidement(qlques jours) que la source d'origine?
Il ne peut donc pas y avoir de chaîne de contamination
Ex:uranium active un caillou qui activera à son tour une planche de bois...
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Rayon Alpha  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayon Alpha    Rayon Alpha  - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2016 - 17:40

Bonsoir,
effectivement, peu de risque qu'un détecteur acheté sur amazone ait été en contact avec un flux de neutrons suffisant pour l'activer.

Par contre une source Am/Be irradie peu et est une source notable de neutrons
C'est utilisé pour détecter des impuretés (analyse ensuite par spectro)
On peut donc théoriquement penser qu'un compteur exposé pendant un temps suffisant pourra avoir quelques atomes activés.

Après, il faut les détecter: mesures négatives= pas de radioactivité? ou pas de radioactivité détectée

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Rayon Alpha  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayon Alpha    Rayon Alpha  - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2016 - 17:46

Je suis d'accord avec toi Domino mais je ne pense pas que les quelques atomes susceptible d'avoir été activé perturbe la mesure du compteur.

VTTC = Vie Très Très Courte <1j
VTC = Vie très courte  <100j
VC = Vie Courte <30ans
VL = Vie longue >30 ans

Je ne sais pas répondre à ta question mais la source initiale devrait avoir beaucoup activé ta seconde source pour qu'elle puisse elle aussi activé un nouvel objet.
En plus la on parle de cas ultra spécifique dans le cas de l'activation, je ne pense pas qu'en dehors du milieu professionnel tu puisse le rencontré.

Le phénomène que décrit ressemble plus à la contamination.
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Rayon Alpha  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayon Alpha    Rayon Alpha  - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2016 - 20:34

Bonsoir

J'ai connu une sonde de RP notablement activée après passage dans une zone rouge (très forte fluence neutron) et qui l'est d'ailleurs toujours encore plusieurs années après.
Mais, pour ce cas, elle ne fonctionne plus. Elle a reçu son quota de neutrons, c'est irrémédiable, ça s'est réglé en très peu de temps.

Je suis assez d'accord, si un appareil est très faiblement activé, ça pourrait ne pas de détecter.

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Rayon Alpha  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayon Alpha    Rayon Alpha  - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2016 - 20:55

Ah oui, quand même!
.....


Gluonmou, futur homme-canon
Revenir en haut Aller en bas
Maxflauss
Ventriloque
Ventriloque




Rayon Alpha  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayon Alpha    Rayon Alpha  - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2016 - 15:53

J'ai encore une question concernant les rayons Alpha
Quelle est leur durée de vie?s'ils sont forme de "poussière" peuvent t il être transporté par le vent par exemple
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Rayon Alpha  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayon Alpha    Rayon Alpha  - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2016 - 16:57

La radioactivité Alpha sont ceux que tu vois en jaune, il y en a donc des centaines de différents, ils viennent des radioéléments les plus lourds, pour la plus part il sont a vie longues.
Leur duré de vie ou demie vie sont sur des ordre de grandeur du milliers d'année ou plus encore.
Comme toute poussière il peuvent effectivement être transporté par le vent.
Rayon Alpha  - Page 4 300px-11
Revenir en haut Aller en bas
Maxflauss
Ventriloque
Ventriloque




Rayon Alpha  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayon Alpha    Rayon Alpha  - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2016 - 17:05

S'il peuvent être transportés par le cela signifie qu'ils peuvent potentiellement se trouver "partout" dans l'air
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Rayon Alpha  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayon Alpha    Rayon Alpha  - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2016 - 17:10

Bonsoir,
D'accord les alpha viennent des atomes les plus lourds, ceux qui ont une durée de vie longue.

c'est à dire qu'il ne reviennent pas rapidement à un état stable.

Par contre
La particule alpha proprement dite, une fois émise elle ne va pas très loin: de l'ordre de 3cm dans l'air(et encore, à condition qu'il soit sec!). Après, elle a cédé son énergie est est devenue un atome d'hélium.

Le vent par contre, peut disperser des poussières contaminées par des atomes instables producteurs d'alpha. Il disperse la contamination pas la particule alpha

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Maxflauss
Ventriloque
Ventriloque




Rayon Alpha  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayon Alpha    Rayon Alpha  - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2016 - 17:14

Dans une poussière contaminée l'atome Alpha peux t'il etre seul ou est il accompagné de rayon gamma ou beta
Revenir en haut Aller en bas
Maxflauss
Ventriloque
Ventriloque




Rayon Alpha  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayon Alpha    Rayon Alpha  - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2016 - 18:14

Si l'atome Alpha peut être seul cela signifie que seul un compteur Geiger qui détecte les alphas est efficace ?
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Rayon Alpha  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayon Alpha    Rayon Alpha  - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2016 - 18:22

Les spectre alpha pure sont très rare.
Si tu en trouve ils sont donc généralement accompagné d'autres rayonnements.

D'une manière générale vu que les alpha sont issue des éléments les plus lourd, ils sont rare.
On ne les retrouvent quasiment que sur les jeu de combustible usé.
Même en cas d'incidents les rejets alpha sont en très faibles proportion comparé aux aux autres rejets.

Je suis d'accord avec domino sur la théorie de la particule alpha mais en application cela dépend des modes de remise en suspension, des quantités. Par contre ils sont généralement moins disséminant que les autres rayonnements et sont facile à arrêté.
On ne peux donc pas en trouvé "partout" dans l'air
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Rayon Alpha  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayon Alpha    Rayon Alpha  - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2016 - 18:26

Non du point de vue de détection un compteur Geiger ne les détecte pas.
Une feuille de papier pouvant les arrête l'emballage de ta sonde les stopperas avant même qu'ils arrive au détecteur.

D'une manière générale il est quasiment impossible de détecté une faible contamination avec un irradia mètre, c'est pour ça qu'on a inventer les contaminamètres bravo
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Rayon Alpha  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayon Alpha    Rayon Alpha  - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2016 - 18:51

Bonsoir ayorosgirl,
je pense que tu confonds particule alpha et radioélément qui la produit.

La particule alpha ne dissémine pas, elle a un parcours défini par son énergie et la matière rencontrée

Le radioélément qui la produit par contre va se disséminé en fonction de sa granulométrie, sa remise en suspension, sens du vent...

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Rayon Alpha  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayon Alpha    Rayon Alpha  - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2016 - 19:51

Bonsoir Domino,

Merci pour le rappel, tu as entièrement raison sur la physique.

Par contre, il me semble qu'on parle en opérationnel, dans le but d'effectuer une mesure, a ce moment même si on mesure des Alphas, en réalité on travail sur des radioéléments.
Par exemple dans l’environnement, on peux mesurer du rayonnement alpha sur des stériles d'uranium.
Je pense donc que les questions de Maxflauss sont lié à la mesure et non à la physique.
Revenir en haut Aller en bas
Maxflauss
Ventriloque
Ventriloque




Rayon Alpha  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayon Alpha    Rayon Alpha  - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2016 - 20:49

Domino
La question que je me pose c'est si je manipule un compteur Geiger d'occasion et qu'il ne détecte pas de radioactivite,peux t'il y avoir dessus des particules de rayon Alpha seules qu'il ne détecterais pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Maxflauss
Ventriloque
Ventriloque




Rayon Alpha  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayon Alpha    Rayon Alpha  - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2016 - 22:35

Domino Est il possible par exemple que des particules de poussière Alpha seules soit posée sur un compteur Geiger et que le compteur ne les détectent donc pas et que ces particules se détachent dans le temps(vent,manipulation...)et présentent un danger
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Rayon Alpha  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayon Alpha    Rayon Alpha  - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2016 - 23:00

Bonsoir,

C'est hypothétiquement possible mais très très peu probable, en plus le problème est simple à solutionner:
-Soit les poussières de radioéléments émettant un rayonnement Alpha sont fixé sur l'appareil dans ce cas, elles ne risque pas de se détaché.
-Soit les poussières ne sont pas fixé, dans ce cas prend de l’essuie tout humide (avec de l'eau) et nettoie ton appareil comme si il avait de la poussière, puis jette l'essuie tout à la poubelle et nettoie toi les mains avec du savon.

Comme je l'ai dit précédemment dans l'environnement il est très rare d'avoir des spectres Alpha Pure donc si ton appareil était contaminé tu détecterai aussi du bêta/gamma.
Même en supposant que ce scénario très improbable ( spectre alpha pure environnement), les valeurs de contamination potentiellement présent sur ton appareil ne saurait présenté de risque pour toi une fois que l'aura nettoyé comme je te l'ai recommandé.
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Rayon Alpha  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayon Alpha    Rayon Alpha  - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2016 - 23:09

Afin de bien pouvoir t'aider voici des mots clé que nous avons besoin que tu nous dise quand tu poste:

Contamination: tu suppose que l'objet à été exposé à de la poussière radioactive qui s'est déposé dessus
==> Ton objet deviens radioactif
Irradiation: Tu suppose que l'objet à été exposé par un flux de rayonnement ( tu l'a mit sous la lampe)
==> Ton objet n'est pas radioactif
Activation: Tu suppose que l'objet à été exposé par un flux de rayonnement de type neutronique
==> Ton objet deviens radioactif

Enfin pense à rappelé le contexte tu souhaite savoir :
-si ton objet est radioactif
-si il y a risque pour toi
-la théorie et les principes de fonctionnements
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Rayon Alpha  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayon Alpha    Rayon Alpha  - Page 4 EmptyVen 15 Jan 2016 - 9:20

Ces défauts de formulation me gênent un peu quand même.
Pour clarifier à nouveau :

Les éléments radioactifs veulent devenir stable. Ils le font grâce à des désintégrations qui peuvent être "alpha" (mais pas que)
Lorsqu'ils produisent une désintégration alpha, il apparaît un nouveau élément (radioactif ou non) et une particule alpha. Une particule alpha est un noyau d'hélium avec une grande vitesse.

La particule alpha, en elle même, est dangereuse à cause de sa vitesse. Une foi arrêtée elle ne présente plus aucun danger. 

Les éléments radioactifs ( producteur de particules alphas) peuvent "voyager" avec le vent. Contrairement à ce qui a été dit, on trouve des éléments producteurs d'alpha de partout sur la planète, ils ne sont pas rare. Ils proviennent de la radioactivité naturelle du sol. 
Par exemple, pour une bonne partie des sources d'eau chaude c'est la radioactivité naturelle qui chauffe l'eau.

Maintenant pour ta question : est ce que tu pourrais avoir des émetteurs alphas fixés sur ton compteur ?
oui. Si cette question t'obsède et t’empêche de dormir il suffit d'acheter un autre détecteur et de les contrôler mutuellement ! ^^

Est ce que ton compteur peut avoir des particules radioactives non fixées, et donc dangereuse ?
c'est rare mais ça arrive. je l'ai vécu. Je recommande donc la prudence. Et de passer , comme la suggéré ayorogirl une chiffonnette humide sur l'ensemble du détecteur. Avec des gants puis de se laver les mains.

Est ce que ton compteur peut être lui même radioactif (activation) ?
Non !
Revenir en haut Aller en bas
Maxflauss
Ventriloque
Ventriloque




Rayon Alpha  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayon Alpha    Rayon Alpha  - Page 4 EmptyVen 15 Jan 2016 - 12:43

Bon bin c'est raté pour la première utilisation de mon compteur
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Rayon Alpha  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayon Alpha    Rayon Alpha  - Page 4 EmptyVen 15 Jan 2016 - 13:09

Entièrement d'accord avec Samael22,

On trouve facilement des radionucléides qui émettent des alphas.
Par contre dans l'environnement, on mesure la plupart du temps des alpha avec des bêta gamma.
Ne mesurer que des alpha est rare,donc la notion de spectre pure comme sur une source est rare
Revenir en haut Aller en bas
Maxflauss
Ventriloque
Ventriloque




Rayon Alpha  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayon Alpha    Rayon Alpha  - Page 4 EmptyVen 15 Jan 2016 - 13:13

Ma première utilisation c'est faite avec un compteur neuf(mais on ne sait jamais si pas reconditionné ...)
Mais je pense que peu de risques quand même car compteur neuf et il aurait dû être utiliser par quelqu'un avec une source radioactive lourde
Revenir en haut Aller en bas
Maxflauss
Ventriloque
Ventriloque




Rayon Alpha  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayon Alpha    Rayon Alpha  - Page 4 EmptySam 16 Jan 2016 - 18:18

Avec un compteur approprié qu'elle est la méthode pour détecter des rayons Alpha seul?il faut etre à - de 3 cm de la source pour les détecter ?
Trouve t'on beaucoup de nucléide dans l'environnement et que effet potentiel sur la santé?
Revenir en haut Aller en bas
 
Rayon Alpha
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rayon diffusé.
» Particule alpha
» Émetteur alpha pur ?
» réaction alpha, n
» radioéleément alpha

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: